Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Oseille commune est une plante potagère et condimentaire qui se consomme crue, pour apporter une note acidulée aux salades composées ou cuite pour parfumer sauces et poissons. Elle se cultive au jardin mais aussi au balcon, en grand pot. C’est une plante vivace qui se sème de mars à mai pour une récolte de mai à août.
L’Oseille commune, Rumex acetosa, est originaire d’Europe et d’Asie. Elle appartient à la famille des Polygonacées et prospère naturellement en sol frais, plutôt lourd et acide. C’est une plantes aux feuilles aromatiques, riche en vitamine C et Bêtacarotène qui se prépare et se cuisine comme les épinards. Cuite, elle apporte une petite touche acidulée aux poissons, tartes et potages. Ses jeunes et tendres feuilles se consomment crues, en salade.
Récolte : L’Oseille est une plante vivace qui peut rester plusieurs années en place, elle se récolte au fur et à mesure des besoins, au stade juvénile ou à maturité. La récolte s’effectue feuille à feuille, à la main ou au couteau.
Conservation : l’Oseille se consomme immédiatement après récolte car elle se conserve mal. Néanmoins, elle se congèle très bien une fois cuite.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, à partir de fin mai, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Les semences bios ou « AB » sont issues de plantes cultivées sans produits phytosanitaires (insecticides, désherbants). Ces semences ne subissent pas non plus de traitement après récolte. Elles portent le label AB et sont certifiées par Ecocert qui est un organisme indépendant.
Semis :
Le semis s’effectue à l'ombre ou à mi-ombre, en sol humide, fertile et bien préparé.
Directement en pleine terre de mars à mai, tracez des sillons d’une profondeur d’un centimètre, espacés de 30 cm et semez en ligne en déposant une graine tous les 3-4 centimètres. Lorsque que les plants sont assez grands pour être manipulés, effectuez une éclaircie en ne conservant qu’un plant tous les 15 cm pour une récolte en « jeune pousse » ou tous les 30 cm pour une récolte à maturité.
Culture :
Pensez à arroser régulièrement l'Oseille pendant les périodes de sécheresse afin de maintenir le sol humide. Les jeunes feuilles d'Oseille peuvent être récoltées 6 à 8 semaines suivant le semis. Une récolte régulière stimule la production de nouvelles feuilles.
graines
laissez pousserPas encore de photos client disponibles.