Plus de 400 variétés en promotions !
5 azalées de Chine à fleurs jaunes

5 azalées de Chine à fleurs jaunes

Tendre ou vif

Sommaire

Mis à jour le 24 Juin 2022  par Leïla 5 min.

L’Azalée de Chine ou Azalea mollis est un petit arbuste de terre de bruyère du genre Rhododendron tout comme l’Azalée du Japon. Les deux s’installent en terre meuble et humifère, non calcaire. Quelques différences les distinguent. La première : l’Azalée de Chine est caduque, contrairement à l’Azalée du Japon, en feuilles toute l’année. L’Azalée de Chine peut être cultivée au soleil, elle est parfumée, son feuillage se colore intensément à l’automne avant la chute des feuilles. Les fleurs commencent à apparaître au printemps sur l’arbuste nu. Ses fleurs ont des formes plus variées que les fleurs de l’Azalée du Japon. Les Azalées de Chine sont un peu plus rustiques que leurs cousines japonaises, au moins jusqu’à -18° C, soit en zone USDA 7a ou 6b. Elles ont souvent un port plus lâche et sont plus hautes, alors que les Azalées japonaises sont de jolis buissons arrondis toute l’année.

Si elles déclinent des coloris très variés oranges, roses, blancs, certaines variétés affichent un jaune très lumineux.

Découvrez 5 variétés d’Azalées de Chine de couleur jaune, tout en douceur ou au contraire tout en vivacité.

Difficulté

Azalée de Chine 'Harvest Moon'

L’Azalée ‘Harvest Moon’ offre au printemps de superbes fleurs parfumées d’un jaune pâle délicat. Variété ancienne, ses grandes fleurs ondulées de 6 cm exhalent un parfum proche du chèvrefeuille. Elles éclosent avant l’arrivée du feuillage, dans un ton très doux de jaune crème à centre plus chaud et lavé de saumon clair. Elles sont ornées de longues étamines décoratives. Le feuillage est vert foncé puis en automne se pare de somptueux tons bronze-cuivré et rouge foncé. Cette Azalée atteint 1,20 m de hauteur pour 1 m de large à maturité, avec un port buissonnant légèrement dressé. Elle fleurit en avril-mai durant une belle période, d’abord sur les tiges nues, puis en même temps que les jeunes feuilles.

Plantez-la à mi-ombre pour bien profiter de son coloris délicat et de sa lumière, en compagnie de Camélias et d’Hydrangea macrophylla de nuances douces également. Ajoutez des Hakonechloa pour le feuillage.

Azalea

Azalée ‘Harvest Moon’

Azalée de Chine 'Cannon's Double'

L’Azalée mollis ‘Cannon’s Double’ arbore une floraison de toute beauté : fleurs en trompettes semi-doubles de 7 cm, blanc rosé marginé de rosé et cœur jaune. À taille adulte, cette Azalée mesure 1,20 m de hauteur pour 1 m d’envergure avec un port érigé. Son feuillage est souple, de couleur vert clair. En mai et juin, elle fleurit abondamment en bouquets terminaux, denses, de fleurs en trompettes ouvertes de 7 cm.

À mi-ombre, son coloris raffiné et délicat ressort mieux et son feuillage souple ne souffre pas. Accompagnez-la de Bruyères roses, de Pieris blancs et de Camélias jaune doux.

Azalea

Azalée ‘Cannon’s Double’

Azalée de Chine ou Rhododendron Luteum

Voici une espèce botanique, le Rhododendron luteum aussi nommé Azalée pontique jaune et Azalée chèvrefeuille pour sa floraison jaune très parfumée. C’est une grande azalée, elle peut atteindre 1,75 m de hauteur et 1,50 m d’envergure. Rustique jusqu’à -26° C, elle arbore une silhouette épanouie, arrondie et s’étend lentement. Elle fleurit abondamment et tardivement, fin mai ou en juin suivant le climat. Sa fleur, de 4 cm de diamètre, est jaune vif. Elle exhale un parfum puissant de chèvrefeuille, frais et herbacé. Ses feuilles sont vert acide au débourrage, vert franc l’été et explorent la gamme des teintes typiquement automnales en octobre : orange, rouge et pourpre. À noter qu’elle possède un système racinaire profond, de manière atypique pour un arbuste de terre de bruyère, qui n’aime pas être déplacé.

En fond de massif, elle peut s’associer à des Viburnum, des Eleagnus ou des Arbousiers, ainsi qu’avec des Magnolias.

Découvrez aussi le Rhododendron luteum dans notre vidéo !

Azalea

Rhododendron luteum

Azalée de Chine 'Narcissiflora'

Comme son nom l’indique, l’Azalée de Chine ‘Narcissiflora’ évoque les fleurs de certains Narcisses botaniques. C’est un très bel hybride, à la floraison légère et raffinée, parfumée. Il fleurit abondamment en avril-mai en petites fleurs de 4 cm, semi-doubles, jaune doux. Il présente un port buissonnant et ramifié, évasé, à la fois élancé et touffu. Il atteint 1,40 m de hauteur pour 1,20 m de large à 10 ans, mais peut pousser à terme jusqu’à 2 m de hauteur en bonnes conditions de culture. Le parfum épicé de ses fleurs en étoile est bien présent, rappellant celui de certains narcisses, les longues étamines arquées contribuent au charme des fleurs. Les feuilles, vert foncé en été, deviennent jaune-orangé en octobre.

Cette Azalée apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombragée ; associez-la avec d’autres Azalées de Chine aux tons orangés, rouge ou blanc, à proximité de la maison pour profiter son parfum.

Azalea

Azalée ‘Narcissiflora’

Azalée de Chine 'Klondyke'

Voici l’Azalée jaune ‘Klondyke’, tout en flamboyance. Sa floraison révèle un vif coloris jaune-orange, à reflets cuivrés et revers rougeâtres, étincelant. Le feuillage, quant à lui, passe d’un sage vert foncé en été à l’orange puis au rouge foncé à l’automne. Ce cultivar a été primé par la Société Royale Horticole britannique et par la Société Américaine des Rhododendrons pour ses qualités. Vigoureux et robuste, florifère et bien parfumé, il atteint 1,20 m de haut pour presque autant en largeur à maturité. Son port est plutôt érigé et sa silhouette est un mélange de grâce et de présence touffue. Ses fleurs sont assez grandes, 5 cm, gaufrées, à bords très ondulés. Leur parfum de chèvrefeuille embaume à la floraison, en avril et mai.

Plantez-le en compagnie d’arbustes légers et gracieux comme les Fuschias arbustifs à petites fleurs pendantes et à proximité d’un Érable du Japon qui accompagnera ses changements de couleur dans les mêmes tonalités.

Azalea

Azalée ‘Klondyke’

Azalée de Chine 'Persil'

Azalée bicolore, l’Azalée ‘Persil’ est une valeur sûre et une merveille de raffinement avec ses fleurs comme des orchidées. Ces fleurs blanches, merveilles de fraîcheur, sont rehaussées d’une belle macule jaune d’or bien visible, même de loin. Variété assez ancienne et primée par la Société Royale Horticole d’Angleterre, elle arbore un port buissonnant et évasé pour une hauteur de 1,20 m et une largeur d’1 m à maturité. Elle fleurit d’avril à mai suivant le climat pendant plusieurs semaines, en même temps qu’apparaissent les premières feuilles. Ses fleurs sont grandes, 7 cm de diamètre, à bords ondulés, en étoile avec de grandes étamines arquées. Son feuillage vire au bronze et au brun à l’automne.

Accompagnez-la de floraisons jaunes ou blanches ainsi que rose doux, avec des Camelias, des Hydrangeas paniculata et des Pieris.

Azalea

Azalée ‘Persil’

Commentaires

azalée de chine jaune