Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite 'Perle D'Azur' est une ancienne variété française, introduite en 1885, qui n'a pas fini de faire le bonheur des jardiniers amateurs de jolies lianes faciles à vivre, qu'ils soient confirmés ou débutants. Cette plante, issue de la Clématite italienne, est à la fois parfaitement rustique, peu exigeante en matière de sol, particulièrement florifère et résistante aux maladies. De juillet à octobre se succèdent sur cette petite liane pleine de vie des boutons mauve pâle qui s'épanouissent en grandes fleurs d'un bleu azur lumineux parfois retouché de mauve et rehaussées au coeur d'étamines crème. Primée par la R.H.S en Angleterre pour ses nombreuses qualités, cette clématite s'adapte à toutes nos régions !
Les clématites appartiennent à la famille des renonculacées. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété 'Perle d'Azur' est une plante robuste, parfaitement vivace et rustique, semi-ligneuse et grimpante, à tiges grêles, qui atteindra entre 3m et 3,50 m de hauteur, pour un étalement de 1,50 m au minimum. Elle possède les gènes de C. viticella, une espèce particulièrement résistante aux maladies et aux sols plutôt secs.
Les fleurs étoilées comptant 4 à 6 pétales, de 10 à 12 cm de diamètre, apparaissant sur les pousses de l'année de juillet jusqu'à la fin de l'été, voire jusqu'en automne, sans interruption. Les fleurs sont solitaires ou groupées en cymes et particulièrement abondantes. Elles sont plus ou moins retombantes à semi-dressées et présentent des tépales larges, souvent recourbés en bordure, d'un bleu azur satiné, lumineux, lavé de mauve au centre. Le coeur de la fleur est orné d'étamines jaune crème à verdâtre. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux gris argenté qui persistent jusqu'en hiver. Les feuilles caduques, pennées, aux folioles lancéolées à pointe aigue, glabres, sont d'un vert assez soutenu. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants ou lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. Placez à côté de jolies vivaces comme les géraniums, des oeillets, iris des jardins, pivoines, sauges nemorosa, phlox, qui fourniront à son pied l'ombre qu'il apprécie. C'est un genre riche en diversifié, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de la facilité de culture des clématites viticella pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. 'Perle d'Azur' adore se faufiler dans les arbustes, et se comporte très bien dans un grand pot. Laissez-la grimper sur un lilas, un abélia, un grand rosier arbustif ou encore dans une haie libre.
La Clematis 'Perle d'Azur' appréciera une situation de soleil ou d’ombre légère près d’un arbre. Plantez-la dans un sol plutôt fertile, enrichi en terreau de feuilles, surtout bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). En général, la clématite flétrit en sol trop humide, mais les variétés issues de la C. viticella semblent moins sensibles, et sont en général très faciles à cultiver dans une terre ordinaire, bien ameuble. Installez-la en recouvrant la motte posée de biais de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Taillez en février-mars à 30 cm du sol, au-dessus d'une paire de beaux bourgeons.
Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Comme elle fleurit sur les rameaux de l'année, on rabattra sa végétation à 30 cm du sol, ou d'une grosse tige sur un sujet âgé, au dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation. Taillez moins court sur une plante plus âgée.
Perpignan
Fleurs d'un violet franc et non bleues.Perpignan
Fleurs d'un violet franc et non bleues.Loir et cher 41
Très bien emballé et colis est arrivé dans dans les délais prévus à la commande8a
Arrivée en parfait état en septembre, pousse avec beaucoup de vigueur ce printemps, j'attends les fleurs avec impatience.10
qualité excellente