7 Opuntia rustiques à planter partout en France ou presque

7 Opuntia rustiques à planter partout en France ou presque

pour créer une ambiance exotique ou de désert

Sommaire

Rédigé le 8 Juin 2023  par Angélique 6 min.

Les Opuntias, aussi appelés cactus raquettes, sont des plantes succulentes connues pour leur résistance à la sécheresse et au manque d’eau. Originaires d’Amérique, elles poussent aussi bien aux États-Unis qu’en Amérique latine et offrent, au printemps ou en été, d’étonnantes fleurs colorées. Les Opuntias évoquent des scènes de désert que l’on peut avoir envie de recréer dans son jardin, le plus connu des Opuntias étant le fameux figuier de Barbarie. Si les Opuntias sont des plantes de désert, certaines peuvent aussi résister au gel. Intéressant lorsqu’on vit dans une région froide et que l’on souhaite les planter dans son jardin. Ce souhait est possible avec les Opuntias rustiques, à condition de les installer en plein soleil, à l’abri des vents froids et dans un substrat toujours bien drainé, surtout en hiver. Découvrez notre sélection d’Opuntias les plus résistants au froid afin de composer une scène exotique partout en France, ou presque !

Difficulté

L'Opuntia cacanapa 'Ellisiana' - Cactus raquette, un oponce peu épineux et rustique

L’Opuntia cacanapa ‘Ellisiana’ arbore des raquettes oblongues bleutées, qui se distinguent par le fait qu’elles sont peu épineuses. En été, de juin à août, ce cactus raquette offre des fleurs jaune canari qui virent à l’orangé lorsqu’elles fanent. La floraison est suivie de l’apparition de fruits comestibles, qui ressemblent aux figues de Barbarie. De port buissonnant et bien ramifié, l’Opuntia cacanapa ‘Ellisiana’ atteint une hauteur de 1 mètre sur 1,20 mètre d’envergure. Rustique jusqu’à – 15°C, cet oponce résiste bien au gel lorsqu’il est cultivé dans un sol très bien drainé, caillouteux, sableux ou rocheux et installé au soleil.

Pour créer une scène similaire à celle d’un désert, vous pouvez installer l’Opuntia cacanapa ‘Ellissiana’ dans une rocaille ou un jardin sec et l’associer avec d’autres plantes de désert tout aussi rustiques que lui. Pensez à la noline bleue à l’impressionnant feuillage très graphique, lui aussi bleuté. Arborescente et résistante jusqu’à – 12°C, cette plante, originaire du nord du Mexique, donne de spectaculaires épis floraux blanc crème à jaune pâle au printemps.

Cactus raquette

L'Opuntia angustata, un cactus raquette résistant jusqu'à - 17°

Rustique jusqu’à – 17°, l’Opuntia phaeacantha var. angustata est un oponce vigoureux qui forme un buisson dressé aussi large que haut, de 1,30 mètre sur 1,30 mètre. Il se cultive dans de nombreuses régions, s’il est bien protégé de l’excès d’humidité en hiver et exposé au soleil. Ses raquettes de forme ovale sont très épineuses et accueillent des fleurs jaune citron puis orangées, de mai à juillet.

Avec sa taille et son port dressé, l’Opuntia angustata peut être utilisé comme point de mire d’un massif de cactées. On peut l’associer avec d’autres cactus raquettes plus petits comme l’Opuntia sanguinicola, ainsi que des petits agaves tels que l’Agave havardiana.

Cactus raquette

L'Opuntia engelmannii, un cactus raquette rustique jusqu'à - 18°

L’Opuntia engelmannii est un cactus raquette qui se cultive presque partout en France. Rustique jusqu’à – 18°C, il s’adapte à presque tous les climats, même celui que l’on rencontre dans les montagnes. Ses raquettes vert-gris sont épineuses et portent, de mai à juillet, des fleurs jaunes lavées d’orange. Les fleurs s’ouvrent en coupes arrondies et sont garnies de pétales légèrement translucides. Leur succèdent des fruits rouge violacé, décoratifs, très épineux et peu savoureux. De croissance assez rapide, cet oponce mesure à maturité 1 mètre sur 1 mètre. On le plante comme les autres Opuntia en plein soleil, à l’abri des vents et dans un substrat très bien drainé.

Comme il est doté d’épines, on installe l’Opuntia engelmannii de préférence à l’écart des enfants, dans une rocaille ou sur un talus aride. Il s’associe avec d’autres agaves rustiques, ainsi que des cactus-cierges résistants au froid comme le Cylindropuntia imbricata.

Cactus raquette

L'Opuntia scheeri, un cactus raquette rustique et très décoratif

L’Opuntia howeyi est un cactus raquette rustique, qui résiste jusqu’à – 18°C. Avec ses aiguillons jaunes et fins poussant sur ses grosses raquettes, il offre des reflets dorés et est très décoratif. De mai à juillet, des fleurs rosées apparaissent puis deviennent jaunes avant de laisser place à des fruits ronds violacés également épineux. Cette plante arbustive mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut pour 1,50 mètre de largeur. Sa croissance est plutôt lente puisqu’il produit chaque année une seule génération de raquettes. Il se cultive dans de nombreuses régions pas trop humides en été.

Installez l’Opuntia howeyi au soleil dans un substrat caillouteux, pauvre et très bien drainé. Pour mettre en valeur ses couleurs jaunes et dorées, on peut planter à ses pieds des joubarbes rustiques déclinées dans différents coloris : vertes, pourpres ou même panachées. Pensez aussi aux fleurs orangées des Kniphofias Alcazar ou Tisons de Satan qui apporteront graphisme et tons vitaminés à votre massif de cactées.

Cactus raquette

L'Opuntia engelmannii var. rastrera, un oponce résistant jusqu'à - 20°

Rustique jusqu’à – 20°C, l’Opuntia engelmannii var rastrera fait partie des cactus raquettes les plus résistants au froid et au gel et peut se cultiver partout en France ou presque. Il s’adapte à la neige comme à la sécheresse et à la chaleur. Son allure est buissonnante, presque rampante et il peut même s’écraser sous son propre poids. La base se lignifie avec le temps. Il grimpe à une hauteur équivalente à trois de ses raquettes au maximum, soit 60 cm. Il est par contre très large et peut atteindre une envergure de 2 mètres. Ses raquettes prennent la forme d’un cœur et se garnissent de fleurs jaunes ou rose pâle, en mai et juin. Les fleurs fanent dans des tons orangés. La floraison est suivie par l’apparition de fruits, qui peuvent être consommés à condition de bien enlever les épines difficiles à voir à l’œil nu.

Grâce à sa rusticité, l’Opuntia engelmannii var. rastrera permet de créer des scènes exotiques même dans les régions froides. On peut le marier avec des euphorbes arborescentes, ainsi que des agaves et des cactus cierges dans un terrain très bien drainé et poreux, toujours bien exposé au soleil.

Cactus raquette

L'Opuntia sanguinicola, un cactus raquette rustique jusqu'à - 20°

Egalement rustique jusqu’à – 20° C, l’Opuntia sanguinicola présente plusieurs atouts. C’est une des rares variétés d’oponces qui peut se planter dans une terre ordinaire non rocheuse, pourvu bien sûr qu’elle soit bien drainée. Elle forme un buisson assez bas de 40 cm à maturité, à l’aspect tentaculaire, plus large que haut. L’Opuntia sanguinicola produit des raquettes peu épineuses, larges et arrondies, garnies de petites touffes de poils de couleur cannelle décoratives. De mai à juillet, elle se pare de fleurs jaune-orangé à centre rouge, qui se transforment en fruits par la suite.

L’Opuntia sanguinicola peut s’installer dans un jardin exotique à côté d’étonnants Aloe polyphylla en forme de spirale épineuse, à planter plutôt en climat doux. On peut aussi marier les Opuntia sanguinicola avec les fleurs orangées des Croscomia ‘George Davison’ et un palmier rustique comme le Trachycarpus wagnerianus, également appelé Palmier miniature de Chusan. La scène sera à la fois épurée et colorée, comme dans un désert imaginaire.

Cactus raquette

L'Opuntia compressa Millevaches - Oponce de l'Est, rustique jusqu'à - 20°

L’Opuntia compressa ‘Millevaches’ fait lui aussi partie des oponces les plus rustiques puisqu’il résiste jusqu’à – 20°C. C’est un figuier de Barbarie miniature au port prostré, portant des petites raquettes arrondies de couleur vert bleuté, qui s’étalent sur le sol. Elles sont dépourvues d’épines et arborent des fleurs en coupes jaune citron, de mai à juin. L’Opuntia compressa ‘Millevaches’ atteint à maturité 30 cm, ce qui en fait une plante parfaite pour les petites rocailles.

Dans une rocaille, associez l’Opuntia compressa ‘Millevaches’ avec d’autres plantes succulentes miniatures, comme la joubarbe rouge et la joubarbe pourpre chocolat. Vous formerez ainsi un jardin miniature coloré et très graphique.

Opuntia Millevaches

Pour aller plus loin

Commentaires

une sélection d'opuntia rustiques
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.