Tradescantia : Les plus belles variétés

Tradescantia : Les plus belles variétés

Découvrez les Éphemères de Virginie

Sommaire

Rédigé le 19 Janvier 2022  par Leïla 4 min.

Les Tradescantia constituent une grande famille de vivaces de près de 70 espèces. Vous connaissez peut-être les Tradescantia cultivés chez nous comme plantes d’intérieur ou d’extérieur frileuses, aussi appelés « Misères ».
Ici, nous nous intéressons aux Tradescantia virginiana, ou Tradescantia andersoniana, également appelés Éphémères de Virginie. Ces délicates petites fleurs sont présentes seulement une journée, d’où leur nom d’ »Ephémères », mais se renouvellent constamment durant l’été et chez certaines variétés du printemps à l’automne.
Ce sont des vivaces faciles à cultiver, avec une variété de couleur de fleurs et de feuillage et sont plus ou moins compacts. Découvrez 7 variétés de notre collection et adoptez cette attachante vivace à la floraison exceptionnellement longue.

→ Notre application Plantfit vous permettra d’adapter vos choix de végétaux aux caractéristiques de votre jardin !

Difficulté

Le Tradescantia ‘Perrine’s Pink’

Commençons par une variété toute simple : ‘Perrine’s Pink’ est un cultivar qui se différencie de l’espèce type par son coloris rose délicat. C’est un rose pâle légèrement teinté de bleu, les étamines jaune d’or contrastent avec ces pétales gracieux. La fleur est simple et plate avec trois pétales bien ronds. La plante est bien compacte, d’une hauteur de 40 cm pour un étalement relatif de 55 cm. Le feuillage est vert franc, la floraison débute en juin et dure jusqu’en août. Des fleurs d’environ 3 cm, taille habituelle pour les Tradescantias, éclosent et se renouvellent chaque jour.

Imaginez-le en compagnie de vivaces qui apprécient les sols frais, comme le Persicaria bistorta de taille moyenne à épis roses, le Veronicastrum virginicum et la graminée Calamagrostis.

Tradescantia rose

Tradescantia ‘Perrine’s Pink’

Le Tradescantia andersoniana ‘Osprey’

Quelle jolie variété que le Tradescantia andersoniana ‘Osprey’ ! La fleur, simple, de forme triangulaire, a trois pétales plats et ronds. Ils sont blancs, légèrement bleutés en médiane. Les anthères jaunes sont portés par des étamines violacées sur un centre bleu profond. La plante s’étale sur 40 cm pour une hauteur de 50 cm. Elle est vigoureuse et dotée d’une floraison exceptionnellement longue ! En effet, ‘Osprey’ porte ses premières fleurs en mai et ses dernières en octobre.

Plantez-la avec un joli Phlox bleu parfumé, un Ophiopogon, une Pulmonaire, une Campanule.

Éphémère de Virginie

Tradescantia ‘Osprey’

Le Tradescantia andersoniana ‘Blushing Bride’

Encore une variété à floraison très longue, le Tradescantia ‘Blushing Bride’ fleurit lui aussi de mai à octobre. Mais il a un autre atout, de toute beauté : son feuillage est panaché de rose. D’ailleurs, à l’instar de nombreux Tradescantias panachés qu’on cultive en plante d’intérieur (fluminensis, zebrina, etc.), celui-ci peut rejoindre votre intérieur, à condition de lui offrir une bonne luminosité.
Le feuillage de ‘Blushing Bride’ est large et triangulaire, se panache au printemps de rose, sur la base des jeunes feuilles. Les taches roses deviennent ensuite blanches sur les feuilles matures, ajoutant encore de l’attrait. Ses fleurs, blanches à étamines jaunes, s’épanouissent pendant 4 mois. La plante à maturité fait 50 cm en tout sens. Elle est un peu moins rustique que ses consœurs, jusqu’à -10°C.

Pour profiter de son beau feuillage sans qu’il se noie dans une trop grande végétation, planifiez soit de composer un massif miniature, soit de planter ‘Blushing Bride’ en pot, en compagnie de Tiarelles et de petites vivaces à floraison rose pâle et blanche, et de petits bulbes d’ail d’ornement, Alliums, ou de Tulbaghias.

éphémère de virginie

Tradescantia ‘Blushing Bride’

Le Tradescantia andersoniana ‘Bilberry Ice’

Le Tradescantia andersoniana ‘Bilberry Ice’ est un cultivar original. Sa fleur, assez grande, est dotée de trois pétales blancs, plats, très infusés de mauve-rose depuis le centre et la médiane de chaque pétale. Le centre est légèrement violet et les étamines dorées scintillent sur cette jolie fleur raffinée. La plante fleurit de juin à août sur une touffe de 50 cm en tout sens.

Plantez-le dans un mixed-border de sol frais avec des Lychnis, des Géraniums vivaces, des Sauges comme les Nemorosa ou les Pratensis.

éphémère de virginie

Tradescantia ‘Bilberry Ice’

Le Tradescantia andersoniana ‘Sweet Kate’

Cette Éphémère de Virginie ‘Sweet Kate’ propose en elle-même un contraste saisissant de couleurs complémentaires : un feuillage jaune doré et une fleur bleu intense. Cette variété très lumineuse, plutôt compacte, de 40 cm en tout sens, fleurit de juin à août. Sa fleur, composée de trois pétales légèrement dentelés bleu-violacé, foncés, retrouve à l’extrémité de ses étamines jaune d’or, la couleur de son feuillage en rubans.

Elle donnera le meilleur d’elle-même en situation mi-ombragée pour illuminer et mettre en valeur ses couleurs. Plantez-la avec des Heuchères, des Alchemilles, une Spirea japonica jaune comme ‘Golden Princess’, ou des Hostas marginés de jaune.

Éphémère de Virginie

Tradescantia ‘Sweet Kate’

Le Tradescantia virginiana ‘Innocence’

Évoquons rapidement le Tradescantia ‘Innocence’ pour son blanc pur. C’est une variété de 50 cm en tout sens, qui fleurit de juin à août. Une toute petite pointe de couleur se distingue tout de même via ses étamines jaunes. Les Tradescantias s’épanouissant bien à mi-ombre, une fleur si blanche est du plus bel effet pour illuminer un coin ombragé.

Associez-le avec des vivaces de mi-ombre ou supportant la mi-ombre comme des Brunneras, des Fougères, des Ancolies, un Aster divaritacus.

Éphémère de Virginie

Tradescantia andersoniana ‘Innocence’

Le Tradescantia andersoniana ‘Little Doll’

Terminons par une ravissante et délicate parmi les délicates, la variété ‘Little Doll’, qui porte bien son nom de petite poupée. Elle est très compacte, 25 à 30 cm en tout sens. Elle garde son feuillage beau et intact toute la saison, quand les autres variétés ont souvent des feuillages qui s’abiment. Elle fleurit de juin à août. Ses pétales sont bleu-lavande clair, avec un centre plus foncé et des étamines délicatement contrastées, du même jaune d’or que ses consœurs.

Offrez-lui une place en bordure de massif avec des Nepetas, des Phlox, des Pavots d’Orient, des Verveines.

Éphémère de Virginie

Tradescantia ‘Little Doll’

Commentaires

tradescantia plus belles variétés
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.