6 camélias pour une haie en bord de mer

6 camélias pour une haie en bord de mer

Notre sélection de camélias tolérant les expositions ensoleillées et le vent

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Marion 4 min.

Les camélias sont des arbustes qui ne manquent pas d’atouts pour le jardin : feuillage persistant brillant, magnifique floraison qui peut être de style champêtre ou bien plus sophistiquée, ainsi qu’une grande simplicité de culture.

Leur silhouette est facile à intégrer en pot, en massif ou encore en haie. Si les camélias apprécient généralement les ambiances de sous-bois ombragées ou mi-ombragées, certaines variétés pourront tout à fait s’épanouir au soleil, surtout dans les régions du nord de la Loire, permettant ainsi de créer de belles haies fleuries de bord de mer. Voici donc notre sélection de 6 camélias parfaits pour cette utilisation !

Et pour tout savoir à propos de la culture des camélias, n’hésitez pas à lire notre article : Planter, tailler et entretenir les camélias.

Difficulté

Le Camellia sasanqua ‘Variegata’ : une floraison bicolore et un feuillage panaché

Le Camélia d’automne ‘Variegata’ est un petit arbuste d’environ 1 mètre en tout sens. Il s’intègre facilement dans une haie de bord de mer, derrière des plantes plus petites ou couvre-sols, comme les bruyères.

Ce Camellia sasanqua fleurit au début de l’automne, entre fin septembre et novembre, parfois plus longtemps en cas de climat doux. Il dévoile d’adorables fleurs simples en forme d’anémones, légèrement parfumées. Leurs pétales bicolores se parent d’un blanc pur bordé et éclaboussé de rose clair, dévoilant un gros cœur d’étamines jaunes.

Le feuillage de cet arbuste est également décoratif. En plus d’être persistant, il présente un coloris peu commun : d’abord rose au printemps, les jeunes pousses deviennent ensuite vert-de-gris, panaché et marginé de blanc-crème.

‘Variegata’ appréciera une situation ensoleillée, mais non desséchante. Robuste, il saura résister aux situations ventées. Rustique jusqu’à -10°C environ, il se plaira dans la plupart des jardins de bords de mer, au climat doux et humide.

camélia d'automne pour bord de mer

Camellia sasanqua ‘Variegata’

Le Camellia sasanqua ‘Kanjiro’ : de grosses fleurs rose vif

‘Kanjiro’ est un camellia d’automne à la magnifique floraison rose. Ses grandes fleurs doubles en rosettes mesurent près de 10 cm. Elles apparaissent entre novembre et février, s’arrêtant seulement lorsque l’hiver devient trop froid. Les pétales sont délicatement froissés. Ils offrent un coloris rose profond ombré de rouge et dévoilent un petit nid d’étamines dorées. Une vraie touche de gaieté, surtout en hiver, lorsque le jardin fait grise mine !

Ces couleurs sont parfaitement mises en valeur par un feuillage vert foncé brillant.

La silhouette dressée de ce camélia peut atteindre 3 mètres de hauteur pour 1,50 mètres d’envergure. Il a l’avantage d’avoir une croissance un peu plus rapide que ses confrères. Kanjiro’ pourra être cultivé en arrière-plan de haie fleurie, en compagnie d’autres arbustes de terre de bruyère, comme les azalées et rhododendrons.

camélia d'automne rose pour littoral

Camellia sasanqua ‘Kanjiro’

Le Camellia ‘Cinnamon Scentsation’ : un parfum épicé

Le Camélia champêtre ‘Cinnamon Scentsation’ a la particularité de dévoiler, au moment de sa floraison printanière entre février et mai, un incroyable parfum sucré et épicé aux notes de cannelle. Ses fleurs simples sont blanches, délicatement ombrées de rose pâle, illuminées par des étamines dorées.

Le feuillage persistant est d’abord cuivré au débourrement, avant de prendre un coloris vert assez clair.

Ce camélia champêtre offre un port buissonnant, mais un peu plus lâche que les autres camélias, lui donnant un air souple et naturel. Il atteint 1 mètre 50 de hauteur pour 1 mètre d’envergure. Il offre une assez bonne rusticité, jusqu’à -12 à -15°C environ.

Notre arbuste pourra être cultivé au soleil à condition que ses racines restent au frais. A ses pieds, au sein d’une haie de bord de mer, cultivez de petites bulbeuses à floraison printanière. Optez par exemple pour des narcisses, des crocus, ou encore des tulipes.

camélia champêtre pour bord de mer

Camellia ‘Cinnamon Scentsation’

Le Camellia sasanqua ‘Choji Guruma’ : une floraison d’allure sophistiquée

‘Choji Guruma’ est un Camélia d’automne offrant une floraison hâtive, se dévoilant de septembre à novembre. Il produit d’adorables fleurs doubles parfumées. Elles sont constituées de pétales roses aux reflets plus clairs, s’ouvrant sur un cœur en pompons chiffonnés. De discrètes étamines constituent un petit nid solaire au centre. Une floraison très élégante !

De format modeste, il mesure au bout de quelques années environ 1 mètre 50 de hauteur pour 80 cm d’envergure.

 ‘Choji Guruma’ fera merveille dans une haie fleurie en situation ensoleillée, permettant toutefois de garder un sol frais l’été. Les Camellia sasanqua ont l’avantage de supporter les expositions même ventées. Il pourra s’accompagner d’un Hamamélis, qui prendra le relais de la floraison en hiver, mais aussi d’un Skimmia aux jolis fruits décoratifs.

camélia à fleurs doubles pour bord de mer

Camellia sasanqua ‘Choji Guruma’

Le Camellia champêtre ‘Sweet Jane’ : une variété au charme naturel

‘Sweet Jane’ est un Camélia champêtre fleurissant en fin d’hiver, entre janvier et avril, selon le climat. Il propose une abondance de petites fleurs doubles rose clair, au bord et au revers rose plus soutenu. Elles ont l’avantage de bien résister à la pluie, fréquente en jardin de bord de mer.

Le feuillage ne manque pas de charme non plus, puisqu’il est d’abord bronze cuivré, avant de devenir vert olive.

Sa croissance lente et son développement modéré (1 mètre 20 de hauteur pour 90 cm d’envergure) lui permettent de trouver sa place facilement dans une haie.

Les variétés champêtres disposent d’une silhouette plus lâche et plus souple que les autres Camélias, ce qui en fait de parfaites plantes pour une ambiance naturelle. Associez cette variété à des Camélias d’automne, pour profiter d’une floraison échelonnée pendant de nombreux mois.

camélia pour haie en bord de mer

Camellia (x) transnokoensis ‘Sweet Jane’

Le Camellia sasanqua ‘Early Pearly’ : un petit bijou pour haie de bord de mer

Le Camélia sasanqua ‘Early Pearly’ est une variété à floraison automnale, montrant le bout de ses pétales assez hâtivement, entre octobre et décembre. Ses multiples fleurs doubles sont d’un magnifique blanc nacré, véritables petites perles qui illuminent la saison froide. Le feuillage vert foncé luisant contraste à merveille avec ce coloris et sert d’écrin à la gracieuse floraison.

‘Early Pearly’ offre un port compact et buissonnant, atteignant environ 1 mètre 20 de hauteur pour 1 mètre d’envergure au bout de quelques années. En situation ensoleillée, veillez simplement à ce que son pied reste au frais pour bien s’épanouir.

En association, pour habiller ses pieds, cultivez des bulbes d’automne : faites par exemple votre choix parmi les colchiques, les cyclamens de Naples ou encore les élégantes nérines.

camélia blanc pour haie de bord de mer

Camellia sasanqua ‘Early Pearly’

Commentaires

camelia haie bord de mer
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.