Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Poirier St Jean est une variété de moyenne vigueur et productive. Elle produit des fruits d'environ 6,5 cm de diamètre, piriformes, obtus et ventrus, bien réguliers, à long pédoncule. Leur peau est jaune clair, parsemée de points roux et teintée de rose pâle à maturité. Leur chair blanche est demi-fine, juteuse, sucrée, avec un parfum musqué peu prononcé très agréable. La récolte est précoce, de mi juin à juillet. Ses poires se conservent mal. Le Poirier St Jean n'est pas autofertile.
Le poirier est un arbre originaire du centre de l'Asie, cultivé en Chine depuis 6 000 ans. Il a été introduit en Europe vers le VIème siècle. Si son développement au Moyen-âge est resté limité, on comptait déjà 200 variétés à la Renaissance. Dès lors, le nombre de variétés n'a cessé d'augmenter. Le Poirier St Jean est une variété de poirier décrite pour la première fois en 1660 par Claude Mollet, à Fontainebleau, dans le Jardin d'Henri IV et de Louis XIII.
S'il n'est pas gélif, le Poirier St Jean appréciera les situations protégées et ensoleillées, évitez-lui les situations gélives et ventées. Facile de culture il aime les sols frais et profonds, il redoute en revanche les terres trop filtrantes et calcaires. Apportez-lui en hiver une pelletée de cendre de bois, riche en potasse, elle améliorera la floraison et la qualité des fruits.
Son port dressé lui confère une silhouette haute et élancée harmonieuse. Ses feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ 8 à 9 cm. Sa floraison blanche survient en mars. Ses fleurs sont formées de 5 pétales blancs. Elles ne sont pas autofertiles. Il est donc nécessaire de planter un autre poirier à proximité, de préférence dans un rayon de 50 m. Ses principaux pollinisateurs sont les variétés William's et Louise Bonne.
Cette variété produit des fruits d'environ 6,5 cm de diamètre, piriformes, obtus et ventrus, bien réguliers. Leur peau est jaune clair, parsemée de points roux et teintée de rose pâle à maturité. Leur chair blanche est demi-fine, juteuse, sucrée, avec un parfum musqué peu prononcé très agréable.
Les poires se consomment fraiches, au sirop, en pâtisserie, en confiture et compotes, s'utilisent pour préparer des alcools, ...
Plantez le Poirier St Jean dans un endroit ensoleillé, en sol acide ou neutre, frais mais sans excès. Assurez le drainage de la fausse de plantation avec une petite épaisseur de graviers. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Installez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
Vous pouvez apportez, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.
Saint-Sulpice La Pointe
Je m'étonne de lire que le poirier de St Jean n'est pas autofertile, car le mien, bien qu'étant seul, produit de nombreuses petites poires délicieuses, très convoitées par les oiseaux. Je précise qu'il ne subit aucun traitement, ce qui est très avantageux.La Bouilladisse
Reçu avec peu de racines, mais cela ne l'empêche pas de bien se développer. Ce deuxième printemps il produit de nombreuses fleurs, j'attends la suite avec impatience.bien
Bon développement.Pas encore de photos client disponibles.