Plus de 400 variétés en promotions !
A quoi sert un râteau ?

A quoi sert un râteau ?

Le bon râteau pour la bonne utilisation

Sommaire

Mis à jour le 23 Avril 2021  par Olivier 3 min.

Les râteaux sont des outils de jardinage indispensables. Mais attention ! Il existe différents types de râteaux en fonction de l’utilisation : râteau à feuilles, râteau pour niveler la terre, mini-râteau pour travailler sur de petites surfaces… Les râteaux peuvent donc servir à ramasser des feuilles ou des herbes sèches, mais d’autres vont plutôt être utiles pour niveler le sol avant un semis ou pour déplacer de la terre. Découvrez nos conseils pour bien choisir.

Difficulté

Qu'est-ce qu'un râteau ?

Le râteau est un outil de jardin manuel. Il est utilisé pour ramasser les feuilles ou les brindilles, ou égaliser la terre fraîchement bêchée. Cet outil est composé d’un manche en bois ou en métal sur lequel est fixée une tête en métal, en plastique ou encore en bois (comme à l’origine). La tête d’un râteau est soit une traverse munie de dents droites ou recourbées (la longueur et le nombre de dents diffèrent d’un râteau à l’autre), soit une série de lames flexibles disposées en éventails. Ces deux types d’outils de jardin présentent une utilisation foncièrement différente (voir plus bas).

Les différentes sortes de râteaux

Pour bien choisir son râteau, il faut prendre en compte son utilisation au jardin. Il existe différents types de râteaux pour le jardin. En gros, un râteau sert soit à nettoyer une surface, soit à niveler le sol avant un semis par exemple.

  • Le râteau ramasse-feuilles ou balai-râteau : c’est un râteau dont la tête est formé de longues et fines tiges souples. Ce type de râteau est aussi appelé « râteau éventail » ou « râteau à gazon ». On utilise ce type de râteau pour ramasser efficacement les feuilles ou les résidus de tonte et ratisser l’herbe sèche (chaume) sur le gazon. La tête peut être réalisée en acier, plus lourde, mais souvent plus durable, ou en plastique, plus légère et plus souple.
  • Le râteau traditionnel pour niveler la terre : cet outil est le plus souvent muni d’une tête en acier composé de plusieurs dents droites et relativement courtes. La largeur de cette tête et le nombre de dents peut changer : certains râteaux ne seront larges que de quelques centimètres pour s’infiltrer partout. Ce type de râteau permet d’aplanir et d’enlever de gros éléments (mottes, cailloux…) de la terre avant un éventuel semis ou une plantation. 

Il existe aussi des râteaux à graviers à dents recourbées permettant d’étaler et de niveler une couche de graviers. Enfin, les râteaux scarificateurs sont munis de dents recourbées et tranchantes pour enlever plus efficacement les mousses et les chaumes du gazon, de scarifier.

outillage jardinage

Certains râteaux présentent un manche court : les râteaux à fleurs. Ils sont très utiles pour travailler sur des surfaces réduites ou difficiles d’accès : comme les rocailles, les massifs fleuris ou le travail en bac et jardinière.

De plus, un bon râteau doit aussi se choisir en fonction de la taille du manche et du poids de l’outil. Ces deux paramètres devront se plier à la morphologie du jardinier (et pas l’inverse !). Même si l’utilisation de votre râteau n’est qu’occasionnelle, privilégiez la qualité : ne descendez pas en dessous du milieu de gamme !

Quel(s) râteau(s) choisir ?

  • Pour le potager et la réalisation de massifs et parterres : un râteau classique ou râteau à potager, encore appelé râteau traditionnel à dents droites ou légèrement recourbées.
  • Pour l’entretien des rocailles, parterres et massifs : le râteau de rocaille à tête étroite.
  • Pour le nettoyage du gazon : un râteau à feuilles en éventails ou un râteau à gazon à 32 dents pour le ramassage des feuilles et un râteau-scarificateur pour scarifier la pelouse, démousser et enlever les chaumes (herbes sèches).
  • Pour les bacs, les jardinières et balconnières : un râteau à fleurs à manche très court.
  • Pour le gravier : un râteau à gravier à dents recourbées.

Râteau à gazon, râteau classique à potager, râteau à fleurs

Commentaires

rateau