-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Fleurs rouges : 8 arbustes qu'il faut avoir dans son jardin

Fleurs rouges : 8 arbustes qu'il faut avoir dans son jardin

Notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 8 Septembre 2022  par Virginie T. 5 min.

Flamboyants, éblouissants, les arbustes à fleurs rouges sont incomparables pour colorer et apporter de la vitalité à un jardin. La couleur rouge excite et attire les regards. Il s’agit d’une teinte riche et forte, qui se détache à merveille avec le vert du feuillage. On a souvent tendance à bouder cette couleur au jardin. Pourtant on aurait tort de s’en priver ! Le rouge permet des combinaisons fascinantes et éclatantes et des jeux de couleurs et de contrastes puissants, notamment quand elle est mélangée au noir. Persistants ou caducs, en haie ou en massif, ces arbustes sont toujours remarquables par la chaleur qu’ils dégagent.  Voici notre sélection des plus beaux arbustes à fleurs rouges !

Difficulté

L'Azalée 'Koster's Brilliant Red'

Cette grande azalée de Chine, l’Azalée’Koster’s Brilliant Red‘, nous gâte d’une incroyable floraison flamboyante au printemps. En mai, le feuillage vert vif se couvre d‘une profusion de fleurs parfumées rouge-vermillon. Contrairement aux azalées du Japon, ce très bel arbuste de belle stature est caduque et rustique. Il s’épanouit au soleil ou à mi-ombre, dans un massif de terre de bruyère, frais mais drainé.  Elle sera magnifique en association avec des camélias du Japon et d’autres azalées de Chine dans les tons de feu (‘Peter Koster’, ‘Lingot d’Or’, ‘Fire ball‘).

Le Callistemon ou rince-bouteille

Le Callistemon est un petit arbuste apprécié pour sa floraison estivale originale, en forme de goupillons colorés qui lui a valu son surnom de « rince-bouteille ». Ces épis floraux plumeux sont le plus souvent d’un rouge vif à l’instar du Callistemon rigidus avec ses magnifiques goupillons rouge poudrés de pollen jaune d’or et du Callistemon (x) laevis aux goupillons d’un rouge presque fluorescent sur un feuillage vert clair. Frileux, sa culture au jardin est à réserver aux climats doux, océaniques ou méditerranéens. Partout ailleurs, il s’adapte parfaitement à la culture en pot à remiser l’hiver. Il pousse au soleil dans tout sol non calcaire, assez fertile et bien drainé. Avec sa silhouette originale, un peu dégingandée, il s’utilisera en isolé,  au centre d’un massif, ou bien en haie libre, associé à des Grevillea, Leptospermum, Melaleuca ou  d’un ceanothe arbustif.

Pour tout savoir sur ce bel arbuste, découvrez notre dossier complet « Callistemon, Rince-bouteille : planter, tailler, entretenir »

Le Camélia

Apprécié pour son opulente floraison et son feuillage persistant et vernissé vert sombre, le camélia est un arbuste éblouissant qui fleurit en automne, en hiver ou au printemps, selon les variétés. Parmi les très nombreuses variétés et cultivars, aux fleurs simples, semi-doubles, ou doubles, certains camélias exhibent des floraisons d’un rouge éclatant. Pour exemple, le Camellia ‘Royal Velvet’, une variété à grandes fleurs simples, rouge carmin et le Camelia ‘Holly Bright’, une variété de camélia du Japon aux grandes fleurs semi-doubles rouge saumoné brillant, joliment froissées qui fleurisent tous deux dès le mois de février jusqu’à avril et forment à maturité un buisson de 1,20m de hauteur sur 70cm de largeur.

Le Camellia ‘Lipstick’ est une variété de camélia du Japon à la fois originale et rare qui fleurit de janvier à mars et qui produit des fleurs très inhabituelles, rouge panaché de blanc rappelant les anémones. Tous affectionnent les climats doux et humides, préfèrent l’ombre ou la mi-ombre et une terre riche en humus et un peu acide. Ils redoutent par-dessus tout le calcaire. Ces Camélias peuvent être cultivés dans un joli pot sur la terrasse ou le balcon à remiser l’hiver en climat froid comme en massif de terre de bruyère en compagnie  de Rhododendrons,  Azalées ou du Kalmia Latifolia.

Et pour tout savoir sur leur culture, consultez aussi notre fiche conseil Les camélias, ces plantes qui fleurissent l’hiver.

Le Cognassier du Japon

Le Cognassier du Japon ou Chaenomeles est un très bel arbuste remarquable pour sa floraison précoce, en toute fin d’hiver, dès le mois de février sur les rameaux encore nus. Ses fleurs délicates et cireuses se déclinent dans une infinie variété de coloris dont des rouges écarlates à l’instar de ‘Hot Fire’ . Le Cognassier du Japon ‘Scarlet Storm’ affiche lui aussi, tout le long de ses rameaux, de très grandes fleurs de camélia doubles, d’un rouge sombre et profond. ‘Rubra’ est une forme splendide à fleurs rouge foncé.

Parfaitement rustique (–25°C) , il est à l’aise sous tous nos climats et pousse dans tout sol ordinaire pas trop calcaire, bien drainé, restant frais. Ces rameaux tortueux nus et épineux mais constellés de fleurs sont précieux dans les compositions japonaises d’Ikebana. Le cognassier du Japon trouve sa place dans tous les jardins naturels même dans les petits espaces, formant de jolis points de focaux et y apportant toujours une note contemporaine très graphique. On peut les cultiver aussi bien en isolé qu’en massif et le placer en haie, en compagnie de Forsythias jaunes ou blanc (abeliophyllum distichum), Lilas, corêtes du Japon qui prendront le relais de sa floraison.

Pour tout savoir sur ce superbe arbuste, découvrez notre fiche plante « Cognassier du Japon : planter, tailler et entretenir »

Le Calycanthus floridus

Le calycanthus floridus ou « Arbre aux anémones » saura apporter la touche d’originalité à votre jardin ! Voici un arbuste étonnant avec ses fleurs rouge brunâtre, aux allures de petits nénuphars ou de magnolia qui s’ouvrent tout l’été, pour diffuser un léger parfum de fraise tandis que ses feuilles exhalent une odeur camphrée lorsqu’on les froisse. Qu’il soit planté en isolé, en haie fleurie, dans un massif ou encore en pot sur la terrasse, cet arbuste très rustique jusqu’à -20°C, saura révéler son originalité durant toute la belle saison. Son goût pour une certaine acidité, lui fera apprécier la compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Andromèdes, Magnolias ou des pivoines arbustives.

Pour tout savoir sur ce très bel arbuste, découvrez notre dossier complet : « Calycanthus ou Arbre aux anémones : planter, tailler et entretenir »

Le Crinodendron hookerianum 

Le Crinodendron hookerianum est un arbuste persistant, rustique jusqu’à -8 C°, fleurissant de mai à septembre, en de curieuses fleurs pendantes rouge cerise, en forme de petites lanternes, ce qui lui a valu le surnom d’arbre aux lanternes (la floraison ne débute que sur des sujets âgés d’au moins 5 ans). Dans nos jardins il ne dépassera pas les 4 m de haut pour 3 m d’envergure et pourra être cultivé en pot  partout en France, sur la terrasse à la belle saison, à remiser hors gel l’hiver ou en fond de massif. Pour bien s’épanouir, il a besoin d’une exposition protégée des vents froids et du soleil, plantez-le à mi-ombre, dans un sol riche en humus, acide, et frais. Il se plaira dans les endroits frais en compagnie de petits arbustes comme le Fuchsia ‘Lady Boothby’.

L'Escallonia 'Red Carpet'

Bien connu des jardiniers bretons ou anglais, l’Escallonia est un bel arbuste persistant résistant aux embruns, idéal en bord de mer où il est la pièce maîtresse des haies. Ce cultivar ‘Red Carpet‘, plus petit que l’espèce type, est un arbuste couvre-sol, plus adapté à la culture en massif ou en bac. Sur un beau feuillage odorant, lustré et coriace qui persiste généralement en hiver, se détachent, de juin et jusqu’en septembre, de petites trompettes cireuses d’un très beau rouge rubis. Frileux, c’est une excellente plante de jardin de climat doux. Il se plaît dans un sol ordinaire, bien drainé en plein soleil et à l’abri des vents froids. Dans un massif coloré, il sera le compagnon parfait des Gauras, Cistes ou Phlox.

Pour tout savoir sur ce bel arbuste et bien le cultiver au jardin, découvrez notre dossier complet : « Escallonia : plantation, taille et entretien ».

Le Loropetalum chinense 'Ever Red®'  

Le Loropetalum chinense Ever Red® ‘Chang Nian Hong’ est un petit arbuste ornemental, vêtu d’un beau feuillage persistant pourpre foncé presque noir, tout au long de l’année. De mars à mai, il se pare de petites fleurs en lanières légèrement vrillées, de couleur rouge incandescent contrastant somptueusement avec la couleur sombre de son feuillage. Doté d’un port à la fois compact et légèrement étalé, il fera merveille en bac (surtout en région froide car il est frileux :-10°C) ou en pleine terre dans une haie libre, ou au sein d’un massif d’arbustes de terre de bruyère avec les camélias ou les azalées caduques avec lesquelles il forme de sublimes associations car il préfère les sols dépourvus de calcaire.

Découvrez le dossier qui lui est consacré : « Loropetalum : planter, tailler et entretenir »

Commentaires

Arbustes à fleurs rouges : les indispensables