Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Camellia (x) hiemalis 'Bonanza', également appelé camélia d'automne, est un petit arbuste persistant à port arrondi et buissonnant, décoratif par son feuillage vert sombre bien dense, mais surtout par sa longue floraison qui s'étale d'octobre à janvier. Il épanouit inlassablement sur son feuillage luisant de petites fleurs de pivoines doubles, aux pétales irréguliers, d'un rouge rosé intense et particulièrement gai durant les jours tristes de l'hiver. Le coeur de la corolle, très frisé, dévoile timidement quelques étamines dorées. Cette variété de taille modeste se cultive aussi bien dans un joli pot sur la terrasse, qu'au jardin, placée au centre d'un massif ou dans une haie fleurie. Assez rustique (jusqu'-12°C), ce camélia apprécie les situations ensoleillées ou mi-ombragées, et un sol dépourvu de calcaire, qui reste frais l’été.
Le camélia d'automne 'Bonanza' est un arbuste hybride de la famille des théacées, que l'on classe dans la catégorie des 'hiemalis'. Ce groupe rassemble un certain nombre de variétés probablement issues du croisement spontané entre le Camellia sasanqua et le Camellia Japonica. La variété 'Bonanza' forme un arbuste au port buissonnant et aux rameaux longs, de croissance assez lente, atteignant à l'âge de10 ans 1 m de hauteur et 90 cm d'envergure. Sa taille adulte pourrait atteindre 1.5 m à 2 m. Sa floraison automnale et hivernale s'étale jusqu'au mois de janvier. Au commencement apparaissent des boutons assez ronds, rouge vif. Viennent ensuite les fleurs de 6 à 7 cm de diamètre, doubles, aux pétales ondulés et irréguliers. Un cœur d'étamines jaune d'or se dévoile partiellement et tardivement. Les fleurs sont peu durables, elles ne vivent que 2 ou 3 jours, mais elles se renouvellent continuellement sur la plante, laissant sur le sol un tapis de pétales comme le font les cerisiers du Japon. Le feuillage, dense et persistant, est composé de belles feuilles vert sombre, très brillantes, elliptiques, mesurant de 6 à 9 cm de long sur 3 à 4 de large.
Le Camellia x hiemalis 'Bonanza', tout comme son parent japonais, supporte mieux le soleil et les situations ventées que les autres camélias. Il se comporte mieux en climat doux que dans les régions froides, où sa rusticité est parfois prise en défaut, et sa floraison détruite. Partout où l'hiver n'est pas trop rude, on l'installera au jardin en isolé, ou associé avec d'autres plantes de terre de bruyère (Rhododendron, azalées, Hydrangea, Hamamelis) dans une haie fleurie. Ce camélia mérite un emplacement de choix, à l'entrée du jardin ou au détour d'une allée. Vous pouvez aussi habiller son pied de bulbes d'automne, comme les colchiques ou les cyclamens de Naples. Dans les régions froides, il s'installera sur le balcon ou la terrasse, pour le rentrer dans la véranda ou la serre froide pendant sa période de floraison. On pourra, à la rigueur, à condition de brumiser son feuillage régulièrement et de l'arroser avec une eau non calcaire, le protéger du froid dans un appartement.
Le Camellia d'automne peut se placer dans un endroit assez ombragé à l'abri des vents froids et desséchants. Néanmoins vous pouvez le cultiver en plein soleil mais il faut que les racines restent au frais. Plantez-le dans un sol frais, humifère, acide et bien drainé. Il ne faut pas planter l'arbuste trop profondément, le dessus de la motte doit être recouvert de 3 cm. En hiver, couvrez-le d'un paillis de 5 à 7 cm d'épaisseur composé de terreau de feuilles et d'écorces broyées. Attention aux gelées sévères qui peuvent endommager les fleurs et boutons. Lors de périodes sèches, arrosez l'arbuste pour éviter la chute des boutons floraux. La taille se réalise chaque année après la floraison. Taillez légèrement les tiges qui ne permettent pas à l'arbuste de garder son aspect compact. Supprimez les fleurs fanées si vous ne voulez pas de fruits et ôtez les pousses mortes. Le Camélia adulte supporte une taille sévère. Le Camélia peut être sujet au pourridié, aux taches foliaires et aux virus. Il peut être attaqué par des pucerons et des cochenilles qui provoquent la fumagine, ainsi que par des otiorhynques.
La taille se réalise chaque année après la floraison. Taillez légèrement les tiges qui ne permettent pas à l'arbuste de garder son aspect compact. Supprimez les fleurs fanées si vous ne voulez pas de fruits et ôtez les pousses mortes. Le Camélia adulte supporte une taille sévère
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Ludivine pour la préparation de commande et Anaïs du service expédition), le camelia reçu est sain. Mis en terre sous un laurier Cerise, j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...Lattes (Hérault)
Expédition rapide, arrivé en bon état malgré le non respect du transporteur Chronospost qui n'a pas respecté les indications pourtant claires exprimées sur le colis (haut-bas et sens horizontal).JURA
Bonjour le colis est bien arrivé un pot en mauvais état le terreau est sorti avoir si la plante n'a pas souffertTout ok
Sans pbSUPERBE
RIEN A DIRE BIEN FOURNI EN FEUILLAGE ET EN FLEURS MA MAMAN EST RAVI. BRAVO.....