Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver un Opuntia en pot

Cultiver un Opuntia en pot

Conseils et astuces pour réussir

Sommaire

Mis à jour le 9 Janvier 2024  par Servane 4 min.

Les Opuntias constituent une grande famille de cactus qui, en plus d’arborer de nombreuses épines grandes et petites, sont très reconnaissables à leur forme en raquettes. Ils comptent plus de 200 espèces, dont les fameux Figuiers de Barbarie, connus pour leurs fruits savoureux.

Originaires des zones arides d’Amérique du Nord, ces cactus raquettes, aussi appelés Oponces ou Nopales, peuvent se naturaliser sur le pourtour méditerranéen, du fait de son climat plus sec que dans les autres régions.

Partout ailleurs, la culture en pot vous permettra de contrôler l’hygrométrie, ce qui est essentiel pour réussir la culture de l’Opuntia.

Difficulté

Type de pot et dimensions

Tout d’abord, on vérifiera que le pot est bien percé dans le fond. Inutile de prévoir une réserve d’eau, on s’en doute.

Pour ce qui est de la matière, les pots en terre cuite présentent l’avantage de respirer davantage que ceux en plastique, ce qui est un atout pour la culture de l’Opuntia qui déteste par-dessus tout les excès d’eau.

Enfin, concernant les dimensions du pot, celles-ci dépendront de la taille de votre Opuntia. Les spécimens de grande taille, s’ils font forte impression, ont tendance à ne pas être stables, notamment quand une de leurs raquettes tombe. Il faut donc plutôt choisir un pot assez bas, afin d’ajouter de la stabilité.

cactus raquette en pot, quel pot pour l'opuntia

Opuntias en pot de terre cuite

Drainage et substrat

On va commencer par installer une bonne couche de drainage au fond du pot, en y versant par exemple des billes d’argile, ou encore des tessons de terre cuite ou des graviers. Pour exemple, dans un pot de 30 cm de diamètre, et à peu près autant de hauteur, la couche de drainage fera au moins 5 cm d’épaisseur. Pour les grands Opuntias, on peut placer des cailloux au fond, afin de stabiliser l’ensemble.

Il faut ensuite remplir le pot d’un substrat très drainant. Le plus simple sera de se tourner vers les terreaux spécial Cactées, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de ce type de plantes. Vous assurerez ainsi un bon drainage à votre Opuntia. Vous pouvez aussi mélanger du terreau universel avec une bonne quantité de sable, ce dernier en plus d’assurer un bon drainage aura l’avantage d’alourdir le pot.

On pourrait être tenté de remplir le pot avec de la terre de jardin. Ici, plusieurs cas de figure :

si votre terre est légère – même mouillée, elle s’effrite -, vous pouvez la mélanger, à parts égales, à du terreau et à du sable pour améliorer encore un peu le drainage.

si votre terre est argileuse – elle est collante et on peut facilement réaliser une boule avec quand elle est mouillée -, oubliez tout de suite l’idée d’en remplir votre contenant, elle retiendrait trop l’eau au niveau des racines, ce qui achèverait votre plante.

Quand et comment planter l'Opuntia

L’Opuntia aime la chaleur. Par conséquent, une plantation au printemps, voire en été lui conviendra, caril profitera du temps clément de la saison pour s’installer. Évitez tout de même les trop fortes chaleurs qui mettent les jeunes plantations à rude épreuve.

Une fois votre pot ou bac rempli de la couche de drainage et du substrat adapté, retirez l’Opuntia de son contenant, placez-le sur le substrat et comblez tout autour avec le même substrat drainant. Arrosez ensuite très légèrement la plante. Attention, à ne pas être excessif. Vous pouvez aussi attendre 15 jours avant d’arroser votre plante, ce délai permettra aux racines de cicatriser avant l’arrosage. Terminez en disposant un paillage minéral – du sable, des graviers – qui en plus de donner une touche méridionale aura l’avantage d’alourdir le pot tout en accumulant la chaleur que l’Opuntia apprécie tant.

En intérieur comme en extérieur, l’Opuntia a besoin de beaucoup de lumière. On le place donc en plein soleil au jardin et en intérieur juste derrière une fenêtre. Sachez qu’à quelques dizaines de centimètres de la fenêtre, vous perdez déjà énormément de luminosité, ce qui peut être fatal à ce type de plantes.

planter un opuntia en pot

Un terreau spécial cactée assure un bon drainage. Recouvrez la surface du substrat d’un paillage minéral

Arrosage et entretien

Si votre pot est placé à l’extérieur, vous n’aurez probablement pas besoin d’arroser au printemps et en été. L’opuntia se contentera des précipitations.

En hiver, par contre, il sera judicieux de protéger autant que possible votre opuntia d’un excès d’eau. Si vous habitez dans le Midi, l’Opuntia pourra rester dehors. Dans les autres régions, par contre, surtout si vous habitez dans une région bien arrosée, protégez votre Opuntia des pluies abondantes en le plaçant sous un auvent par exemple. Ou mieux, rentrez-le et placez-le derrière une fenêtre. Car si certains cultivars peuvent supporter des températures descendant jusqu’à -15 °C – en sol extrêmement bien drainé -, d’autres sont beaucoup plus sensibles au gel. Gardez à l’esprit que c’est une plante qui apprécie particulièrement la lumière et la chaleur.

En intérieur, l’Opuntia sera arrosé régulièrement, mais avec parcimonie : on ne cherche pas à l’inonder ni à tremper la motte ! Une fréquence d’une fois tous les 15 jours, au printemps et en été, devrait largement suffire. Les arrosages seront espacés au fur et à mesure à l’automne et l’Opuntia pourra même se passer complètement d’apport en eau pendant l’hiver. Ce repos hivernal présente, en outre, l’avantage de favoriser la floraison de la plante au printemps ou à l’été suivant. Quelques Opuntias se distinguent notamment par leurs belles floraisons, comme l’Opuntia anacantha avec ses fleurs jaunes et l’Opuntia engelmannii ‘Lindheimeri’ plus grand, car il peut atteindre 2 m de hauteur, avec une floraison d’un beau rouge orangé.

Quant à la qualité de l’eau, l’idéal sera toujours l’eau de pluie, beaucoup moins calcaire que l’eau du robinet. Surtout dans certaines régions.

Pour l’entretien, s’il est très facile de culture, il est aussi possible de lui apporter un engrais spécial Cactées afin de stimuler la croissance de la plante et sa floraison.

Et en intérieur, pensez également à dépoussiérer de temps en temps la plante, afin qu’elle respire bien.

arroser opuntia en pot, arrosage opuntia

Fleurs de l’Opuntia engelmannii ‘Lindheimeri’

Comment rempoter un Opuntia

En rempotant l’Opuntia, on lui permet de développer de nouvelles raquettes.

Avant de vous lancer, il faudra vous équiper d’une bonne paire de gants de jardin afin de vous protéger des épines.

Petite astuce : si vous entourez votre sujet de plusieurs couches de papier journal, vous n’aurez pas besoin de gants trop épais, ce qui vous laissera de la mobilité au bout des doigts. Or, on est bien plus minutieux avec des gants plus souples.

Pour tout savoir sur la culture de l’Opuntia, consultez notre dossier Opuntia, Cactus raquette : Plantation, Culture et Entretien.

Commentaires

opuntia pot, bac, jardinière