VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Zizania latifolia - Riz sauvage de Mandchourie

Zizania latifolia

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une grande graminée aquatique vivace, à l’allure élancée et graphique. Parfaite pour les sols marécageux, elle stabilise les berges et son feuillage évolutif au fil des saisons passant du vert tendre au printemps, au jaune lumineux en été, puis jaune paille en automne, anime les scènes aquatiques. En créant une touffe dense, elle offre un havre accueillant à la vie sauvage, assurant ainsi un abri écologique essentiel.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Zizania latifolia, également connue sous le nom de Riz sauvage de Mandchourie, est une graminée herbacée aquatique, vivace par ses rhizomes, qui prospère dans les sols vaseux ou boueux sur les rives des plans d’eau à une profondeur d'eau comprise entre 10 et 40 cm. Son feuillage d'une translucidité saisissante attire chaque éclat de lumière, même par temps nuageux, sur ses tiges d'un à deux mètres de hauteur. Sa silhouette élégante, souple et effilée, arbore une couleur vive qui s'intensifie à l'automne, puis ses feuilles se transforment en chaumes blanchis avant de se fondre dans l'hiver. Le son unique du frottement des feuilles de cette plante rappelle celui du bambou, ajoutant une touche souvent sous-estimée à l'animation délicate du jardin. Le Zizania latifolia, espèce proche du riz cultivé, révèle une beauté méconnue dans les aménagements aquatiques. Cultivée dans des pots, sa croissance en touffe forme un écran clair, lumineux et aérien, qui le distingue avec une élégance épurée et rare.

Le Zizania latifolia, connu sous le nom de Riz sauvage de Mandchourie, appartient à la famille des poacées, anciennement appelée graminées. Cette famille regroupe des plantes herbacées, souvent non ramifiées, avec des tiges cylindriques creuses portant des nœuds, appelées chaumes. Originaire des pays asiatiques tels que la Chine, le Japon, la Corée, l'Inde, le Viêt Nam, la Birmanie et Taïwan, le Zizania latifolia est une graminée aquatique vivace qui prospère dans les marécages et le long des berges. Bien qu'elle soit robuste, seule la souche de la plante résiste au froid hivernal, entraînant la disparition des parties aériennes qui renaissent au printemps.

Les rhizomes robustes de cette graminée herbacée produisent des stolons dotés d'écailles et de petits bourgeons végétatifs, favorisant l'expansion de la plante. Le Zizania latifolia forme une touffe qui atteint entre 0.80 et 1.80 m de hauteur, et son feuillage est semi-persistant. Les feuilles linéaires, de 3 à 6 cm de large, offrent un aspect graphique remarquable en passant du vert clair au printemps à un éclatant jaune estival, puis virant au jaune paille en automne. Cette teinte hivernale reste décorative si la plante n'est pas taillée. Les feuilles, d'une grande translucidité, captent la lumière et semblent parfois presque lumineuses, tant elles absorbent les rayons du soleil. De plus, ces chaumes fournissent un refuge propice à la nidification des oiseaux aquatiques. Durant la saison estivale, des panicules terminales se forment au sommet, arborant de nombreux épillets d'environ 5 cm de long. Contrairement au riz commun (Oryza sativa), le riz sauvage de Mandchourie n'est pas cultivé pour ses graines, bien que comestibles. L'intérêt réside plutôt dans les turions, les bases renflées de ses jeunes chaumes. Sous l'effet d'une parasitose fongique, ces turions prennent une forme gonflée et sont appréciés comme légumes tendres et sucrés, pouvant être consommés crus ou cuits.

Le riz sauvage de Mandchourie prospère au soleil, dans un sol humide, fertile, dense, avec les pieds dans l'eau jusqu'à une profondeur de 50 cm, pour autant qu'il y ait une présence de terre disponible. Il prospère dans des environnements aquatiques tels que les étangs, les rivières, les bassins, ainsi que les zones marécageuses et lagunaires. Il peut devenir envahissant si on ne le contrôle pas, il est donc important de surveiller la propagation des rhizomes pour éviter tout impact négatif sur le développement des autres plantes riveraines. Il combat également efficacement l'érosion des hauts-fonds et des berges grâce à son système racinaire. Sa végétation aérienne et subaquatique offre un refuge aux animaux des milieux humides, les protégeant et favorisant leurs dissimulations pour se reproduire ou chasser. Le Zizania latifolia est une alternative esthétique particulièrement attrayante par rapport aux Phragmites australis (Roseau commun) et aux Typha latifolia (Massette), sans la lourdeur visuelle relative que ces dernières peuvent parfois imposer en raison de leurs dimensions imposantes. Malgré tout, elle peut être harmonieusement intégrée aux lagunages, en complément de ces mêmes plantes. Il peut aussi être planté dans des bacs ou des pots remplis d'eau et de terre fertile. Son effet est spectaculaire pendant toute la belle saison, mais il est essentiel de protéger les pots dans les régions aux hivers rigoureux.

Floraison

Fleur de couleur verte
Période de floraison Juillet à Septembre
Inflorescence Épis
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert tendre, au printemps, jaune lumineux en été, puis jaune paille en automne

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Botanique

Genre

Zizania

Espèce

latifolia

Famille

Poaceae

Origine

Asie orientale

Plantations et soins

Le Zizania latifolia est une graminée aquatique prospère dans des environnements variés tels que l'eau stagnante ou légèrement courante, les zones marécageuses, les parties peu profondes des étangs, les zones de transition, les rives, ainsi que dans les petits, moyens et grands étangs.

Plantez-la en sol très humide, vaseux, riche, même argileux, ou limono-argileux, légèrement acide à neutre. La plantation peut s'effectuer toute l'année, hors période de gel, mais, il est idéal de le planter de mars à mai, afin qu’il puisse s’installer avant les froids hivernaux. Installez-le à une exposition bien ensoleillée. C’est une plante de zone marécageuse dont il faut maintenir constamment une humidité au niveau des racines, en veillant à ne pas dépasser une immersion permanente de plus de 40 cm d'eau.

Dans un étang, un bassin ou sur les berges d’un grand plan d’eau, prévoir une place conséquente en raison de caractère assez envahissant de cette plante.  Creusez un trou de plantation dans la vase, planter votre Riz sauvage de Mandchourie, en vous assurant que le haut de la motte soit au niveau du sol final. La distance moyenne de plantation entre les pieds est de 40 à 50 centimètres environ, en groupes de 5 à 7 spécimens pour un meilleur effet. 

Elle peut également être cultivée en pot, voire dans un sol plus sec, ce qui restreindra son développement. Elle peut également être plantée dans des bassins à bâches souples, car ses dards tendres ne sont pas assez robustes pour percer la bâche, ni d’ailleurs pour causer des désagréments dans les bassins de baignade.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Berge de bassin
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 3 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol humide, marécageux, riche, lourd, détrempé.

Soins

Descriptif taille Le Riz sauvage de Mandchourie ne demande que peu d’entretien. Avant le redémarrage de la végétation, vers mars-avril, Retirez les tiges desséchées qui ne sont plus esthétiques, éliminez les parties endommagées et nettoyez la touffe. Vers mi-septembre, pour prévenir la propagation des graines, taillez les inflorescences sèches.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril, Septembre
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces au feuillage coloré

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?