En ce début d'automne, alors que les températures baissent et que les feuillages se parent de couleurs flamboyantes, le moment est propice pour repenser le jardin et y planter de nouveaux arbustes, indispensables pour structurer le jardin. Entre variétés compactes parfaites pour les petits espaces, floraisons tardives et arbustes au feuillage persistant, nous vous présentons une sélection des plus beaux arbustes à intégrer dans votre jardin. Arbousier, mahonia, laurier-tin, azalée, céanothe… Découvrez nos coups de cœur parmi les nouvelles variétés qui rejoignent notre large gamme de plantes.
Et pour plus de choix, vous pouvez retrouver sur notre site toutes nos nouvelles variétés d'arbustes.
L'Arbutus unedo 'Peace and Love'
Cet arbousier se distingue par son port compact et dense, et son feuillage plus arrondi que chez l’espèce-type. Il forme un arbuste bien touffu, aux tiges rougeâtres et aux feuilles ovales à arrondies, vert foncé brillantes. Ses jeunes pousses ont une belle couleur rosée. En automne, il porte des fleurs en clochettes blanc rosé, suivies en hiver par des baies arrondies, à la surface granuleuse, appelées arbouses. Ces baies sont comestibles. Il est persistant. Lorsqu’il est cultivé en pleine terre, l'arbousier 'Peace and Love' peut atteindre à maturité 2,5 à 3 m de hauteur, pour 2 à 2,5 m d’envergure. Il convient parfaitement à une culture en pot, par exemple pour agrémenter une terrasse ensoleillée. Il gardera alors des dimensions bien plus modestes que s'il était cultivé en pleine terre.
L'arbousier 'Peace and Love' se plait en plein soleil, mais tolère également la mi-ombre dans les régions du sud de la France. Il apprécie les sols drainants et légers, de préférence légèrement acides, du moins sans excès de calcaire. Il est rustique jusqu’à – 12 °C.
L'Arbutus unedo 'Peace and Love' sera parfait dans un jardin de style méditerranéen. Associez-le à la belle silhouette tortueuse d'un olivier, à des figuiers, argousiers, myrtes, cistes et hélianthèmes. Pensez aussi aux plantes aromatiques comme la lavande, le thym, l'hélichryse... Pour leur silhouette très décorative et structurante, vous pouvez intégrer quelques plantes grasses ou cactus, comme les oponces et les agaves.

Le Viburnum tinus 'Rock’n Rolla'
Ce laurier-tin est particulièrement compact, n’excédant pas 1,20 m de hauteur pour 70 cm d’envergure. Il porte des feuilles vert brillant, recourbées vers l’arrière, et des tiges rouge foncé, ce qui apporte un joli contraste avec sa floraison blanche. Ses jeunes pousses sont rouge cuivré. Selon le climat, il fleurit d’août-septembre à mars-avril. Il donne alors des boutons floraux rosés, qui évoluent alors en petites fleurs blanches, réunies en de superbes panicules. Les fleurs sont mellifères, appréciées des abeilles, et légèrement parfumées. En automne, il porte des baies arrondies, bleu foncé, presque noires, souvent consommées par les oiseaux. Avec son feuillage persistant et sa floraison qui s'étend de l'automne au début du printemps, le Viburnum ‘Rock’n Rolla’ a l’avantage de rester décoratif toute l’année.
Il s'agit d'un arbuste peu exigeant et très facile à cultiver. Il se plait en pleine terre comme en pot et tolère toutes les expositions. L'idéal est de le planter dans un sol riche et restant frais en été, mais bien drainé. Il est rustique, supportant des températures qui descendent jusqu’à – 15 °C.
Avec ses dimensions modestes, il est idéal à cultiver en bac, par exemple sur une terrasse ou un patio, ou dans un petit jardin de ville. Vous pouvez facilement composer avec lui une ambiance graphique et contemporaine, dans des tons vert, blanc, pourpre et noir. Associez-le par exemple à des arbustes taillés en topiaires, pour structurer l'espace, et à des plantes à feuillage décoratif comme les hostas, l'Athyrium niponicum et l'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'. Ajoutez quelques floraisons élégantes, comme celles des hellébores orientales.

Le Mahonia 'Meteor'
Le Mahonia ‘Meteor’ est un arbuste apprécié pour son feuillage fin et coloré, ainsi que pour sa floraison jaune automnale. Il atteint environ 1,20 m de haut pour 1,50 m d’envergure. Il porte des feuilles fines et souples, non piquantes. Ses feuilles matures sont vert foncé, tandis que ses jeunes pousses sont de couleur pourpre, offrant un joli contraste. De septembre à novembre, il porte de longs épis floraux, de 10 à 15 cm de long, composés de fleurs jaunes, qui ressortent à merveille sur son feuillage sombre. Les fleurs sont agréablement parfumées. Elles sont suivies de baies bleu foncé à noires.
Le Mahonia 'Meteor' se plait à l’ombre ou mi-ombre, dans un sol frais et bien drainé. Il est rustique jusqu’à – 15 °C. Il peut être cultivé aussi bien en pleine terre que dans un grand pot sur une terrasse.
Avec son feuillage graphique, il est parfait dans les jardins de style contemporain ou asiatique. Il peut sans problème être cultivé en pot ou bac. Réalisez une belle ambiance japonisante en l'associant à un érable du Japon, par exemple Acer palmatum 'Orange Dream', à un Choisya ternata 'Aztec Pearl', à des bambous comme le Phyllostachys nigra et au feuillage très lumineux de l'Hakonechloa macra 'Aureola'. Vous pouvez ajouter à leurs côtés d'autres plantes à feuillage décoratif, comme des fougères, des graminées, des ophiopogon, des hostas...

L'Azalée du Japon 'Pink Star'
Cette azalée du Japon se distingue par sa floraison très originale, de couleur rose vif. Elle forme un arbuste compact, de 80 cm à 1 m en tous sens, muni de feuilles vert foncé assez classiques. En avril, elle porte de grandes fleurs rose intense, d’environ 8 cm de diamètre, regroupant 20 à 30 pétales allongés, ce qui donne aux fleurs un aspect ébouriffé et arachnéen. Elles sont parfaitement mises en valeur par son feuillage sombre.
L'azalée du Japon 'Pink Star' se plait à mi-ombre, dans un sol frais et humifère, à tendance acide. Elle peut sans problème être cultivée dans un grand pot ou bac, ce qui constitue une excellente solution si votre terrain est calcaire. Elle est rustique jusqu'à - 15 °C.
Associez cette azalée à d'autres arbustes de terre de bruyère, pour composer un superbe massif dans différentes nuances de rose, du rose très pâle au rose le plus foncé, presque rouge. Pensez par exemple au Pieris japonica 'Katsura', au Skimmia japonica 'Rubella', au Kalmia latifolia et au Camélia 'Cinnamon Scentsation. Découvrez également le Crinodendron hookerianum, un arbuste encore peu connu, qui offre des fleurs en petites clochettes suspendues.

L'Abelia grandiflora 'Psykedelik'
L’Abelia ‘Psykedelik’ est un petit arbuste au feuillage tricolore. Il porte de petites feuilles elliptiques, longues de 2 à 5 cm, aux couleurs changeantes. Ses feuilles sont vertes au centre, marginées de blanc à jaune crème, et nuancées de rose ou de rouge, en particulier sur les jeunes pousses. Particulièrement compact, il ne dépasse pas 80 cm en tous sens. Il fleurit en été, de juin à septembre, et porte alors des petites fleurs tubulaires, blanches à rose pâle, légèrement parfumées. Elles sont très appréciées par les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles et papillons.
L'abélia 'Psykedelik' peut se cultiver en pot ou en pleine terre, par exemple pour border une allée ou un massif. Il se plait au soleil, qui a pour effet d'intensifier ses couleurs, mais il peut aussi être cultivé à mi-ombre, notamment dans les régions du sud de la France. Il apprécie les sols légers, drainants et riches. C'est un arbuste facile à cultiver et qui demande peu d'entretien.
L'Abelia grandiflora 'Psykedelik' est parfait en pot, pour agrémenter une terrasse ou une cour intérieure, par exemple dans un jardin de ville. Créez une scène riche en contraste, idéale pour mettre en valeur ses couleurs, en l'associant au feuillage vert anis - jaune du sureau 'Lemony Lace', de la lysimaque 'Goldilocks' et de l'hortensia à feuilles de chêne 'Little Honey'. Par contraste, renforcez la teinte de l'abélia en plantant à ses côtés l'heuchère 'Vienna' et le berberis 'Admiration'.

Le Céanothe 'Pacific Wave'
Il s'agit d'une superbe variété de céanothe au port très étalé, qui atteint environ 80 cm de hauteur pour 1,50 m d'envergure. Il porte des feuilles vert foncé brillantes, persistantes, ce qui lui permet d'habiller le jardin même en plein hiver. De mai à juillet, il se couvre d'une multitude de fleurs bleues, en panicules. C'est un arbuste particulièrement florifère et qui attire vraiment le regard, constituant un point focal au jardin.
Le céanothe 'Pacific Wave' est idéal pour les climats doux de bord de mer. Il se plait au soleil, contre un mur orienté plein sud dans les régions fraiches. Une fois bien installé, il se montre rustique jusqu'à - 10 °C. Il s'adapte aux sols pauvres et supporte la chaleur et la sécheresse. Avec son port compact et étalé, il est parfait pour couvrir un talus.
L'idéal pour mettre en valeur la belle teinte bleu indigo du céanothe est de jouer sur les couleurs complémentaires. Ainsi, on fera facilement ressortir le bleu en l'associant à de l'orange, la teinte opposée sur le cercle chromatique. Ces deux couleurs se renforcent mutuellement, ce qui apportera du relief et du contraste dans un massif ! Associez le céanothe à la floraison orangée de l'achillée 'Terracotta', d'un kniphofia, d'hémérocalles... Et renforcez la teinte bleue avec la sauge 'Twilight Serenade', l'agapanthe 'Midnight Blue' et le géranium vivace 'Johnson's Blue'.

Le Cornus kousa 'Watermelon Sugar'
Le Cornus kousa 'Watermelon Sugar' est un superbe cornouiller du Japon au feuillage panaché. Ses feuilles sont ovales et légèrement gaufrées. Lorsqu'elles apparaissent au printemps, ses jeunes feuilles sont panachées de rose et de blanc, et deviennent ensuite vertes à marge blanche, plus ou moins teintée de rose en été. En automne, les feuilles se colorent de jaune orangé, avant de tomber. Il offre au printemps, en mai-juin, de grandes fleurs blanches, mesurant jusqu'à 10 cm de diamètre. Elles sont composées de quatre bractées blanc pur. Ces fleurs sont suivies, en fin d'été, de fruits arrondis, rouge vif, qui ressemblent à de petites fraises ou à des arbouses. Ce cornouiller présente un très beau port élancé, et à maturité, il peut atteindre jusqu'à 6 m de hauteur pour 4 m d'envergure.
Le cornouiller du Japon 'Watermelon Sugar' se plait à mi-ombre, car en plein soleil son feuillage risquerait de griller, notamment dans les régions au sud de la Loire. A l'inverse, s'il est installé sous une ombre trop dense, il risque de moins bien fleurir. Plantez-le dans un sol frais, riche et humifère, de préférence neutre à acide. Il peut s'intégrer dans un massif d'arbustes ou être installé en isolé.
Composez avec le Cornus kousa 'Watermelon Sugar' une ambiance fraiche en vert et blanc. Associez-le aux feuillages décoratifs de l'hosta 'Clifford's Forest Fire', de la fougère Coniogramme emeiensis et du brunnera 'Jack Frost'. Pour ce qui est des floraisons, pensez par exemple aux ravissantes fleurs en forme de cœurs du Dicentra spectabilis 'Alba', ainsi qu'au Viburnum plicatum 'Mariesii', qui présente un port étagé très élégant.

Commentaires