-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
10 plantes vivaces à floraison de début d'été

10 plantes vivaces à floraison de début d'été

Découvrez les 10 plus belles variétés !

Sommaire

Mis à jour le 8 Novembre 2021  par Alexandra 6 min.

Hémérocalles, Astilbes, Reines des Prés, Benoites ou Géraniums vivaces : ces vivaces sont parfaites pour illuminer le jardin dès le début de l’été, vers les mois de juin et juillet ! Certaines des plantes que nous vous présentons dans cette fiche peuvent fleurir un peu avant ou après, suivant le climat et la région où vous habitez (en région méditerranéenne par exemple, les floraisons seront plus précoces, tandis qu’en région montagneuse ou dans le Nord de la France, elles seront un peu plus tardives). N’hésitez pas à associer ces vivaces entre elles, pour composer un massif très coloré dès le début de l’été ! Vous pouvez aussi les marier à des vivaces à floraison de fin de printemps, des arbustes à floraison de début d’été ou encore des vivaces de fin d’été, pour garantir des floraisons sur une longue période !

Et pour plus de choix, n’hésitez pas à consulter toute notre gamme de vivaces à floraison estivale.

Difficulté

Les hémérocalles

Les hémérocalles, aussi appelées Lys d’un jour, sont appréciées pour leurs grandes fleurs aux tons chauds ! Elles sont souvent jaunes, oranges ou rouges, mais peuvent aussi, suivant les variétés, fleurir en blanc, en rose ou en pourpre. Elles ont généralement six grands pétales, et de longues étamines au centre, mais certaines se distinguent par leurs fleurs doubles. Les fleurs ne durent qu’une journée, mais se renouvellent sans arrêt ! Les hémérocalles sont très faciles à cultiver, vivent longtemps et demandent peu d’entretien. Réservez-leur un emplacement bien ensoleillé : elles ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour. De plus, leurs fleurs ont l’avantage d’être comestibles… idéal pour agrémenter des salades en début d’été !

Hemerocallis 'Ruby Spider'

La floraison éclatante de l’Hémérocalle ‘Ruby Spider’ (photo Jim, the Photographer)

⇒ Hémérocalle : plantation, culture, division et entretien

Les astilbes

Les astilbes sont de belles vivaces rhizomateuses à la floraison légère et aérée. Elles se plaisent en sol lourd et humide, et peuvent sans problème être installées sur les berges d’un bassin. Placez-les de préférence à mi-ombre, à l’abri du soleil direct. Leur floraison prend la forme de longs panaches dressés, qui suivant les variétés, peuvent être blancs, roses, mauves ou rouges. On apprécie également leur feuillage découpé. La hauteur des astilbes est assez variable : les plus petites ne dépassent pas 20 cm de haut, tandis que les plus grandes peuvent atteindre 1,70 m ! Avec leur floraison légère et aérée, les astilbes trouvent facilement leur place dans les jardins naturalistes ! De plus, ce sont des plantes bien rustiques, supportant jusqu’à – 20 °C, et elles sont plutôt faciles à cultiver, du moment que le sol ne se dessèche pas en été.

La floraison de l'Astilbe

L’Astilbe arendsii ‘Gloria’ offre des panicules légères et vaporeuses

⇒ Astilbe : plantation, culture, entretien

La reine des prés

La Reine des prés, ou Filipendule, est une belle vivace qui comme l’astilbe se plait à mi-ombre en sol lourd et humide. Elle offre une floraison légère et vaporeuse, souvent blanche, parfois rose suivant les variétés. Les plus grandes atteignent jusqu’à 2 mètres de haut. La Reine-des-Prés apprécie les sols riches et humifères, qui restent toujours frais à humides, même en été ! N’hésitez pas à la planter en groupes d’au moins cinq plants, pour un plus bel effet. Au jardin vous pouvez l’associer à des Veronicastrums, Ligulaires, astilbes, au Gunnera et à la rhubarbe Rheum palmatum.

La floraison de la Reine-des-Prés

La Reine-des-Prés, Filipendula ulmaria, est appréciée pour ses inflorescences blanches très légères

⇒ Filipendule, Reine des Prés : planter et entretenir

Les benoites

Les benoites, ou Geum, sont de ravissantes vivaces qui offrent des fleurs souvent jaunes, oranges ou rouges portées à l’extrémité de tiges élancées. Leur floraison est aérée, très légère. Elles fleurissent à partir de mai et jusqu’en juillet-août, et certaines variétés ont une floraison remontante ! Les benoites ne sont pas très hautes : en général elles ne dépassent pas 60 cm de hauteur. Nous vous conseillons en particulier les variétés ‘Totally Tangerine’, à fleurs oranges, ‘Mai Tai’, à fleurs abricot, ou ‘Banana Daiquiri’, à fleurs jaunes. Les benoites sont peu exigeantes, faciles à cultiver. Elles se plaisent à mi-ombre, dans un sol frais mais drainant, plutôt fertile. Le Geum rivale, lui, affectionne les sols humides, et convient tout à fait pour une plantation en bordure de bassin.

La floraison du Geum 'Totally Tangerine'

Les ravissantes fleurs orangées de la Benoite ‘Totally Tangerine’

⇒ Les Benoites ou Geum : planter, cultiver et entretenir

Les astrances

Les astrances offrent de splendides fleurs en ombelles étoilées, très délicates, qui peuvent être blanches ou rosées. Ces fleurs mesurent environ 3 cm de diamètre. Suivant les variétés, elles se déclinent dans de subtiles nuances, entre le rose foncé – pourpré, le blanc rosé très clair, et le blanc presque argenté ! Elles sont mellifères, et attirent ainsi les insectes pollinisateurs. Quant aux feuilles de l’astrance, elles ont une jolie forme palmée. C’est une plante rhizomateuse, qui pousse lentement, et elle met longtemps à s’installer. L’astrance est une plante de mi-ombre, qui apprécie les sols frais et fertiles, bien drainés. Elle a aussi l’avantage d’être tout à fait rustique et peu sensible aux maladies !

La floraison de l'Astrance 'Rosea'

L’Astrantia major ‘Rosea’ offre des fleurs extrêmement délicates !

⇒ Astrance : planter, soigner et associer au jardin

Les acanthes

Les acanthes sont des vivaces imposantes et très graphiques : elles donnent en début d’été de grands épis dressés, constitués de fleurs à deux lèvres, de couleur blanche, crème ou violacé. Elles ne sont pas parfumées, mais sont mellifères. On apprécie également leur feuillage très joliment découpé ! Les acanthes sont des plantes solides, vigoureuses et peu exigeantes. De plus, elles poussent rapidement, et atteignent, chez les plus grandes, jusqu’à 1,50 m de hauteur. L’acanthe est une plante drageonnante, qui peut former de vastes touffes. Elle apprécie le soleil et les sols riches et profonds, bien drainés, mais accepte de pousser dans tout type de sol, pourvu qu’il ne retienne pas l’humidité en hiver. Si elle se plait, elle peut facilement se naturaliser ! De plus, elle est bien rustique, supportant jusqu’à – 15 °C.

Les hampes florales de l'Acanthe

La floraison graphique et imposante de l’Acanthus mollis (photo Teresa Grau Ros)

Acanthe : planter, cultiver et entretenir

Les géraniums vivaces

Les géraniums– à ne pas confondre avec les Pélargoniums – forment un très grand groupe de plantes vivaces rustiques, dont les fleurs se déclinent dans des teintes douces : bleu, rose, mauve, blanc… Ils sont faciles à cultiver et à entretenir. Pour une floraison en début d’été, nous vous conseillons en particulier le géranium des prés, Geranium pratense. Il existe plusieurs variétés à fleurs doubles. Certaines ont un feuillage pourpre, comme le Geranium ‘Black’n White Army’ ! Vous pouvez aussi choisir le Geranium renardii, qui porte de belles feuilles duveteuses, très douces. Il affectionne le soleil ainsi que les sols drainants et pauvres, et convient tout à fait à une plantation en rocaille. Découvrez aussi le Geranium magnificum. On apprécie ses fleurs de couleur violet – mauve très intense ! De plus, ses feuilles prennent de belles teintes orangées en automne.

La floraison d'un géranium vivace

Les délicates fleurs bleues, joliment veinées, du Geranium magnificum ‘Anemoniflorum’

Géraniums vivaces : Planter, cultiver et entretenir

Les lupins

Les lupins offrent en fin de printemps – début d’été de belles grappes compactes et dressées, constituées de nombreuses fleurs, qui peuvent être bleues, mauves, rouges, roses, jaunes, blanches… Elles ont des couleurs très vives et lumineuses ! De plus, certaines variétés sont bicolores. Les lupins portent également de superbes feuilles palmées. Les plus courants dans les jardins sont les lupins hybrides de Russell. Nous vous conseillons en particulier les variétés ‘La Chatelaine’, à fleurs roses, ‘La Demoiselle’, à fleurs blanches, ou ‘Le Chandelier’, à fleurs jaunes. Le lupin s’intègre facilement dans un jardin à l’anglaise, et il a l’avantage d’apporter de la couleur et de la structure dans les massifs. Il se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, frais et profond, et n’aime pas les sols calcaires.

Le Lupin ‘Gallery Red’ offre d’impressionnants épis floraux rouges, qui s’éclaircissent vers le haut, et possède un superbe feuillage découpé !

Lupin : semis, plantation et entretien

Les chardons

Pour profiter d’une belle floraison dès le début de l’été, vous pouvez aussi cultiver des chardons d’ornement. Découvrez par exemple le Cirsium rivulare ‘Atropurpureum’, qui offre dès le mois de juin des capitules plumeux rouge magenta. C’est une plante qui apprécie les sols lourds et humides, et qui est parfaite en bordure de bassin ! Vous pouvez aussi choisir la cardère, Dipsacus fullonum, qui offre en juin-juillet des inflorescences très graphiques, épineuses ! Découvrez également les Echinops, qui, eux aussi, offrent une floraison graphique, sous forme de sphères portées à l’extrémité de tiges dressées. Nous vous conseillons en particulier l’Echinops sphaerocephalus ‘Arctic Glow’.

La floraison du Cirsium rivulare 'Atropurpureum'

Les fleurs rouge magenta, légèrement violacé, du Cirse des Rives, Cirsium rivulare ‘Atropurpureum’

⇒ Cirse, cirsium : planter, cultiver, entretenir

⇒ Echinops : planter, cultiver et entretenir

L'Amsonia

L’Amsonia est une belle vivace, encore trop peu connue, et qui offre en juin-juillet de petites fleurs étoilées, de couleur bleu clair. Elle se développe à partir d’une souche plus ou moins lignifiée, et forme de belles touffes au feuillage relativement fin et allongé, qui prend de belles couleurs automnales. Nous vous conseillons en particulier la variété ‘Blue Ice’, qui offre de superbes fleurs bleu. Pour ce qui est de sa culture, l’Amsonia est une plante qui se plait à mi-ombre, dans un sol qui reste frais même en été. Elle est également très rustique et n’a donc pas besoin d’être protégée en hiver.

La floraison de l'Amsonia ciliata

Les fleurs étoilées bleu pâle, presque blanches, de l’Amsonia ciliata

⇒ Amsonia, Amsonie bleue : planter, entretenir

Commentaires

10 plantes vivaces à floraison en début d'ete