Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematite 'Little Bas' est une variété issue de la clématite italienne Clematis viticella, dont elle a hérité la robustesse et la facilité de culture. Ses fleurs simples et penchées en forme de clochettes campanulées sont de taille modeste, mais produites à profusion durant tout l'été. D'un joli violet-bleuté à reflets roses, elles cachent un intérieur orné d'un motif étoilé blanc qui plonge dans une large gorge également blanche. Cette jolie liane, jamais malade, est facile à cultiver dans de nombreuses situations et son développement plutôt modéré convient bien à l'ornement des petits jardins. Superbe dans un rosier rose !
Les Clématites appartiennent à la famille des Renonculacées. On les trouve notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété 'Little Bas' a été obtenue en l'an 2000 aux Pays-Bas. Son ancêtre la Clematis viticella, originaire du Sud de l'Europe, est réputée pour sa résistance naturelle au dépérissement des clématites. Il s'agit d'une plante herbacée parfaitement vivace, semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra en moyenne 2.50 m de hauteur (parfois plus de 3 m), pour un étalement de 1 m au minimum. Cette clématite porte des fleurs semi-ouvertes, pouvant atteindre 5 à 6 cm de diamètre, qui apparaissent sur les pousses de l'année, du mois de juin jusqu'à la fin de l'été, par vagues successives. Les fleurs sont solitaires ou groupées en petits bouquets. Elles présentent 4 tépales larges, ondulés, plus ou moins enroulés en bordure, bien séparés, de texture crêpelée. Le centre de la fleur est orné d'une petite couronne d'étamines blanc crème. Les feuilles, glabres, sont découpées en 3 folioles elliptiques à lancéolées, d'un vert olivâtre. Le feuillage, caduc, sèche en hiver. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers lianes ou grimpants ('New Dawn', 'Pomponella', 'Bouquet Parfait'), pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. 'Little Bas' s'associera bien au rosier grimpant Pink Cloud, aux fleurs roses des clématites 'Patricia Ann Fretwell' ou 'Little Mermaid' par exemple, des petites lianes qui ont la même stature, pour escalader une clôture ou couvrir un mur exposé au soleil du matin. Les clématites italiennes supportent bien le vent et elles constituent d'excellentes variétés à planter au pied des haies.
Conseils : Évitez les excès d'engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas, pour éviter une humidité importante.
La Clematis 'Little Bas' préfère les situations mi-ombragées qui évitent à ses fleurs de faner trop vite, elle accepte même de fleurir à l'ombre lumineuse, en particulier dans nos régions très ensoleillées. Plantez-la dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). La clématite flétrit en sol trop humide, mais les variétés possédant les gènes de C.viticella sont plus résistantes à cette terrible maladie. Elles tolèrent également mieux la chaleur et les sols secs en été. Installez-la, la motte en biais, en la recouvrant de 3 cm de terre, dans un sol travaillé, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
On taillera les tiges à 30 cm du sol en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation, car cette variété fleurit sur les pousses de l'année.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Anne Flore pour la préparation de commande et S.A. du service expédition), la clématite reçue est saine. Mise en terre au pied d'un Cinnamomum camphora, j'attends maintenant patiemment la reprise (ou pas)...Pas encore de photos client disponibles.