Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hedera helix 'Ivalace' est une variété de lierre commun vigoureuse mais de petit développement, ne dépassant pas 1 m 50. Doté d'un feuillage joliment ondulé et frisotté en bordure ce lierre est particulièrement élégant. Les petites feuilles persistantes, découpés en lobes effilés, arborent un coloris vert très vif, lustré, souligné par des nervures plus claires. Ornemental toute l'année et parfaitement rustique, il se plaira en tout sol et à toutes expositions. Cette variété particulièrement raffinée fera merveille dans un pot sur la terrasse, ou pour habiller un muret. Elle forme aussi un couvre-sol superbe au pied d'un arbre.
Les lierres appartiennent à la famille des araliacées, ce sont des cousins du Ginseng et des fatsias. L'Hedera helix 'Ivalace' est issu de notre lierre commun, que l'on rencontre partout dans nos forêts, nos campagnes et nos jardins. Ce dernier est originaire de toute la zone tempérée eurasiatique de l'hémisphère nord.
'Ivalace' est une plante grimpante ou rampante à croissance moyennement rapide, pouvant occuper une surface de 1 m 50 en tous sens. Ses petites feuilles persistantes, triangulaires, légèrement gaufrées, divisées en 5 lobes effilés, longues et larges de 4 à 5 cm, sont portées par des rameaux épais, grisâtres, à poils étoilés. Chaque feuille présente des bords presque crispés, plus ou moins ondulés. Leur couleur est un vert très vif, parcouru de nervures claires presque jaunes. Les tiges s'accrochent seules aux supports par de puissants crampons. En automne, le nectar de son insignifiante floraison verte, sous forme d'inflorescences globulaires, est un excellent fournisseur de nectar pour les abeilles. Elle est suivie par la formation de baies noir-bleuté, toxiques pour l'homme, mais représentant une excellente source d'alimentation hivernale pour les oiseaux.
L'Hedera helix 'Ivalace', parfaitement rustique, se plait absolument partout, sauf à des expositions brûlantes ou arides. Il est précieux pour apporter un peu de luxuriance et de fantaisie aux zones ingrates du jardin, boudées par la plupart des autres plantes. Il forme un bon couvre-mur mais n'en abusez pas car il peut, s'il est arraché à son support, détériorer les vieux murs ou les façades. En revanche, les lierres communs de petite taille sont irremplaçables pour planter le décor d'une terrasse ou d'un balcon, palissés sur une petite structure en grillage ou retombants en draperies panachées tout le long de grands bacs, jusqu'au sol. Au jardin, il forme un excellent couvre-sol capable à terme de décourager les adventices à mi-ombre ou même à l'ombre. Associez-le avec des vivaces de sous-bois faciles à vivre comme les épimédiums, anémones des bois, les lamiers, des géraniums vivaces macrorrhizum ou phaeum par exemple.
L'Hedera helix 'Ivalace' de culture facile en tout sol ordinaire, se plante toute l'année. Il préfère un sol fertile, frais mais bien drainé, mais s'avère très accommodant (vis à vis de la présence de calcaire ou d'argile si le sol est bien travaillé) et assez résistant à la sécheresse une fois établi. Il s'épanouira aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Installez-le de préférence contre un mur en situation mi-ombragée et abritée des vents froids pour l'aider à s'installer, et surveillez les arrosages les 2 premières années qui suivent la plantation, en particulier en cas d'été sec. Pour favoriser de jeunes pousses plus rapidement, fixez les premières sur le sol (marcottage). N'hésitez pas à rajeunir le pied en supprimant les rameaux anciens. Si vous le souhaitez, taillez régulièrement pour le former. Supprimez le cas échéant les rameaux qui portent des feuilles d'aspect différent ou ceux qui prennent une forme dressée et arbustive.
Pour la culture en bac, mélangez 7 parts de terre ordinaire, 3 de tourbe et 2 de sable. Arrosez régulièrement et apportez un engrais tous les mois en période de végétation. Gardez le substrat humide
N'hésitez pas à rajeunir le pied en supprimant les rameaux anciens. Taillez régulièrement pour le former. Éliminez les rameaux qui portent des feuilles vertes, d'aspect différent.
VIDAUBAN
Petit plant vigoureux, qui a fait une 1ere feuille quelques jours après sa plantation. Impatiente de voir la suite.Loiret
Petit plant arrivé en novembre, pour le moment pas de signe de reprise mais il est toujours vert.Pas encore de photos client disponibles.