Plus de 400 variétés en promotions !
Binette : comment bien choisir ?

Binette : comment bien choisir ?

Un outil de jardin multi-usages

Sommaire

Mis à jour le 24 Novembre 2021  par Virginie T. 4 min.

Partant du principe que tout bon jardinier doit posséder une binette et qu’une binette sert à « biner », tout est dit ! Enfin presque ! Quel est cet outil au nom si improbable ? A quoi ça sert ? Quand et comment l’utiliser ? Autant d’interrogations qui vous assaillent à juste titre, si vous êtes un jardinier téméraire mais débutant et que la simple évocation du mot binette vous laisse perplexe. Alors, pour vous éclairer, découvrez nos conseils pour faire le bon choix !

Difficulté

C'est quoi la binette ?

La binette est un outil de jardinage indispensable au jardin. Elle est constituée d’un manche court ou long et d’une tête en acier, une lame affûtée dont la largeur varie de 8 à 20 cm, disposée en angle aigu par rapport au manche. Les bords très tranchants sont particulièrement efficaces pour le travail de la terre en surface. Elle existe en différentes longueurs et matières de manches et selon les modèles, la tête affûtée prend une forme de cœur, de demi-lune, de petite pelle ronde, ou encore de trident.

Binette courte ou à manche long, nombreuses sont les options pour cet outil de base du jardinier

Pour aller plus loin, découvrez les conseils d’Olivier : A quoi sert une binette ?

Quelle binette choisir ?

Il existe différents modèles de binettes. plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre binette, tels que la nature du sol et le type d’espace à entretenir.

  • Un choix de taille : la binette de jardin est proposée en plusieurs tailles. Elle existe à manche court ou long. Elle est parfois terminée par un « t » pour une plus grande facilité d’utilisation et un confort maximal. Un modèle à manche court, conviendra tout particulièrement aux plantations surélevées comme les carrés potagers ou encore les bacs à fleurs. Pour nettoyer un massif classique ou les rangs d’un potager des mauvaises herbes qui poussent entre les plantes, préférez un modèle à manche long afin de préserver votre dos.
  • Un choix de matériaux : les binettes que nous proposons sont en bois de hêtre ou en frêne naturel, parfois en eucalyptus. Légères, maniables et solides, elles accompagneront le jardinier durant de nombreuses années. Elles possèdent des têtes en acier inoxydable ou en inox bien solides, résistant à la fois aux chocs, à la torsion, et à la corrosion.
  • Les binettes classiques : A manche court ou long, elles sont particulièrement efficaces pour le travail de la terre en surface et pour entretenir les massifs de fleurs ou le potager. Elles sont dotées d’une lame en acier rectangulaire, munie parfois de petites dents pour faciliter la tâche du jardinier.

    Des binettes à manche long : binette à rosiers, binette japonaise et binette Nanterre

Les binettes spécifiques

  • Les binettes à tête double et à double sens : elles possèdent un côté en forme de râteau et l’autre en forme de binette ou une tête affutée des deux côtés. Idéales pour travailler en avant et en arrière.
  •  À tête en forme de cœur : idéale pour intervenir dans les endroits difficiles d’accès pour désherber dans les jardinières. Elle s’utilisera aussi comme coupe-bordures pour le gazon ou comme grattoir pour nettoyer les rainures entre les dallages.
  • À tête ronde : spécialement conçue pour désherber, gratter et ratisser dans les terres sableuses et légères. Elle permet de biner dans tous les sens.
  • À tête en forme de trident ou de « cuillère-fourchette » : avec sa tête à 3 dents en forme de spork, elle est idéale pour enlever les mauvaises herbes dans les sols plus durs.
  • À tête en forme de demi-lune : elle sert à travailler avec précision dans les endroits difficiles, et sera particulièrement efficace dans les courbes.
  • Les binettes à rosier : avec sa tête étroite et affûtée, elle permet de travailler dans les endroits restreints en particulier entre les plantes et au pied des arbustes.
  • Les binettes à fleurs : ce sont de petites binettes conçues spécialement pour l’entretien de vos bacs et de vos jardinières, carrés potagers ainsi que de vos petites bordures de terrasse ou de massif.
  • Les binettes de type Nanterre : elles se distinguent par une lame rivetée au niveau de l’emmanchement et seront parfaites pour le binage, le désherbage mais également pour creuser des sillons pour les semis.

    Une binette demi-lune et la binette à double sens

→ à découvrir, notre gamme de binettes

Commentaires

binette : outil de jardin