Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Opuntia engelmannii var. lindhermeri est une robuste et dense oponce arbustive qui se distingue par sa rusticité et sa floribondité. Cette plante texane est composée de raquettes vert clair à vert gris selon la saison, minces, rondes et grandes, souvent concaves, et puissamment armées de redoutables épines dorées. Du printemps à l'été, voire jusqu'en automne, éclosent en abondance des fleurs en coupes, délicates comme de la soie chiffonnée, arborant une belle teinte orange vif. Sa croissance est assez rapide et sa culture, en sol caillouteux et drainé, ne pose aucun problème. Etonnante dans un décor épuré, spectaculaire sur fond de rochers et de ciel bleu, elle structure tout naturellement les décors exotiques ou contemporains.
L'Opuntia engelmannii, proche parente du Figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica), est une plante succulente dépourvue de vraies feuilles de la famille des cactacées. Cette espèce botanique est originaire des régions arides du Texas, aux U.S.A, où elle pousse le long du Rio Grand River et dans les plaines environnantes. La variété lindhermeri, plus grande que le type, est aussi beaucoup plus florifère : un sujet adulte pourra atteindre plus de 2 m en tous sens en conditions favorables. La végétation est composée d'un tronc pouvant atteindre 40 cm de diamètre avec le temps, se divisant en rameaux aplatis, minces, gondolés et ronds, de taille assez uniforme, appelés articles ou raquettes. Leur surface, de couleur gris-vert un peu glauque, est assez lisse, mais abondamment garnie d'aiguillons dorés grands et minuscules, appelés glochides, rassemblés en touffes, très dangereux lors des manipulations. La floraison a lieu de juin à septembre. Plusieurs fleurs apparaissent sur le pourtour des raquettes. Leur coloris est un orange éclatant mis en valeur par une texture diaphane. Sur une même plante cohabitent parfois des fleurs plus ou moins jaunes ou orangées. Viennent ensuite les fruits largement garnis de glochides qui deviennent violet-pourpre à maturité, avant de tomber. Ils sont moins savoureux que ceux du Figuier de Barbarie mais ils restent parfaitement commestibles. Pour se débarasser des épines les plus fines, passer les fruits à la flamme comme on le fait avec les volailles pour nettoyer la peau des restes de plumes.
Cultivable dans presque toutes nos régions, ce cactus est rustique jusqu'à -15°C sans protection, mais en sol parfaitement drainé, caillouteux, rocheux ou sableux. Il trouvera sa place dans une grande rocaille, un massif sur gravier, ou aux limites d'un jardin sec, où sa silhouette acérée se détachera admirablement d'un décor minéral et austère, peuplé de quelques graminées, d'agaves, d'Hesperaloe parviflora, et d'Euphorbes arborescentes. Planté en haie dense, l'Opuntia engelmannii var. lindheimeri constituera une haie défensive de premier ordre. Il conviendra de l'éloigner du passage et des enfants, en raison de ses redoutables épines, mais aussi de celles, transparentes, presque invisibles à l'oeil nu, qui pénètrent avec une facilité déconcertante dans notre épiderme et sont difficiles à extirper.
Installez l'Opuntia engelmannii var. lindheimeri au printemps ou en début d'automne, en plein soleil, ou même à mi-ombre en climat chaud et sec, dans un sol de préférence pauvre, même caillouteux, calcaire, sableux, mais très bien drainé : Il tolère bien l'humidité hivernale en sol poreux et le froid, et apprécie les sols secs, voire arides en été. Il résistera aux gels intenses, jusqu'à -18°C environ. Ses articles s'affaissent parfois en hiver, sous l'effet du froid, mais 'regonflent’ au printemps. Cette espèce tolère également les embruns, et pourra donc être cultivée en bord de mer. On ne lui connaît pas d'ennemis sous nos latitudes.
Substrat de culture: 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + engrais organique pour les plantes en pot. Terre sableuse, très caillouteuse, pauvre en argile pour la culture en peine terre.
La multiplication par bouturage de raquette est facile: prélevez un article au niveau d'une jonction, posez-le sur un substrat de type terre à cactus durant quelques jours, jusqu'à la formation d'un cal de cicatrisation. Enfoncez alors la base de la bouture un peu plus profondément dans le sol et arrosez régulièrement. La plante ne fleurira et ne fructifiera pas avant l'âge de 3 ans.
Manipulez vos cactus avec gants et lunettes de protection.
Les Genettes
Après 1 an, le cactus a passé l'hiver sans encombre malgré 8 gelées à -4 degrés. Il a bien grandi dans de la terre lourde et caillouteuse. Pas encore de fleur, mais je ne regrette pas l'achat.Saint Victor
Très déçue , très mal emballées , les plantes sont arrivées sorties de leurs pots et avec des feuilles cassées. A savoir si elles vont survivre ! Vraiment dommage .Lille
emballage moyen 3 petites raquettes dans un gand pot dont une ronger pas des insectesParfait
Bravo à l'emballeusePas encore de photos client disponibles.