Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acacia pravissima est un mimosa injustement méconnu, bien trop rare en culture en regard de ses nombreuses qualités dont la rusticité n'est pas la moindre: tandis que ses célèbres cousins dealbata (le mimosa des fleuristes) et retinodes (le mimosa des 4 saisons) souffrent déjà à -7°C , voire dès -4°C pour le second, l'Acacia pravissima résiste jusqu'à -10°C en situation abritée et en sol sain. Et ce n'est pas tout: ce petit arbre se plaît en tout sol drainé, supporte parfaitement la sécheresse estivale et s'adapte bien à la culture en pot. Au jardin, ce mimosa enchanteur séduit aussi par son joli port légèrement retombant et une floraison odorante d'un jaune citron brillant, spectaculaire en mars-avril.
Les mimosas ne doivent pas être confondus avec l'arbre que nous appelons l'acacia, qui fait partie du genre botanique Robinia. Ils appartiennent à la famille des fabacées, tout comme la luzerne et les lupins. L'Acacia pravissima est un arbuste originaire d'Australie, plus précisément de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria.
Ce mimosa pravissima montre un port gracieusement pleureur, arrondi, porté par de longues branches angulueuses et ridées, retombantes, dont le coloris varie du vert au pourpre. Il atteint sous nos climats environ 5 m de hauteur (parfois jusqu'à 7 m) pour une envergure à peu près équivalente. Sa croissance est rapide, un individu installé en pleine terre depuis 2 ans peut déjà dépasser 2 m de hauteur en climat méditerranéen. Sa durée de vie est de l'ordre de 10 à 15 ans. Les nombreux boutons floraux apparaissent dès la fin de l'été. La floraison par elle-même a lieu généralement en mars-avril, selon le climat et les conditions météorologiques, elle dure environ 3 semaines. Juste avant l'épanouissement, les boutons se teintent de rouge. Ils éclosent en petites fleurs rondes qui sont des glomérules d'étamines d'un jaune citron vif rassemblées sur des grappes à l'aisselle des feuilles situées vers l'extrémité des rameaux. Leur parfum est plus perceptible aux heures les plus chaudes de la journée.
Son feuillage, persistant, est constitué de petites feuilles appelées phyllodes, de forme triangulaire à extrémité pointue, presque épineuse. Elles sont plus ou moins imbriquées sur les rameaux et arborent un doux coloris vert à vert-bleuté. Les jeunes poussent cuivrées contrastent magnifiquement avec le jaune citron brillant de la floraison.
Le Mimosa pravissima, lorsqu'il est planté en pleine terre, en climat doux, peut être placé en sujet isolé à l'abri des vents violents, ou en massif arbustif. En climat favorable, il est souvent utilisé pour créer un superbe écran végétal, seul ou en compagnie d'oléarias par exemple. On peut l'associer à d'autres arbustes frileux d'aspect exotique, comme le Caesalpinia gilliesii, le Jacaranda mimosifolia (Flamboyant bleu), le Sesbania punicea, les escallonias ou Grevillea. Pour accompagner sa floraison printanière précoce, on peut l'associer au Prunus triloba, à des cognassiers du Japon ou au Teucrium fruticans 'Azureum'. On peut le cultiver en pot dans toute la France, en le protégeant des gelées hivernales dans une serre ou une véranda très peu chauffée.
L'Acacia pravissima se plante de préférence au printemps, en mars ou avril, à une exposition très ensoleillée et abritée des vents forts ; une plantation automnale est réservée aux régions à climat doux. Il est le plus souvent greffé sur l'Acacia retinodes, qui périt en-dessous de -5°C s'il n'est pas bien protégé en hiver: entourez le porte-greffe d'un épais paillis doublé d'un voile d'hivernage épais par précaution. Les racines du mimosa des quatre saisons étant superficielles, il est préférable d'installer un tuteur au moment de la plantation, pour le maintenir droit et lui permettre de s'enraciner. Cet arbuste est peu exigeant sur la nature du sol, qui doit cependant être assez drainant Comme il tolère bien la sécheresse une fois établi, les arrosages ne sont pas nécessaires en culture en pleine terre, y compris dans le sud-est de la France. Une taille légère est conseillée après la floraison: raccourcissez les branches qui ont fleuri, d'environ la moitié de leur longueur. Cette opération permet d'éviter la formation des gousses qui épuisent inutilement la plante.
Le mimosa craint le froid; dès que les températures avoisinent les 0°C, il convient d'installer un épais paillage à son pied pour protéger le porte-greffe et les racines, et de le couvrir d'un voile d'hivernage.
En cas de culture en pot, rempoter dans un grand contenant tous les deux ans, au printemps. Arroser régulièrement, la motte ne devant pas sécher complètement entre 2 arrosages. Dans les régions froides, il sera hiverné dans un local lumineux et frais mais hors gel.
La combinaison de la chaleur et de l'humidité peut favoriser le dépérissement brutal et inexpliqué d'un mimosa qui semblait en pleine santé: dans ce cas, les responsables s'appellent soit le Cylindrocladium, un champignon microscopique qui attaque le collet de la plante qui devient noir, ou le Phytophtora qui pénètre par les racines et fait périr la plante en l'espace de quelques jours. Les mimosas greffés sur lAcacia retinodes sont des plantes très adaptées à la sécheresse estivale et aux sols pauvres et calcaires, qui supportent mal un sol humide en permanence, en particulier par temps chaud.
Les autres ennemis de ce mimosa sont le psylle (faux-puceron) ainsi que la cicadelle pruineuse (Metcalfa pruinosa) et la cochenille australienne (Icerya purchasi) blanche, duveteuse et cotonneuse, ces deux derniers insectes sévissant plus spécifiquement dans le sud de notre pays. Pour limiter leur développement, pulvérisez du purin d'ortie ou du savon noir dilué à 5%. Un traitement aux huiles blanches est également efficace. Effectuez aussi tous les jours une inspection minutieuse des rameaux, accompagnée le cas échéant d'une cueillette manuelle des cochenilles (si vous en avez le courage).
Après la floraison, raccourcissez les branches qui ont fleuri, d'environ la moitié de leur longueur. Cette opération permet d'éviter la formation des gousses qui épuisent inutilement la plante. Supprimez les rameaux ayant souffert du froid et pour rééquilibrer le port de l'arbuste.
GARD
Très belle plante insolite. J'en ai commandé 2. Elles sont déjà grandes et magnifiques. Variété surprenante et très différente d'un dealbata. Je recommande vivement aussi bien cette plante que Promesses de Fleurs. J'y trouve toujours des plantes rares et superbesLUSSAN ADEILHAC
Tres joli mimosa, tres original.TOUCY
Superbe plante, reçu à peine 48 heures après la commande, emballage super, et plante de toute beauté. Merci à l'équipe de Promesse de Fleurs pour leur professionnalisme.Pas encore de photos client disponibles.