VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
A quoi sert une houe ?

A quoi sert une houe ?

Houe es-tu donc ?

Sommaire

Mis à jour le 24 Novembre 2021  par Olivier 3 min.

Utilisée depuis la nuit des temps et partout dans le monde, la houe est un outil très polyvalent. L’outil est simple, mais efficace : un manche et une lame en acier fixée dessus. La houe conventionnelle, d’abord cantonnée aux travaux agricoles, s’est peu à peu infiltrée dans les jardins aux alentours du XIXe siècle. Grâce à une houe, vous pourrez tour à tour : ameublir la terre, biner, sarcler, creuser des trous de plantation ou des tranchées, butter… Bref, comme le dit un proverbe provençal : « Si tu es triste et sans goût, va à ton champ et prends la houe ». Peu importe dans quel état d’esprit nous nous trouvons, prenons notre houe et allons travailler au jardin !

Difficulté

Qu'est-ce qu'une houe ?

Une houe est un outil agricole et de jardin doté d’un manche, généralement en bois, sur lequel est fixé un soc (une lame) en acier forgé et perpendiculaire au manche.

La houe peut être munie d’une lame pleine ou crochue : Houe traditionnelle à lame pleine & Houe à lame dentée. Le manche et la lame peuvent être de toutes les dimensions (c’est le cas, par exemple, en Afrique) en fonction de l’utilisation : piochage, binage, travail du sol, plantation… Le plus souvent, on ne retrouve que des houes dont le manche en bois de frêne mesure environ 1.10-1.20 m. La bonne hauteur de manche devrait se trouver entre le sol et le coude replié lorsqu’on se tient debout. Si le manche n’est pas de cette taille, l’utilisateur risque de se fatiguer inutilement ou de se blesser le dos.

Les lames de houes peuvent être lourdes, légères, larges, plus étroites… Un soc de houe large et lourd (environ 20 cm) travaillera plus efficacement le sol qu’un étroit et léger (comme la houe Duopro à lame de 12 cm de largeur), mais le jardinier se fatiguera plus vite. À vous de voir… De plus, les socs étroits s’insinuent partout tandis que ceux plus larges seront utilisés pour du gros œuvre. 

Pour info : on appelle « houe maraichère« , une sorte de cultivateur à roue utilisé en maraichage. Cet outil se présente avec une roue à l’avant, un soc juste derrière et deux grands manches pour le pousser. On parle aussi de « houe hollandaise » pour des outils manuels dont le soc est incurvé vers le devant : cet outil n’est utilisable que pour sarcler et désherber.

Le Saviez-Vous ? La houe est un outil agricole très ancien. Elle est utilisée pour cultiver depuis le néolithique et est présente dans toutes les parties du monde. L’outil lui-même a très peu changé quant à sa forme et son utilisation, même si d’essentiellement agraire, il est apparu depuis le XIXe siècle dans les jardins. Seuls les matériaux et la confection se sont améliorés.

De plus, cet outil possède, même en France, d’innombrables noms issus des patois régionaux : hoyau, bêchoir, féchou, écobue, bêchard, bessoche, déchaussoir, sarcle ou essade (et on en passe…) pour les houes à lame pleine et bigot ou mègle pour les houes à lame crochue (dentelée).

houe

A quoi sert une houe ?

En fonction de la forme et de la taille du soc et même de la taille du manche, une houe peut servir pour énormément de travaux différents au jardin. C’est notamment le cas en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-Est où la majeure partie des outils manuels agricoles ne sont finalement que des houes de formes et aspect différents. Par chez nous, ce type d’outil n’est, hélas, pas proposé dans cette diversité. On ne s’attardera donc que sur une houe conventionnelle : un soc à lame pleine d’environ 20 cm de large monté sur un manche en bois de frêne d’environ 1.20 m. Voilà à quoi sert la houe dans nos jardins :

  • Travailler le sol afin de l’ameublir et de l’aérer ;
  • Creuser des sillons, des tranchées, des trous de plantation, le début d’une mare ;
  • Biner et sarcler les adventices ;
  • Butter certaines plantes et légumes ;
  • Couper de grosses racines et même défricher en sectionnant de jeunes pousses d’arbustes ou des vivaces.

La houe, à l’instar de la pioche, est capable de travailler là où d’autres outils n’arriverait qu’à peine à entamer la première couche du sol. C’est notamment grâce à son poids et à la façon dont on s’en sert.

Comment se servir d'une houe ?

Pour faire simple, l’utilisation d’une houe se situe entre une pioche et une binette.

  • On empoigne le manche à deux mains
  • On soulève l’outil : au-dessus de sa tête pour les houes très légères ou juste à hauteur de hanche pour les autres et si ce n’est que pour un travail relativement léger.
  • Puis on le refait tomber plus ou moins brutalement sur le sol : attention à votre dos !!
  • Une fois au sol, on peut taper la terre à l’aide de la lame par petit à-coup si ce n’est que pour l’ameublir ou plus brutalement pour creuser un trou ou une tranchée.

houe

 

Commentaires

houe