Plus de 400 variétés en promotions !
Comment choisir une Tiarella ou une Heucherella ?

Comment choisir une Tiarella ou une Heucherella ?

En fonction de votre jardin et vos envies

Sommaire

Mis à jour le 21 Mars 2022  par Stéphanie C. 10 min.

Les tiarellas et les heucherellas sont appréciées pour leur feuillage décoratif et leur diversité de couleurs, sans oublier leur délicate floraison aérienne. Plantes de sous-bois, elles apportent de la lumière dans les coins de jardin frais et ombragé. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix selon vos envies !

Difficulté

Selon la couleur du feuillage

Les tiarelles et les heucherelles sont cultivées pour leur feuillage, souvent persistant, aux belles couleurs :

Certains feuillages changent de colorations au fil des saisons :

Pour les jardiniers qui osent des couleurs étonnantes, voici quelques variétés d’Heucherellas à découvrir :

  • ‘Copper Cascade’ au feuillage vert clair veiné de bordeaux qui fluctue au gré des changements de températures et de saisons. Il peut devenir cannelle, orange cuivré puis termine l’année en rouge rosé ;
  • Berry Fizz’, au feuillage pourpre sombre, si rare au jardin ;
  • ‘Onyx’, au feuillage presque noir intense.

Pour les jardiniers collectionneurs, voici quelques nouveautés :

Voici quelques exemples de feuillages. A gauche : Heucherella Spotlight’, au centre : Heucherella ‘Sweet Tea’ et à droite ‘Heucherella ‘Solar power’

Selon la couleur des fleurs

Les tiarelles comme les heucherelles, apportent de la légèreté dans le jardin grâce à leurs superbes floraisons aériennes blanches ou roses. Ces petites fleurs surgissent le long de tiges érigées pour former des épis plumeux spectaculaires.

Floraisons vaporeuses : de couleur rose avec l’Heucherella ‘Eye Spy’ et blanche avec la Tiarella ‘Appalachian Trail’

Selon la période de floraison

Avec les Heucherellas et les Tiarellas, vous pourrez profiter d’une floraison longue-durée, du mois d’avril au mois d’août, en fonction des variétés cultivées.

Pour des floraisons précoces en avril à juin, choisissez :

Pour des floraisons qui s’étalent sur de nombreux mois, voici quelques merveilles comme :

Multipliez les variétés afin d’échelonner les floraisons qui vont émerger de feuillages aux couleurs étonnantes. 

Pour quel usage ?

Les heucherelles que les tiarelles se plaisent dans des endroits semi-ombragés voir ombragés dans une atmosphère humide et fraîche. On les retrouve donc dans des rocailles d’ombre, des environnements boisés comme un massif de sous-bois, sous les arbres ou à la lisière d’une forêt, comme plantes de berge. Elles se cultivent aussi facilement dans un bac ou un pot sur une terrasse.

Jouez avec les hauteurs qui varient de 20 à 60 cm lorsqu’elles ne sont pas en fleurs, avec :

Autre critère à prendre en compte, le port de la tiarelle ou de l’heucherelle afin de déterminer l’utilisation au jardin :

En fonction de la hauteur et du port choisis, vous pourrez composer des massifs aux couleurs flamboyantes en les associant à des hostas, des géraniums vivaces, des astilbes. Cultivez-les aussi en compagnie de fougères pour jouer avec les textures et couleurs de feuillages. Créez aussi des scènes printanières en les associant avec des bulbes de saison et des arbustes fleuris comme un hortensia ou un camélia. Pensez à accentuer la touche vaporeuse des floraisons avec des coeurs-de-marie, des pulmonaires ou des filipendules.

En bordures, en suspensions, isolé ou associés, les Tiarellas et Heucherellas ont une place de choix au jardin : Heucherella ‘Brass Lantern’, Heucherella ‘Redstone Falls’, Tiarella cordifolia et Heucherella ‘Cracked Ice’

Commentaires

choisir heucherella tiarella