VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Collectionneur

Iris winogradowii

Iris winogradowii

5,0/5
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

je vous le donnerai au printemps, en attendant: livraison, emballage, notifications = parfaits.

Claude D., 29/10/2016

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Merveilleuse et rare espèce bulbeuse aux grandes fleurs parfumées, jaune primevère tachetées de vert sur les sépales, à crête orange, fleurissant en mars-avril. Cette petite bulbeuse montagnarde, parfaitement rustique, préfère au jardin les sols humifères très drainés, plutôt secs en été. Un très bel iris de collection, mais parfois un peu capricieux.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
15 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Février à Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Iris winogradowii, parfois nommé Iris de Winogradoff, est une espèce botanique devenue rare dans son aire d'origine, sans doute en raison de sa merveilleuse floraison jaune pâle et parfumée surgissant à la fin de l'hiver, mais peut-être aussi parce qu'il exige des conditions de cultures spécifiques pour bien s'épanouir. Cette petite plante bulbeuse produit en effet de belles et grandes fleurs d'un doux jaune primevère, tachetées de vert sur les sépales qui sont aussi marqués d'un crête orange. D'origine montagnarde, parfaitement rustique, ce très bel iris de collection mérite bien que l'on tente sa culture en terrain humifère et frais, mais très drainé, dans l'abri d'un sous bois, en lumière tamisée.

 

L'Iris winogradowii est une plante vivace de la famille des iridacées, originaire des montagnes du sud du Caucase, d'Azerbaïdjan et de Géorgie. On ne le trouve plus de nos jours que dans quelques stations de la Géorgie, où il croît dans les prairies subalpines, ainsi que dans les poches d'humus accumulées dans les affleurements rocheux peu humides. Sa préférence va aussi aux expositions mi-ombragées en été, c'est à dire sous les ligneux à feuillages caducs. La plante se développe à partir d'un organe de réserve, qui est un bulbe allongé de 2 à 3 cm de hauteur, couvert d'un épiderme brun. En conditions humides, elle a tendance à développer des stolons. Cet iris fleurit dès la fin février, ou en mars selon le climat, avant l'apparition du feuillage, ce qui le rend précieux au jardin. Les fleurs, larges de 8 à 10 cm sont portées par des tiges de 8 cm de hauteur environ. Elles sont grandes par rapport à la taille de la plante et semblent émerger directement de la terre. Elles sont formées de 3 tépales internes dressés dominant 3 tépales externes plus horizontaux ornés de taches vertes et d'une ligne médiane orangée. Elles sont très parfumées. Le feuillage se développe lorsque les fleurs fanent, formant une touffe de feuilles étroites, raides et pointues, de 30 à 40 cm de hauteur au maximum. C'est à ce moment là que le bulbe se divise en plusieurs bulbilles, permettant à la plante de coloniser son environnement.

 

L'Iris winogradowii se cultive dans les massifs ou en rocaille, à mi-ombre et en sol humifère, acide, toujours légèrement frais. La culture en pots semble assez délicate. On peut l'associer à d'autres petits bulbes à floraison précoce, comme les perce-neige, les crocus, ou les tulipes botaniques et hâtives. Il se marie bien également avec les hellébores. On les plantera par groupe de 15 bulbes, afin de constituer rapidement de belles tâches de couleur à la sortie de l'hiver. Enfin, c'est une plante qui devrait se plaire dans une auge alpine, tout comme les Dodecatheon, Globularia cordifolia ou le Saxifraga 'Pixie'.

Iris reticulata : Planter et cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Iris reticulata : Planter et cultiver
Lire l'article

Iris winogradowii en images...

Iris winogradowii (Floraison) Floraison
Iris winogradowii (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 15 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur jaune, primevère
Période de floraison Février à Mars
Inflorescence Solitaire
Fleur de 10 cm
Parfum Parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, vif

Botanique

Genre

Iris

Espèce

winogradowii

Famille

Iridaceae

Origine

Europe de l'est

Plantations et soins

Plantez les bulbes en septembre- octobre, à une exposition mi-ombragée l'été, ensoleillée l'hiver, en sol humifère, acide, bien drainé (sableux ou tourbeux) à 10 cm de profondeur et de préférence par groupe, espacés de 8 cm. Coupez les fleurs fanées à leur base en prenant soin de laisser la tige. Continuez à arroser les plantes à leur pied. Une fois le feuillage jauni, supprimez-le et laissez les bulbes en place pour qu'ils refleurissent l'année suivante. Aprés floraison, arrosez 3 fois à l'engrais liquide à un mois d'intervalle. Laissez les bulbes en place plusieurs années.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Rocaille d'ombre
Type d'utilisation Bordure de massif, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 50 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Humidité du sol sol frais, Très drainant, humifère.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Petits bulbes de printemps

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?