VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Fabiana imbricata Alba - Fabiane imbriquée

Fabiana imbricata Alba
Fabiane imbriquée, Fausse bruyère, Pichi pichi

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Arbuste encore peu connu et cependant très ornemental, intéressant pour les climats doux. De taille moyenne, avec un port ébouriffé formant un dôme irrégulier, ses petites feuilles en écailles le font passer à tort pour une bruyère. Au printemps, la plante produit une multitude de petites fleurs blanches tubulaires qui garnissent les rameaux. Persistant, le feuillage d'un beau vert franc est ornemental en toute saison, mais craint le gel. Sa rusticité va jusqu'à -8/-10°C en situation ensoleillée et abritée du vent. Résistante aux embruns et au sec, c'est une bonne plante de littoral atlantique et méditerranéen.  
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
1.80 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Fabiana imbricata 'Alba' est un arbuste de taille moyenne au port irrégulier, d'aspect un peu sauvage. Ressemblant fortement à une bruyère arborescente, il produit au printemps une floraison très ornementale, composée d'une myriade de petites fleurs allongées et tubulaires, qui forment un manchon autour des rameaux. Son feuillage persistant en petites écailles adopte un beau vert franc. Facile à cultiver en climat doux, il ne demande qu'un sol bien drainé et si possible non calcaire, et une situation ensoleillée pour prospérer.

Bien que ressemblant aux bruyères, le Fabiana n'est pas une Éricacée, mais une Solanacée, famille de l'aubergine et de la pomme de terre, et également de nombreuses plantes ornementales, comme le Brugmansia aux fleurs en longues trompettes, ou le classique Petunia. On dénombre une vingtaine d'espèces de Fabiana, originaires des régions tempérées d'Amérique du Sud, de la Bolivie au Chili jusqu'en Patagonie. La plante a été baptisée en l'honneur de Francisco Fabiana y Puero, un archevêque espagnol du XVIIIème siècle qui a encouragé l'étude des végétaux. Localement, elle est nommée pichi pichi.
L'espèce Fabiana imbricata est originaire des Andes de Bolivie, Argentine et Chili et forme un arbrisseau très ramifié, à branches érigées, d'une hauteur de 1 à 2 m et d'une largeur équivalente. Dans son habitat naturel, la plante produit des fleurs dont la couleur varie du blanc au bleu lavande. Elle est utilisée localement comme plante médicinale pour soigner les calculs biliaires et les cystites, et on en extrait une huile essentielle.
La variété 'Alba' comme son nom l'indique, est une forme dont la couleur des fleurs est le blanc (albus en latin). Laissé à lui-même, l'arbuste pourra atteindre 1,80 m à 2 m en tous sens, mais pourra facilement être maintenu à 1,50 m si nécessaire, par une légère taille annuelle après la floraison. Dense et ramifié, il émet de nombreux rameaux un peu désordonnés, qui toutefois finissent par donner un aspect de dôme un peu irrégulier à la plante. Les rameaux sont garnis de petites pousses serrées, minces, de 15 à 25 mm de longueur. Celles-ci sont revêtues de petites feuilles écailleuses pointues, triangulaires, de 2 à 5 mm de longueur, en position alternée et qui se chevauchent. Au printemps, à partir du mois de mai, chacune de ces pousses émet une fleur d'un blanc pur, formée de pétales soudés qui forment un tube qui va en s'évasant légèrement vers l'extrémité. Chaque fleur est donc solitaire, mais leur disposition tout autour des rameaux sur une bonne trentaine de centimètres donne l'impression d'une longue grappe fleurie.

Cet arbuste persistant, bien adapté aux climats littoraux doux, supportant également les conditions méditerranéennes, est peu connu mais mériterait d'être planté plus fréquemment. Son aspect un peu sauvage permet de le planter aussi bien dans un jardin d'esprit naturel, que de l'intégrer dans un massif varié. Vous pourrez ainsi l'associer au Grevillea juniperina, arbuste persistant australien au feuillage vert foncé et à floraison de longue durée en grappes rouge vif très graphiques. L'Acacia pravissima, un mimosa au curieux feuillage triangulaire gris-vert et à la plantureuse floraison parfumée jaune citron au printemps, sera également un bon compagnon pour votre Fabiana. Et pour ajouter une touche de gourmandise à votre scène, rien de tel qu'un Feijoa comme l'Acca sellowiana 'Gemini', dont les superbes fleurs bicolores rouge et blanc vous régaleront ensuite de fruits verts à la saveur exotique.

 

Les bruyères : Planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Les bruyères : Planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.80 m
Largeur à maturité 1.80 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, pur
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Solitaire
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Fabiana

Espèce

imbricata

Cultivar

Alba

Famille

Solanaceae

Autres noms communs

Fabiane imbriquée, Fausse bruyère, Pichi pichi

Origine

Horticole

Plantations et soins

La Fabiane imbriquée pousse préférentiellement dans des sols neutres à acides, tolérant légèrement le calcaire. Elle peut raisonnablement être plantée dans des terrains dont le pH se situe dans une fourchette de 5 à 7,5. Craignant les excès d'eau, et résistant a contrario très bien au sec, elle exige un sol bien drainé. Supportant également les embruns, et craignant le gel à partir de -8°C, c'est une très bonne plante pour le littoral atlantique et la zone méditerranéenne. Choisissez un emplacement à l'abri des vents froids d'hiver et bien exposé au soleil. Si nécessaire, mélangez du sable grossier non calcaire ou des petits gravillons au sol en place pour améliorer son drainage. Arrosez après plantation et régulièrement la première année, puis elle se débrouillera seule une fois bien racinée. Hormis dans les climats très doux, il est préférable de la planter au printemps pour lui permettre de bien s'installer avant l'arrivée de l'hiver suivant. 

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainant, frais à sec

Soins

Descriptif taille Taillez légèrement après la floraison si vous souhaitez garder un port compact.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:17

La bruyère arborescente

La bruyère arborescente
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?