Plus de 400 variétés en promotions !
A quoi sert un dresse-bordure ?

A quoi sert un dresse-bordure ?

Pour des bordures parfaites !

Sommaire

Mis à jour le 31 Mai 2023  par Olivier 3 min.

Pour obtenir des massifs, des parterres ou des allées aux bordures bien nettes, un seul outil est indispensable : le dresse-bordure ou coupe-bordure manuel. Silencieux et écologique, le dresse-bordure n’en est pas moins redoutablement efficace. En deux temps, trois mouvements, vos bordures seront rectifiées sans fatigue ni mal de dos. Il en existe des classiques avec une tête en demi-lune, des dresse-bordures à tête rectangulaire pour les endroits exigus ou carrément à tête ronde pour retracer des longues bordures simplement en avançant avec l’outil. Bref, peu importe le style de votre jardin, vous aurez besoin d’un dresse-bordure !

Une plate bande nette grâce à l’utilisation d’un dresse-bordure (© Gwenaëlle David)

Difficulté

Qu'est qu'un dresse-bordure ?

La pelouse est une graminée comme les autres et ses racines tracent inlassablement dans le sol. Bilan des courses : vos bordures de massifs et parterres, autrefois bien nettes, ne ressemblent plus à rien tant les touffes d’herbes se sont immiscées un peu partout. Heureusement, un outil de jardinage à main est parfait pour redresser les bordures : le dresse-bordure ou coupe-bordure.

Il en existe de trois formes principales :

  • La demi-lune : le dresse-bordure en demi-lune est le plus utilisé. C’est un outil doté d’un manche généralement en bois (frêne) et d’une tête en demi-lune en acier. Cette tête en demi-lune est biseautée et affutée sur le demi-cercle et est munie d’un rebord sur le dessus pour poser le pied. Certains dresse-bordures demi-lune présentent une tête en acier inoxydable et polie pour servir dans les terres très collantes comme ce coupe-bordure à acier poli miroir de chez Spear & Jackson.
  • Le dresse-bordure rectangulaire : cet outil est, lui aussi, composé d’un manche (en bois de frêne ou en matériaux composites) mais… possède une tête rectangulaire affûtée sur le dessous et munie d’un rebord pour poser le pied. Sa tête rectangulaire permet de travailler précisément dans les endroits étroits. Le coupe-bordure rectangulaire de chez de Pypere en est un bon exemple.
  • Le coupe-bordure à roue coupante : c’est le genre de dresse-bordure que l’on utilisera pour des bordures de longues distances. Le manche est en bois de frêne et la tête est ronde et entièrement tranchante. Il suffit d’enfoncer légèrement celle-ci dans le sol et d’avancer en suivant le tracé de la bordure.
  • Il existe aussi des dresse-bordures motorisés : une tête coupante est fixée sur un corps de débroussailleuse à moteur thermique ou électrique. Une roue est ajoutée pour guider l’engin. Ce type d’outil, lourd, bruyant et onéreux, n’est à réserver qu’aux très grands jardins ou aux parcs.

Nota bene : on appelle souvent « coupe-bordure » l’outil motorisé s’apparentant à une sorte de débroussailleuse à fil rotatif ou rotofil. C’est un outil très utile pour couper le gazon là où la tondeuse aurait du mal à passer : allée très étroite, bordure, surface très accidentée…

La demi-lune très pratique, et le dresse bordure thermique employé par les collectivités (© Gwenaëlle David)

Comment utiliser un dresse-bordure ?

Dans le cas des dresse-bordures classiques avec tête en demi-lune ou rectangulaire :

  • Tenez votre dresse-bordure (en demi-lune ou rectangulaire) bien droit devant vous et la lame juste sur la bordure à (re)tracer ;
  • Posez votre pied droit (ou gauche si vous êtes gaucher ou… peu importe après tout !) sur la tranche de la lame ;
  • Appuyez sur la lame avec votre pied pour trancher net la pelouse ;
  • Vous pouvez légèrement soulever la motte de terre par un petit mouvement de levier de la demi-lune pour détacher la terre et les « mauvaises herbes » ;
  • Il ne reste plus qu’à retirer l’excès de terre et l’herbe.

Les dresse-bordures à tête ronde et coupante :

  • Placez votre outil avec la tête ronde devant vous ;
  • Enfoncez un peu celle-ci dans le sol en appuyant sur le manche ;
  • Poussez l’outil devant vous pour trancher le gazon en suivant la courbe de la bordure ;
  • Enlevez les mottes de terre et l’herbe.

Dans les deux cas, pour obtenir des bordures bien rectilignes, vous pouvez vous aider d’un cordeau ou d’un guide-lame constitué d’une simple planche bien droite.

Commentaires

dresse bordure