VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Choisir une variété ancienne et locale d’arbre fruitier

Choisir une variété ancienne et locale d’arbre fruitier

Les avantages de ces variétés et nos conseils pour bien les choisir

Sommaire

Mis à jour le 27 Mars 2024  par Marion 7 min.

Si vous souhaitez cultiver des arbres fruitiers au jardin, vous aurez le choix entre de nombreux sujets. Les variétés anciennes et locales, qui avaient été grandement délaissées au profit de variétés modernes ou exotiques, regagnent petit à petit en popularité. Et pour cause : elles possèdent de nombreux atouts.

Voyons pourquoi privilégier ces arbres fruitiers anciens et locaux et comment faire votre choix en fonction de différents critères.

Difficulté

Pourquoi privilégier les fruitiers locaux ?

Les variétés de fruitiers locaux présentent des qualités que les variétés hybrides modernes ou exotiques n’ont pas toujours. Certes, ils ne permettent pas d’obtenir les fruits « parfaits » et bien homogènes exigés par la grande distribution, c’est pourquoi ils sont rarement retenus par les exploitations industrielles. Mais ils gagnent à être adoptés pour de nombreuses autres raisons.

Une résistance naturelle

Comme elles sont adaptées à des conditions de culture spécifiques de climat et de sol, ces variétés nécessitent moins de soins : hivernage, traitements sanitaires (antifongiques, antiparasitaires…), taille, arrosage, etc. Cela permet des économies de temps et d’argent, mais évite aussi l’utilisation de substances néfaste pour l’environnement.

Au fil du temps, les sélections se sont faites d’elles-mêmes, pour que seules les variétés les plus adaptées aux spécificités de culture locales puissent survivre. En régions chaudes du sud de la France, ces variétés vont être plus tolérantes au manque d’eau et à la sécheresse. En régions montagneuses, elles vont résister aux fortes gelées. Dans les zones plus humides, elles se montreront mois sensibles aux maladies.

Opter pour une variété locale, c’est donc privilégier un arbre fruitier naturellement adapté à son terroir.

Un potentiel optimisé

La floraison et la fructification de ces variétés sont adaptées pour obtenir une bonne productivité. Dans les régions aux hivers longs, les fruitiers auront des floraisons et fructification plus tardives, pour ne pas risquer d’être détruites par les gelées qui peuvent encore intervenir au printemps. À l’inverse, la floraison pourra être précoce dans les zones aux hivers courts.

Les fruitiers locaux assurent le plus souvent une bonne pollinisation, bénéfique aussi pour les autres végétaux plantés à proximité.

Une biodiversité favorisée

En choisissant des espèces locales, vous participez aussi à la préservation de la biodiversité. Insectes, reptiles, petits mammifères, oiseaux… autant d’espèces qui dépendent des végétaux indigènes pour se nourrir, se protéger, et donc survivre.

verger arbres fruitiers

L’intérêt de choisir des variétés anciennes

Privilégier les variétés anciennes n’est pas qu’une lubie de quelques nostalgiques. Ce choix participe à la conservation d’espèces rares ou en danger d’extinction. Préserver le patrimoine génétique de ces espèces qui font partie de notre histoire, c’est empêcher certaines saveurs, formes ou textures de disparaître.

Ce choix est aussi une alternative aux fruits standardisés et peu diversifiés qui sont proposés à la vente dans les grandes surfaces. La sauvegarde de ces espèces permet de redécouvrir des arbres fruitiers oubliés, leurs saveurs et leurs usages.

Enfin, ces arbres sont aussi utiles pour pouvoir créer de nouvelles espèces, répondant à nos enjeux climatiques actuels. Ils permettent d’enrichir les ressources génétiques de végétaux disponibles et représentent en cela une solution d’avenir. 

Où trouver des fruitiers locaux et anciens ?

Vous pourrez trouver des variétés anciennes sur internet, par exemple sur notre site. En pépinières, lors de marchés ou auprès de producteurs locaux, vous pourrez aussi trouver des variétés indigènes et anciennes. Pensez aussi à vous rapprocher des vergers conservatoires ou associations de votre région.

Choisir une variété en fonction de la saveur et de l’utilisation des fruits

C’est évidemment le facteur numéro un lors du choix d’un arbre fruitier : ses fruits ! Selon leur saveur, mais aussi leur texture, leur forme ou encore leur couleur… Vous aurez l’embarras du choix dans les variétés anciennes et locales.

Choisissez votre fruitier selon vos goûts bien sûr, mais aussi en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Des fruits à consommer tels quels

Pour les fruits de table qui seront consommés crus, il existe un large panel de variétés. Préférez-vous les fruits croquants et acidulés à manger tels quels, directement cueillis sur l’arbre ? Dans ce cas, choisissez le pommier ‘Reinette du Mans’ ou le pommier ‘Belle Fille de Salins’, une variété rare provenant du Jura.

Vous aimez plutôt les fruits à chair juteuse et sucrée ? Dans ce cas, tournez-vous vers la vigne ‘Muscat de Hambourg’ ou le figuier ‘Brown Turkey’.

Vous cherchez des « superfruits », réputés contenir beaucoup de vitamines et d’antioxydants bons pour la santé ? Essayez le cassissier ‘Noir de Bourgogne’, avec ses baies noires acidulées.

Variétés à déguster fuits arbres fruitiers

Les célèbres ‘Muscat de Hambourg’ et Cassissier ‘Noir de Bourgogne’, des variétés anciennes à consommer en fruits de table

Des fruits à cuisiner

Les fruits permettent aussi de nombreuses transformations culinaires. Ils permettent de confectionner des confitures, gelées, chutneys, desserts ou boissons diverses.

Vous recherchez plutôt des fruits fondants et sucrés pour faire des confitures ? Tournez-vous vers le sureau noir ou le prunier ‘Mirabelle de Nancy’. Pour vos pâtisseries, adoptez le pêcher de vigne jaune ou l’abricotier ‘Royal’.

Envie de faire votre propre cidre ? Essayez les pommiers ‘Petit Jaune’ ou ‘Marie Ménard’.

Des fruits à conserver

Si vous souhaitez pouvoir conserver vos fruits pendant plusieurs mois, tournez-vous vers les pommiers tardifs, comme ‘Belle de Boskoop’. La récolte a lieu en octobre-novembre pour une conservation jusqu’en mars.

Pensez aussi au poirier ‘Doyenné du Comice’, dont les fruits récoltés à partir du début d’automne sont de bons candidats pour la conservation.

L’époque de floraison et la période de récolte

Au-delà de la fructification, la floraison peut aussi avoir un intérêt ornemental. Vous pouvez choisir de les échelonner, afin de pouvoir en profiter pendant plusieurs mois au jardin ou au verger. Mais la période de floraison conditionne surtout la période de fructification et de récolte. Si vous souhaitez que les cueillettes de fruits soient réparties au fil des mois, ne choisissez par uniquement des variétés mûres en fin d’été ou à l’automne.

Pour des récoltes hâtives dès la mi-juin, tournez-vous vers les cerisiers ‘Anglaise Hâtive’ ou ‘Griotte de Montmorency’. Adoptez également le pêcher ‘Red Robin’ et le poirier ‘St Jean’.

Le prunier ‘Mr Hâtif’ porte bien son nom, lui qui nous offre des fruits précoces, qui peuvent être cueillis dès fin juillet. Pour sa part, le figuier ‘Goutte d’Or’ est bifère : il fructifie une première fois en juillet, puis une seconde fois au milieu du mois d’août.

Pour des récoltes tardives en octobre-novembre, privilégiez les pommiers comme ‘Calville Rouge d’Hiver’ ou les poiriers comme ‘Duchesse d’Angoulême’.

Veillez aussi à prendre en compte l’alternance chez les fruitiers. Ce phénomène naturel induit une récolte moins importante une année sur deux chez certaines espèces à pépins ou noyaux (pommiers, poiriers, cerisiers, agrumes…). Pour en savoir plus : Qu’est-ce que l’alternance chez les arbres fruitiers ?

Fruitiers autofertiles ou autostériles ?

Chez les plantes, il existe des espèces capables de fructifier par elles-mêmes, puisqu’elles ont leur propre pollen. Ces variétés autofertiles auront l’avantage de ne pas avoir besoin d’une autre variété pour fructifier. C’est par exemple le cas de l’abricotier ‘Tardif de Tain’, du pêcher ‘Sanguine vineuse’, du figuier ‘Portogallo’ ou du prunier ‘Reine Claude d’Oullins’.

À l’inverse, d’autres auront besoin de variétés complémentaires pour pouvoir fructifier. Il est important de faire le bon choix concernant ces variétés, afin d’avoir des sujets qui fleurissent en synchronisation. Par exemple, le cerisier ‘Bigarreau Hedelfingen’ demandera à être associé avec un cerisier ‘Bigarreau Summit’ ou ‘Bigarreau Van’ dans un rayon de 30 mètres maximum. De même, le pommier à cidre ‘Douce Coët Ligné’ nécessite la présence d’autres variétés de pommiers.

Figuier autofertile

Le Figuier ‘Portogallo’, une variété ancienne autofertile

Choisir une variété d’arbre fruitier en fonction de sa taille

Le choix d’un fruitier local ou ancien se fera aussi en fonction de l’espace disponible et de vos souhaits d’aménagement.

Dans les petits jardins, privilégiez les variétés à développement modeste. C’est le cas du figuier ‘Rouge de Bordeaux’, une variété précoce constituant une parfaite candidate pour la culture en espaces restreints (2 mètres 50 de hauteur pour 3 mètres 50 d’envergure). Pensez aussi au groseillier à grappes ‘Versaillaise blanche’ (1 mètre 50 de hauteur pour 1 mètre d’envergure). Certains fruitiers anciens pourront même être cultivés en pot, comme le groseillier à grappes ‘Gloire des Sablons rose’ (1 mètre 30 en tout sens).

Dans les grands espaces et vergers, vous pouvez adopter des arbres plus imposants. Faites votre choix parmi le prunier quetsche ‘Altesse simple’ (6 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure), le noyer commun ‘Corne du Périgord’ (7 mètres de hauteur pour 6 mètres d’envergure) ou le châtaignier commun (20 mètres de hauteur pour 15 mètres d’envergure). Les fruitiers à hautes tiges sont généralement réservés aux grands jardins, puisque leur tronc mesure entre 1 mètre 80 et 2 mètres de hauteur.

Si vous cherchez un fruitier multifonction, qui doit par exemple aussi servir d’ombrage, optez pour une vigne, parfaite pour habiller une pergola. La vigne Vitis vinifera ‘Altesse’ est par exemple une variété ancienne plantée dans les années 30 et 40 en haute vallée du Rhône. Elle est utilisée pour faire du vin blanc.

Réfléchissez aussi à la façon dont vous souhaitez effectuer la cueillette des fruits. Souhaitez-vous pouvoir le faire à la main, à hauteur d’homme ? Voulez-vous que les enfants puissent aussi participer à la récolte ? Dans ce cas, privilégiez les petits fruitiers, comme le groseillier à grappes ‘Jonkheer van Tets’ (1 mètre 50 en tout sens). Si l’utilisation d’une échelle lors de la récolte ne représente pas une contrainte pour vous, adoptez sans réserve les plus grands fruitiers !

petits fruits fruitier

Le beau Groseillier ‘Versaillaise blanche’, idéal en petit jardin

Commentaires

  • MM Lardoux, le 7 Novembre 2023

    très intéressant et complet !

    • Réponse de Ingrid, le 9 Novembre 2023

      Nous sommes ravis que vous ayez trouvé notre article très intéressant et complet ! Merci pour vos encouragements.

trouver ses arbres fruitiers anciens et résilients