Les Figues de Barbarie sont des fruits originaux qui proviennent d'un cactus, l'Opuntia ficus-indica. Celui-ci forme des sections larges et aplaties, ressemblant à de grandes raquettes, ce qui lui vaut son surnom de cactus-raquette. Originaire du Mexique, ce cactus s'est naturalisé en France dans les régions méditerranéennes, et peut donc être récolté dans la nature, mais également cultivé au jardin. Les Figues de Barbarie peuvent aussi être achetées dans le commerce. Nous vous expliquons dans ce tutoriel à quel moment et comment les récolter, et vous donnons tous nos conseils pour les conserver et les cuisiner.

Le Figuier de Barbarie : qu'est-ce que c'est ?

Le Figuier de Barbarie est un cactus qui fait partie du groupe des Oponces ou Opuntia. Il s'agit en particulier de l'Opuntia ficus-indica. Il est originaire du Mexique, où il est appelé nopal, mais il s'est naturalisé dans plusieurs régions du monde, notamment sur le pourtour méditerranéen. Son nom signifie Figuier des Indes, car il a été ramené d'Amérique par Christophe Colomb, qui pensait être arrivé en Inde. Le Figuier de Barbarie offre de jolies fleurs jaune orangé, qui apparaissent directement sur les raquettes, généralement au sommet de celles-ci. Elles sont suivies par l'apparition de fruits, les figues de Barbarie. Elles sont charnues, arrondies à ovoïdes, de couleur généralement jaune, orangée ou rougeâtre, voire violacée, et mesurent 5 à 8 cm de long. Elles renferment une pulpe très douce, légèrement sucrée, et de nombreuses petites graines noires. En anglais, elles sont nommées Prickly pears, littéralement "poires épineuses". Les Figues de Barbarie sont appréciées pour leurs bienfaits nutritionnels, notamment leur richesse en fibres, en vitamine C et en magnésium. Elles auraient des propriétés antidiarrhéiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-oxydantes.

Au Mexique, les fruits sont consommés sous différentes formes, et notamment en salade. On en fait même une surprenante boisson alcoolisée, appelée Colonche, préparée à base de figues de Barbarie fermentées.

Pour tout savoir sur sa culture, consultez notre fiche complète : "Opuntia, Cactus raquette : plantation, culture et entretien"

Figues de Barbarie : fruits de l'Opuntia ficus-indica
Les Figues de Barbarie se développent au sommet des raquettes d'Oponce. Elles ont souvent des couleurs vives, jaune, orange, rouge, violet...

Lequel choisir pour la cuisine ?

On consomme généralement les figues produites par l'Opuntia ficus-indica, le véritable Figuier de Barbarie. Cependant, il est aussi possible d'utiliser celles de l'Opuntia humifusa, qui produit des fruits un peu plus petits. C'est une espèce originaire de l'Est des États-Unis et du Canada, mais qui (tout comme l'Opuntia ficus indica) s'est naturalisée en France et dans plusieurs régions d'Europe.

Quand récolter les figues de Barbarie ?

Les fruits se récoltent en fin d'été, entre août et septembre, voire octobre. Choisissez des fruits bien mûrs, qui se détachent facilement. Ils se reconnaissent à leur couleur vive, rouge foncé, violet ou orange, et leur légère souplesse au toucher. Cueillir les figues de Barbarie nécessite de la prudence en raison de leurs petites épines. Utilisez des gants épais et un couteau pour les détacher du cactus.

Récolter et consommer les Figues de Barbarie

Comment les conserver ?

Si les figues de Barbarie n'étaient pas totalement mûres lors de la récolte ou de leur achat, elles peuvent se conserver plusieurs jours à température ambiante, jusqu'à ce qu'elles mûrissent. Une fois à maturité, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Elles doivent être consommées rapidement, car elles ne se conserveront que quelques jours. Cependant, il est aussi possible de les congeler, pour les conserver jusqu'à 1 an. Placez-les au congélateur entières ou après les avoir pelées et coupées.

Comment les cuisiner ?

Les fruits portent de petites épines, les glochides : il faut donc les éplucher avant de les consommer. Pensez à utiliser des gants ! On peut débarrasser le fruit de ses épines en les frottant avec une brosse. Attention, car il peut toujours rester de petits piquants difficilement visibles à l'œil nu.

Les Figues de Barbarie peuvent être consommées fraiches, telles qu'elles, coupées par exemple en rondelles ou en cubes. Elles peuvent être intégrées dans une salade de fruits ou préparées en smoothie, où leur saveur douce et légèrement acidulée fait merveille. Pour en faire du jus ou un smoothie, vous pouvez les couper en morceau, les mettre dans le bol d'un blender pour les mixer, puis passer le jus à travers une passoire fine pour retirer les graines. Pour une utilisation plus créative, envisagez de les cuire en confiture, en gelée ou en sirop, les intégrer dans des desserts ou les utiliser en accompagnement de plats salés. Il est aussi possible d'en faire des sorbets.

Figues de Barbarie : comment les cuisiner
Les Figues de Barbarie peuvent être consommées crues, en salade, par exemple coupées en rondelles