Quel Opuntia planter selon votre région ?

Quel Opuntia planter selon votre région ?

Découvrez les variétés les plus rustiques adaptées à votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 12 Juin 2023  par Eric 5 min.

Les Opuntias, Oponces ou Cactus raquettes sont des plantes succulentes qui stockent de l’eau dans leurs cladodes pour résister à la sécheresse. On en trouve principalement sur le continent américain ainsi qu’autour de la Méditerranée. Les Cactus raquettes sont cultivés notamment pour leurs qualités ornementales et surtout pour les figues de Barbarie, fruits du Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) et du Figuier d’Inde (Opuntia humifusa). Ces deux figuiers de barbarie originaires d’Amérique du Nord ont également des propriétés médicinales et servent de support pour obtenir le carmin de cochenille, un colorant naturel d’un rouge profond. Originaires de zones arides, les Opuntias sont résistants à la sécheresse. Contrairement à leur apparence de cactus la plupart des Opuntias peuvent être plantées au jardin dans nos régions tempérées. En effet, certains Opuntias résistent à des températures très basses allant en dessous de -20 °C.

Nous vous proposons sur cette fiche conseil une sélection des différentes variétés d’Opuntias à installer avec succès selon la région où vous habitez.

Difficulté

Vous habitez sur le pourtour méditerrannéen

Vous faites partie de la zone de rusticité USDA 10 où les jours froids sont rarissimes et les journées chaudes fréquentes. Vous pouvez installer vos Opuntias en peine terre. Ces cactus raquettes sont très rustiques et capables de supporter le climat méditerranéen (la chaleur, le froid, la pluie et le vent). Pour les plantations d’Opuntia en pleine terre dans les zones froides de l’arrière-pays méditerranéen choisissez une exposition surélevée en plein soleil.  Le substrat doit être léger et drainant fait de graviers et de cailloux.

L’Opuntia microdasys est un petit oponce qui produit une succession de toutes petites raquettes arrondies vertes sans épines, mais ponctuées de petites touffes de poils jaunes décoratifs irritants, appelés glochides. La plante fleurit fréquemment en pleine terre sous le climat méditerranéen. Il résiste à de courtes gelées jusqu’à -2 °C lorsqu’il est tenu au sec. Un hivernage au froid avec un bon ensoleillement favorise la floraison.

L’Opuntia scheeri présente des raquettes couvertes d’épines dorées et relativement peu piquantes. Très rustique, comme beaucoup d’opuntias, il supporte sans problème la chaleur et le froid jusqu’à -15 °C.

opuntia

Les cactus raquettes sont extrêmement décoratifs au jardin (à gauche O. microdasys ; à droite O. scheeri)

Une fois installés, les Opuntias poussent assez vite si les conditions leur conviennent. Avec le temps, ils peuvent prendre des proportions importantes.

⇒ Attention : Les Opuntias seront toujours manipulés avec des gants solides ou tenus avec plusieurs épaisseurs de papier journal. Attention également à les manipuler en absence de vent, car vous pourriez en inhaler. Les glochides sont de minuscules harpons fins et cassants qui se plantent dans la peau et sur les vêtements en quantité dès qu’on les effleure. Pour se débarrasser de ces épines, en dehors de la pince à épiler, on peut utiliser du scotch, du chewing-gum, ou encore se frotter longuement avec du savon.

oponces

Le port de gants et de protections est conseillé quand on manipule les Opuntias

Vous habitez le bassin du sud ouest

Vous connaissez un été assez sec et un hiver pluvieux. Dans cette zone USDA 9 où les températures annuelles moyennes sont assez élevées (12,5 °C) et le nombre de jours froids reste faible, les Opuntia se cultivent en pleine terre dans un sol parfaitement drainé. Choisissez-leur un emplacement ensoleillé à l’abri des vents violents et situé sur un terrain pentu pour assurer un bon écoulement de l’eau. Les Opuntias craignent les terrains lourds qui retiennent l’eau. Améliorez le drainage en apportant du sable grossier, des gravillons ou pierres, ou en plantant sur une butte.

L’Opuntia atrispina est un cactus à développement moyen, qui séduit par sa floraison printanière aux couleurs changeantes, absolument ravissante. Il forme un buisson assez bas bien ramifié, composé de raquettes circulaires, de couleur bleutée, qui portent à leur périphérie de courts aiguillons blancs à base rouge et noire. Sa floraison est précoce et multicolore dans des tons de crème, jaune, saumon, rose et rouge, suivie par la production de beaux fruits rouges, comestibles. Ce « cactus » est rustique jusqu’à -12 °C en sol parfaitement drainé. Il trouve sa place dans une grande rocaille. Planté en haie dense, l’Opuntia atrispina constituera une haie défensive de faible hauteur de tout premier ordre.

LOpuntia microdasys ‘Caress’ est une version inerme du célèbre Opuntia microdasys. Cette variété s’épanouit facilement en pot, sans demander d’entretien. Résistant jusqu’à -5 °C, il a tendance à montrer des signes de nécrose. La floraison a lieu en juin-juillet, en conditions favorables. Les fleurs jaune très pâle à blanc jaunâtre sont composées de pétales de texture fine et translucide. Elles apparaissent sur le pourtour des raquettes, principalement vers leur extrémité.

oponce inerme

L’Opuntia microdasys ‘Caress’ est apprécié pour sa rusticité et ses raquettes inermes.

L’Opuntia lubrica est une variété d’oponce résistante au froid et notamment aux gelées, jusqu’à -15 °C en sol sec. La plante, plus large que haute, se caractérise par une succession de raquettes colorées de taille modeste, très souvent dépourvues d’épines, mais ponctuées de petites touffes de poils ou glochides jaunes devenant rouille, décoratifs, mais irritants. La plante fleurit au printemps, offrant au regard de délicates fleurs jaune vif. En climat favorable, elles laissent la place à de jolis petits fruits d’un rouge vif. Cet Opuntia s’épanouit facilement en pots ou en pleine terre, dans un substrat très drainant, sans demander d’entretien particulier.

opuntia lubrica

L’Opuntia lubrica ou rufida ne possède pas d’épines, mais des glochides tout aussi irritants

LOpuntia cyclodes (anciennement Opuntia engelmannii var. cyclodes) est une variété d’oponce dont l’aspect robuste est en adéquation avec sa résistance exceptionnelle au froid jusqu’à -25 °C et à la neige. Cette plante forme un buisson d’aspect tentaculaire composé de « raquettes » épaisses et arrondies, armées de longs aiguillons jaunes acérés. Elles s’ornent en fin de printemps de jolies fleurs jaunes qui produisent des fruits ronds et violacés peu savoureux. Les oponces rustiques se cultivent à l’extérieur, en pleine terre et loin des lieux de passage, pour leur permettre d’exprimer sans entrave l’esprit qui les habite, celui des paysages désertiques d’Amérique du Nord.

Vous habitez sous un climat océanique ou l'extrême sud-ouest

Dans ces régions Zone USDA 8 les jours froids sont peu nombreux, les températures y atteignent rarement -10 °C, mais les précipitations restent fréquentent en hiver. Vous pouvez compter sur le Cylindropuntia imbricata ou Opuntia imbricata très rustique jusqu’à -15 °C sans protection et résistant à la sécheresse. Cet étrange cactus armé de longues épines blanches est un cousin du Figuier de Barbarie. Ce curieux Opuntia de couleur glauque s’émaille en début d’été de fleurs éphémères rose fuchsia un peu violacé à cœur jaune aux pétales délicats comme de la soie.  Sa croissance est rapide et sa culture en sol caillouteux et drainé ne pose aucun problème.

opuntia imbricata

Les fleurs fuschias du Cylindropuntia apparaissent en été pour une floraison trop éphémère.

⇒ Le conseil d’Eric : Les risques de pourriture sont élevés pour vos Opuntias en automne et en hiver. Pour leur éviter l’humidité, placez une protection contre la pluie début octobre et enlevez-la en avril.

Et partout ailleurs

Vous connaissez des hivers vifs avec des périodes de gel durable et fort. C’est en pleine terre que l’Opuntia engelmannii var. rastrera, particulièrement rustique jusqu’à -20 °C, s’invite au jardin sans protection. Cette variété forme un buisson bas et très étalé, aux raquettes épaisses et arrondies en forme de cœur, armées d’aiguillons acérés. La floraison printanière sous forme de grandes coupes jaune tendre ou rose pâle fanent dans une belle teinte orangée. Viennent ensuite des fruits ronds et violets comestibles. Cet Opuntia se cultive à l’extérieur, en pleine terre loin des lieux de passage, pour des raisons évidentes de sécurité.

opuntia

L’Opuntia rastrera est à éloigner des enfants en particulier pour des raisons de sécurité.

L’Opuntia phaeacantha ‘Mojavensis’ est un cactus rustique qui supporte jusqu’à -25 °C. Les raquettes bleutées sont grandes et épaisses, elles portent des aiguillons blancs à base rouge. Ses fleurs jaune tendre donnent de beaux fruits rouges qui sont comestibles.

L’Opuntia compressa ‘Millevaches’ ou Opuntia humifusa est une jolie variété non épineuse d’une rusticité assez exceptionnelle aux alentours de -23 °C, mais peut supporter encore plus froid en sol bien drainé. Il forme un large coussin composé de petites raquettes charnues, de couleur vert-bleuté, qui courent sur le sol. Au printemps, il s’orne de petites fleurs en coupes jaune citron, suivies de nombreux fruits comestibles rouge sombre. Cet oponce est une excellente plante de rocaille à cultiver exclusivement au jardin. Elle s’adaptera dans toutes nos régions, même en montagne, car elle ne redoute ni le froid, ni le sec, ni la neige.

opuntia

Deux opuntias opposés : à gauche l’inerme Opuntia Millevaches et à droite l’Opuntia phaecantha

⇒ Le conseil d’Eric : Dans toutes les autres situations où les hivers peuvent être plus vifs, les périodes de gelée plus durables et plus fortes, vous devrez cultiver votre Opuntia en pot. Vous profiterez tout autant de sa longue floraison estivale, mais vous aurez l’obligation de l’hiverner, idéalement dans une véranda non chauffée ou un local hors gel lumineux. Au printemps, il sera possible de sortir votre Opuntia, en l’exposant progressivement au soleil.

Commentaires

culture opuntia suivant climat région
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.