Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette vipérine des Canaries, que l'on nomme Echium pininana, s'appelle également 'Fierté de Tenerife' ou Tower Jewels. Native des îles Canaries, c'est une immense plante bisannuelle d'allure et de tempérament très exotique. Chaque plante de deux ou trois ans produit, au coeur d'une rosette d'étroites feuilles vert argenté, une inflorescence gigantesque semblable à une immense colonne côniques couvertes de petites fleurs bleues et roses, auxquelles se mêlent des petites feuilles argentées. Cette floraison annonce la mort de la plante qui se ressème abondamment en sol léger. Peu rustique, elle apprécie la chaleur, le plein soleil, les sols drainés à arides, et l'abri d'un jardin clos de murs. Cette plante très graphique apportera beaucoup d'originalité aux grands talus ou aux jardins de bord de mer.
L'Echium pininana est une plante bisannuelle ou trisannuelle appartenant à la famille des renonculacées, originaire de Las Palmas. La première année, la plante forme une rosette de très belles feuilles lancéolées vert argenté, couvertes de poils légèrement irritants. L'année suivante, au printemps, apparait une inflorescence stupéfiante qui atteindra 3 à 4 m de hauteur.qui produit en été un immense épi de petites fleurs roses ou bleu violet parmi lesquells on aperçoit des petites feuilles linéaires, vert argenté. La floraison, mellifère et nectarifère, laisse place à des fruits bruns remplis de nombreuses graines qui germent facilement en terrain léger.
La vipérine des Canaries est une plante sensationnelle qui ne laisse pas indifférent. Elle s'installera de préférence dans les jardins côtiers épargnés par les fortes gelées, à l'abri du vent qui briserait son inflorescence monumentale. Particulièrement adaptée au climat méditerranéen, elle se contente des sols ingrats, secs à arides, et fera bonne figure en isolé, sur les grands talus ou au dernier plan des massifs en jardin sec, mais toujours en situation dégagée, en plein soleil, pour qu'elle pousse droit. Dans un jardin exotique, on pourra l'associer à l'Euphorbia characias, l'Euphorbia mellifera, la Grande Férule, la scabieuse géante, le Melianthus major ou des molènes hybrides.
Planter les graines de Vipérine des Canaries à 3mm de profondeur, dans un terreau spécial semis, de fin mai à fin juillet. La germination dure 7 à 14 jours à 18-20 °.
Lorsque vous pouvez les manipuler, transplantez les jeunes plants dans des pots de 7,5 cm de diamètre, faites-leur passer l'hiver dans une serre froide, une véranda ou sur un rebord d’une fenêtre bien éclairée avec une température d'environ 7°C. Mettez - les en place dehors au printemps suivant, en respectant un espacement de 1m entre chaque plante, dans un site très ensoleillé, en sol bien drainé, voire caillouteux et aride.
N’arrosez pas trop cette plante qui adore la sécheresse.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
PLOBANNALEC LESCONIL
le sachet de graines d'Echium n'était pas dans le colis!!!!Bien
BienRAS
RASLes semis poussent!
Je n'avais pas vu que la floraison sera la deuxieme année donc je vais attendre....bretagne
Sur 23 graines aucune n'a germé. Pourtant j'ai utilisé différentes techniques (dans du composte, terreau, coton) mais rien n'a marché. Peut-être que les graines sont stériles. Dommage c'est une plante magnifique découverte sur l'île aux moines (56).Pas encore de photos client disponibles.