Plus de 400 variétés en promotions !
7 Alstroemeria à fleurs jaunes

7 Alstroemeria à fleurs jaunes

Flamboyantes et exotiques

Sommaire

Mis à jour le 9 Décembre 2022  par Leïla 4 min.

Vivace caduque au tempérament exotique, l’Alstroemeria ou Lys des Incas offre durant tout l’été et jusqu’en début d’automne des fleurs originales et très colorées. Pour le réussir, il faut trouver son bon emplacement, au soleil ou à mi-ombre, en sol drainé toute l’année et frais l’été. Sa rusticité varie, n’hésitez pas à le planter aussi en pot, il y est facile à réussir et anime durant de longs mois vos terrasses ou balcons.

Les Alstroemères jaunes s’ornent de fleurs tantôt douces, tantôt épicées, selon leurs tons de jaune et le dessin des pétales. Plusieurs séries de cultivars, de taille variable, sont réputés pour leur rusticité et leur floribondité. Découvrez les Alstroemères à fleurs jaunes, en tons pastels ou en tons chauds, unies ou multicolores.

Difficulté

L'Alstroemeria 'Duchesses Marie'

En duo de jaunes : jaune vif et jaune doux, l’Alstroemeria ‘Duchesses Marie’ offre des fleurs composées de pétales étroits au centre, d’un jaune vif tigré de brun, entourés de larges pétales crémeux, jaune pâle. Son feuillage, vert foncé bleuté, est présent en partie supérieure des tiges. La plante, de petite taille, atteint 35 cm en tout sens, en touffe dense et arrondie. Elle fleurit sans discontinuer de juin à octobre en sol frais. L’hiver, elle tolère des gelées de l’ordre de – 7 °C, classée en zone USDA 8b.

Sa taille et sa rusticité moyenne en font une bonne candidate pour la culture en pot, à placer sur une terrasse ou un balcon. Accompagnez-la de pots garnis d’autres Lys des Incas de la série ‘Duchesses d’Anjou’ ou de vivaces acidulées comme l’Alchemille.

alstroemère

Alstroemeria ‘Duchesses Marie’

L'Alstroemeria 'Majestics Briançon'

L’Alstroemeria ‘Majestics Briançon’ nous offre, sur de hautes tiges érigées, une fière fleur de 5 à 6 cm, dotée de pétales à grandes macules jaune d’or striées de brun pourpre, entourés de pétales jaune très pâle, presque blancs. Son feuillage abondant, vert foncé à reflets bleus, est disposé tout le long des tiges. La plante forme des touffes denses et hautes de 75 cm en fleur pour un étalement similaire. Vigoureuse, elle fleurit dès juin et jusqu’en octobre. En sol bien drainé, elle résiste à des gelées de l’ordre de – 15 °C, classée en zone USDA 8a.

Installez-la en massif avec des Asters roses et mauves et des Anémones du Japon.

alstroemère

Alstroemeria ‘Majestics Briançon’

L'Alstroemeria 'Sweet Laura'

Caractéristique rare, l’Alstroemeria ‘Sweet Laura’ est parfumé, d’une fragrance épicée proche de l’œillet. Ses petites fleurs légères, à l’allure épicée aussi, cumulent des tons de jaune d’or, d’orange brûlé et d’acajou. Elles sont délicatement ponctuées de stries brunes. Ses étamines proéminentes sont d’une belle teinte acajou. Les fleurs sont posées sur des tiges assez hautes (70 cm), pour un étalement de 50 cm. Le feuillage satiné d’un vert franc est présent tout le long des tiges. La plante est classée en zone USDA 8a, elle tolère des gelées de l’ordre de -12 à – 15 °C.

Cette variété a le charme des espèces sauvages, installez-la au jardin avec des Dahlias rouges et des Rudbeckias. Ajoutez la légèreté des Calamagrostis.

alstroemère

Alstroemeria ‘Sweet Laura’

L'Alstroemeria 'Pitchounes Noah'

Issu de la série ‘Pitchounes’ qui vous renseigne sur sa taille, l’Alstroemeria ‘Pitchounes Noah’ est un ravissant Lis des Incas lumineux et doux. La plante culmine à 25 cm de hauteur en fleur pour un étalement de 30 cm. Elle fleurit de juin à octobre. Peu rustique, elle est classée en zone USDA 9a, elle résiste au gel jusqu’à – 5 °C environ. Ses fleurs très ouvertes sont composées de trois pétales centraux fièrement ornés de stries brun pourpre et de petites étamines rosées sur un fond jaune très clair, entourés de pétales plus larges du même jaune doux et lunaire. Ils sont très délicatement teintés de traits de pinceau rosés et verdâtres.

Sur la terrasse ou le balcon, installez-le en potée ou jardinière dans un bon terreau. Il forme un bouquet fleuri pendant de longues semaines.

alstroemère

Alstroemeria ‘Pitchounes Noah’

L'Alstroemeria 'Majestics Chartrené'

L’Alstroemeria ‘Majestics Chartrené’, comme tous les ‘Majestics’, fait partie des variétés les plus hautes : 80 cm en fleur, quand elle s’étale sur 60 cm. Rustique jusqu’à – 15 °C environ, elle est classée en zone USDA 8a. Elle fleurit sans discontinuer de juin à octobre en terrain frais. Son feuillage bien abondant est vert foncé bleuté. Sa fleur de 5 à 6 cm est joliment multicolore, mêlée de jaune doux, d’orange clair, de rose corail vif et de jaune d’or. Ses pétales centraux sont jaune d’or tigré de brun, les pétales extérieurs sont de couleur orange clair, lavés de jaune tendre et maculés de rose corail vif.

Mariez-la en pleine terre, en milieu de massif ensoleillé, aux Hémérocalles comme ‘El Desperado’ pour une association vitaminée ou ‘Forty Second Street’ pour un duo plus doux.

alstroemère

Alstroemeria ‘Majestics Chartrené’

L'Alstroemeria 'Duchesses Marguerite'

L’Alstroemeria ‘Duchesses Marguerite’  est assurément le plus exotique de cette sélection. Tous ses pétales s’ornent de stries : les pétales centraux sont étroits, jaune vif et fortement tigrés de brun. Les pétales extérieurs, plus larges, sont d’un jaune plus clair, maculés en leur centre de rose foncé, striés de brun clair en bordure. Le feuillage, disposé sur la partie supérieure des tiges, est vert foncé bleuté. La plante est petite, 35 cm en tout sens. Elle est bien touffue, à port arrondi. Sa floraison se renouvelle continuellement de juin à octobre. Classée en zone USDA 8b, elle tolère des gelées de l’ordre de – 7 °C.

Plantez-la en pot où elle anime terrasses et balcons pendant de nombreuses semaines. Elle peut y côtoyer un Ageratum ‘City Blue’ pour adoucir son tempérament.

alstroemère

Alstroemeria ‘Duchesses Marguerite’

L'Alstroemeria 'Duc d'Anjou Nicolas'

Issu de la série ‘Ducs d’Anjou’, sélectionnés pour leur rusticité et leur floribondité, l’Alstroemeria ‘Duc d’Anjou Nicolas’ nous offre de jolies fleurs bicolores en deux tons de jaune : jaune vif tigré de brun au centre, entouré de pétales d’un jaune plus clair, retouchés de rose mauve à leur extrémité. De feuillage vert foncé bleuté, la plante, de taille moyenne, atteint 50 cm de hauteur en fleur pour 40 cm de large. De juin à octobre, elle fleurit sans fatiguer en bonnes conditions. Elle résiste ponctuellement à des gelées de l’ordre de – 15 °C, classée en zone USDA 8a.

Associez-la en massif à d’autres fleurs en différents tons de jaunes, intense comme l’Hémérocalle middendorffii par exemple, ainsi qu’à des fleurs roses et mauves.

alstroemère

Alstroemeria ‘Duc D’Anjou Nicolas’

Commentaires

7 alstroemeria a fleurs jaunes