Originale, impressionnante et exotique à souhait, l'Echium pininana est une plante originaire des Canaries à tenter dans votre jardin, si vous habitez dans une région à hiver doux, en bord de mer. Elle est aussi appelée Vipérine des Canaries, 'Fierté de Tenerife' ou 'Tower Jewels'. Spectaculaire, elle est très graphique. 

Elle donne naissance à une inflorescence géante semblable à une chandelle de forme cônique garnie de petites fleurs bleues mêlées à des petites feuilles argentées. Cette hampe florale peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Etonnante, elle attire les insectes butineurs. 

Cette plante bisannuelle meurt après deux années, en fin d'été, moment où elle libère ses graines, donnant naissance à de nouvelles pousses. L'Echium pininana se ressème spontanément après la floraison, mais vous pouvez aussi réaliser le semis vous-même. Découvrez nos conseils pour semer l'Echium pininana

semer la viperine

Comment récolter les graines de l'Echium pininana ?

L'Echium pininana donne la première année une rosette de feuilles lancéolées vert argenté garnies de poils un peu irritants. La deuxième année, la plante offre une inflorescence de 3 mètres qui produit, en juillet et août, des bouquets de petites fleurs bleu violet mêlées à des petites feuilles étroites vert argenté. A la fin de l'été, les fleurs sont remplacées par des petits fruits bruns remplis de graines. Lorsqu'ils lâchent leurs graines, la plante se ressème de manière spontanée.

Vous pouvez récolter ces graines directement sur la plante et les conserver au sec avant de les semer à votre tour ou bien acheter des sachets de graines d'Echium pininana

Vipérine des Canaries fleurs fanées
Les fleurs fanées des Vipérines des Canaries

Où et quand semer l'Echium pininana ?

L'Echium pininana craint les gelées à partir de -3°C à – 4°C et apprécie le plein soleil, la chaleur et les sols drainés à arides. Au vu de sa taille, il convient aussi de l'abriter du vent. Les régions à hiver doux et en bord de mer sont idéales pour cette plante. 

Les graines d'Echium pininana se sèment de fin mai à fin juillet. 

Quand semer des graines d'Echium pininana ?

Le matériel

Les étapes du semis

  • Le semis est possible soit directement en place en pleine terre et en plein soleil si les conditions de culture sont favorables à la plante (sol léger et région de bord de mer à climat doux), soit en pot. 
  • Semer les graines à 3 mm de profondeur en pot dans du terreau spécial semis
  • Vaporiser régulièrement pour garder le substrat humide jusqu'à la levée 
semis Echium des Canaries
  • Placer à une température entre 18 et 20°C
  • La germination dure entre 7 et 14 jours 
  • Lorsque les pousses sont manipulables et encore jeunes, transplanter dans des pots de 7,5 cm de diamètre. 
semer l'Echium en arbre
Jeune pousse de Vipérine
  • Installer les pots tout l'hiver dans une véranda, une serre froide ou sur un rebord de fenêtre à une température de 7°C
  • Au printemps suivant, vous pouvez les installer en pleine terre ou dans un grand pot en plein soleil dans un substrat bien drainé voire caillouteux ou aride.
  • En pleine terre, espacer chaque plante de 1 mètre.
  • Arroser très peu l'Echium pininana car c'est une plante qui aime les sols secs.
Tower of Jewels
La Vipérine des Canaries peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur

Soins après semis

  • Si vous avez semé la Vipérine des Canaries en pleine terre, il n'est pas utile de l'arroser, même en été
  • Si vous la cultivez en pot, vous pouvez l'arroser une ou deux fois par semaine pendant sa croissance et un peu plus l'été. 
  • L'hiver, rentrer le pot dans une véranda lumineuse et hors gel, et arroser très peu. 
  • Peu sensible aux maladies et parasites, la Vipérine des Canaries peut servir, dans une serre, de refuge à des araignées rouges ou des aleurodes. Dans ce cas, lorsque la belle saison est de retour, sortez le pot de la véranda et placez le en plein soleil pour aérer le feuillage de la plante.
  • En pleine terre, les jeunes pousses peuvent être mangées par les limaces. 
  • Si vous devez manipuler la plante, prenez soin de mettre des gants car les fleurs et les poils de la plante contiennent un produit irritant qui peut créer une réaction locale lorsqu'il est en contact avec la peau. 

Pour aller plus loin

Découvrez nos conseils de culture et d'entretien de l'Echium ou Vipérine.