Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Navet Long Noir est une variété qui se distingue par la couleur noire de sa peau et par sa bonne conservation. Cette plante potagère bisannuelle herbacée de 25 à 30 cm est cultivée pour sa racine longue et charnue. Sa chair est blanche, ferme et sucrée, on l'utilise crue ou cuite dans de nombreux plats. Semis en août - septembre.
Le navet est connu depuis la Préhistoire et a toujours fait partie de l'alimentation des hommes d’Europe du Nord. Il se consomme souvent cuit, en gratin, en purée ou en accompagnement de potage, pot-au-feu et ragoût. Les navets primeurs n'ont pas besoin d'être épluchés et peuvent se consommer crus, râpés et mélangés à d'autres crudités. Les jeunes feuilles de navet peuvent également se consommer en potages. Le navet a des vertus diurétiques, rafraîchissantes, reminéralisantes et contient des vitamines (A, B5, B6, C, PP) et des minéraux (calcium, fer, cuivre, magnésium).
Les nombreuses variétés de navet permettent une récolte toute l'année. Ce légume racine présente de nombreuses formes (long, demi-long, rond ou plat) et couleurs (blanc, jaune, rose ou violacé).
Le navet requiert un apport de compost bien décomposé (3 kg/m²) en fin d'automne ou en début de printemps.
Récolte : Les navets se récoltent généralement deux mois après le semis. Les navets de printemps-été seront récoltés en fonction des besoins et de la taille souhaitée, de mai à juillet. Les variétés d'automne hiver, destinées à la conservation, seront arrachées à partir d'octobre et avant les premières gelées. Pour les récolter, soulever avec la fourche-bêche et tirer doucement sur la base des feuilles.
Conservation : Laisser les navets ressuyer quelques heures sur le sol, couper le feuillage au-dessus du collet. Les navets se gardent plusieurs mois en silo ou en cave, dans du sable sec, au frais et à l'obscurité.
Le petit truc du jardinier : Bon à savoir ! Planter du fenouil à côté du navet permet de repousser l'altise et la mouche du navet. Si besoin, pour une meilleure protection, disposez un voile de forçage ou un filet anti-insectes. Procédez à des sarclages et des binages réguliers.
Préparation : Le navet étant un légume racine, le sol devra être soigneusement ameubli et aplani avant le semis. Le navet apprécie les sols légers, frais, riches et sans excès de calcaire. Il craint le gel, la sécheresse et les expositions très ensoleillées. En termes de rotation, éviter de cultiver des navets sur la même parcelle avant 3 ou 4 ans.
Semis : Tracez des sillons d'1 cm de profondeur avec le manche d'un outil, par exemple. Semez clair (une graine tous les 5 cm) puis recouvrir les graines d'un peu de terre fine et « plomber » légèrement avec le dos du râteau. Espacer les rangs de 20 à 30 cm. Maintenir le sol humide pour que la levée se fasse rapidement.
Dès que les navets ont au moins deux feuilles, éclaircir en conservant un pied tous les 10 à 12 cm environ. Ne pas replanter les plants arrachés lors de l'éclaircissage, ils n'apprécient pas le repiquage. Après l'éclaircissage, prévoir un ou deux sarclages rapides.
Entretien : Binez, paillez et arrosez pour maintenir la fraîcheur du sol. Le navet nécessite un arrosage régulier (environ une à deux fois par semaine en été s'il y a un paillage, moins en automne).
Pas encore de photos client disponibles.