Le hêtre est un arbre indigène que l’on rencontre souvent dans nos forêts. Au jardin, il est beaucoup utilisé pour constituer des haies. Il dispose en effet de nombreuses qualités qui permettent de créer un bel écran végétal et séparateur :

  • une croissance rapide ;
  • une tolérance à la taille ;
  • une faible exigence au niveau du sol, tant qu’il est drainé (ne retient pas l’eau en excès) ;
  • un feuillage marcescent (c’est-à-dire qui meurt en restant en place sur l’arbre jusqu’au retour de nouvelles pousses au printemps), qui reste occlusif tout en laissant passer de la lumière en hiver ;
  • une bonne longévité;
  • une bonne résistance au froid.

Voici donc nos conseils et notre tutoriel pour réussir la plantation et l’entretien d’une haie de hêtres au jardin.

fagus sylvatica
Le feuillage marcescent du hêtre

Quels hêtres choisir pour une haie ?

Les meilleurs hêtres pour haie

Pour créer une haie, plusieurs variétés de hêtre peuvent être choisies :

  • le hêtre commun ou fayard (Fagus sylvatica), avec son feuillage bien dense qui prend de belles couleurs cuivrées à l’automne ;
  • la variété ‘Dawyck Gold’, avec sa silhouette colonnaire et ses lumineuses feuilles jaune doré au printemps ;
  • ‘Atropurpurea’, aussi appelé hêtre pourpre en référence à la couleur de son feuillage ;
  • ‘Riversii’, un autre hêtre pourpre à croissance plus lente, dont les feuilles tirent presque vers le violet et contrastent à merveille avec l’écorce gris argenté ;
  • le cultivar ‘Purpurea Tricolor’, un hêtre à l’étonnant feuillage pourpre panaché de rose et blanc.

Vous pouvez choisir une seule espèce pour constituer votre haie de hêtres, ou bien mélanger les coloris pour une version moins monotone et stricte. Tentez par exemple d’alterner feuillage vert et hêtre pourpre pour une haie plus dynamique et décorative. Il est aussi possible de faire une haie de hêtre pourpre en mélangeant plusieurs de ces variétés à feuillage coloré.

fagus
Hêtre commun en haie, puis les variétés 'Dawyck Gold', 'Atropurpurea', 'Riversii' et 'Purpurea Tricolor'

Le conditionnement des hêtres

Vous trouverez généralement les hêtres en pépinières ou jardineries sous deux conditionnements : les racines nues ou les contenants (godets, pots).

Les racines nues sont des sujets extraits de terre juste avant leur livraison, c’est pourquoi elles ne sont disponibles que pendant le repos végétatif des arbres, entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver. Elles ont l’avantage d’être beaucoup plus économiques à l’achat et d’assurer une bonne reprise. Elles devront toutefois être plantées très rapidement après achat pour éviter le dessèchement des racines et demanderont une petite préparation en amont (le « pralinage »).

Les hêtres en contenant sont disponibles quasiment toute l’année, mais sont plus onéreux à l’achat. Ils pourront patienter avant d’être transplantés et offrent un effet rapide, parfait si vous êtes pressé ou souhaitez juste regarnir une partie de haie. Achetés en godet d’environ 10 cm, les hêtres seront moins chers, mais demanderont plus de patience avant que les arbres n’atteignent une hauteur convenable.

Le choix du conditionnement dépendra donc surtout :

  • de la période plantation ;
  • du temps de mis en place souhaité ;
  • de votre budget.

Quand installer une haie de hêtres ?

Les périodes optimales de plantation d’une haie de hêtre sont en automne (octobre-novembre) ou au début du printemps (mars-avril).

Les hêtres en racines nues devront être plantés le plus vite possible après achat.

Théoriquement, les hêtres en conteneurs (pots) peuvent quant à eux être plantés toute l’année, en dehors des périodes de gel ou de sécheresse.

Choisissez une journée calme, non venteuse, non pluvieuse et sans grosse chaleur. Évitez de procéder juste après une forte pluie ou une période de gel, le sol étant encore susceptible d’être froid et gorgé d’eau.

Où planter une haie de hêtres ?

Les hêtres ne sont pas des arbres très exigeants sur la nature du sol, mais ils demandent tout de même quelques précautions. Le substrat devra être bien drainé, c’est-à-dire qu’il ne retient pas l’eau en excès. Si besoin, il vous faudra alléger les sols lourds et argileux.

Il sera plutôt frais (légèrement humide) et riche en matière organique. Il peut être légèrement calcaire ou sableux, mais pas acide.

Les hêtres ne sont pas adaptés aux climats trop chauds et secs, c’est pourquoi ils ne sont généralement pas conseillés pour créer une haie dans le sud de la France.

Côté exposition, les hêtres pourpres se plairont surtout au soleil, quand les hêtres à feuillage vert pourront être installés à mi-ombre.

Enfin, notez qu’une exposition trop venteuse risquerait de voir les feuilles se détacher en automne-hiver ou d’endommager le système racinaire superficiel.

Les différentes étapes de plantation pour une haie de hêtres

Préparer le sol

Le sol devra être préparé et nettoyé en amont de la plantation. Une fois la zone délimitée :

  • Munissez-vous d’une houe pour enlever l’herbe et travailler la terre en surface ;
  • Retirez les adventices (« mauvaises herbes ») à l’aide d’une binette ou d’un sarcloir ;
  • Utilisez une bêche pour décompacter le sol ;
  • Éliminez les restes de racines de végétaux, les gros cailloux, etc ;
  • Ajoutez éventuellement du fumier de cheval bien décomposé ou du compost ménager bien mûr pour amender la zone.

Si vous préparez le sol à l’avance, vous pouvez le recouvrir de cartons (maintenus par des briques ou pierres), ou d’une bâche pour qu’il reste protégé et exempt de nouvelles pousses d’adventices jusqu’à la plantation.

Évaluer les distances de plantation

Si vous souhaitez obtenir une haie assez occlusive, les hêtres devront être plantés assez serrés. La densité de plantation dépendra de la hauteur de vos hêtres et de leur conditionnement. Pour faire simple, comptez environ 50 cm de distance enter chaque, soit l’équivalent 2 hêtres par mètre de plantation.

Concernant la hauteur de haie, celle-ci sera placée à 50 centimètres minimum de la limite de propriété si vous prévoyez qu’elle fasse moins de 2 mètres. Pour une haie supérieure à 2 mètres de hauteur, une distance d’au moins 2 mètres sera appliquée.

La plantation peut se faire en ligne simple pour créer une haie fine, ou bien sur 2 rangs, soit parallèlement, soit en quinconce, pour une haie d’aspect plus fourni et naturel.

Préparer les hêtres en racines nues

Les sujets en racines nues doivent subir une petite préparation en amont de la plantation : le pralinage. Cela consiste à badigeonner les racines d’un mélange qui va hydrater et protéger les racines, optimisant la reprise.

Ce pralin peut être acheté tout fait dans le commerce ou bien fait maison à base de terre, d’eau de pluie et de fumier. Procédez à cette étape environ 24H avant plantation.

Pour plus d’informations : « Praliner les racines des arbres et arbustes ».

racines nues
L'étape du pralinage pour les végétaux en racines nues

Préparer les hêtres en pot ou godet

Les hêtres en conteneurs seront simplement plongés dans un seau d’eau ou une bassine pendant environ 1 heure, pour bien réhydrater la motte et faciliter le retrait. Dépotez ensuite les arbres et démêlez délicatement le système racinaire.

Pratiquez une légère taille ou scarification de la motte si vous constatez la formation d’un chignon racinaire. Pour plus d’informations : « Le chignon racinaire ».

Les étapes de plantation

Si besoin, pour vous assurer de planter une haie bien droite, tracez une ligne à l’aide d’une ficelle attachée à quelques piquets (ou un cordeau), qui vous servira de guide.

  • À l’aide d’une bêche, creusez des trous de plantation (ou directement une tranchée) d’une profondeur d’environ 2 fois le volume de la motte.
  • Installez une couche drainante au fond des trous, constituée de graviers, tessons de terre cuite ou billes d’argile.
  • Mélanger la terre de jardin extraite avec une poignée de fumier ou du compost bien mûrs pour chaque trou, afin d’enrichir et d’améliorer sa structure.
  • Déposez-en environ 1/3 au fond des trous.
  • Installez la motte de façon bien verticale dans les trous, puis complétez avec le mélange de substrat jusqu’à recouvrir tout le système racinaire.
  • Tassez avec les pieds.
  • Arrosez généreusement.
  • Installez un paillage organique (paille, copeaux, etc.).

À noter : les hêtres conditionnés en conteneur peuvent être un peu plus longs à reprendre et nécessiteront des arrosages plus réguliers, surtout en période de sécheresse.

planter

Comment entretenir une haie de hêtres ?

Le nombre de tailles dépendra de l’aspect que vous souhaitez donner à votre haie de hêtre et de sa croissance. Pour un effet naturel, 1 taille annuelle suffit généralement. Pour un effet plus soigné, la taille pourra être plus régulière. À l’automne ou en fin d’hiver, éliminez les branches mal orientées pour donner une silhouette plus harmonieuse à votre haie si besoin. Selon les recommandations de la Ligue de Protection des Oiseaux, évitez de tailler votre haie entre mi-mars et fin juillet. Utilisez toujours des outils de coupe (sécateur ou taille-haie) préalablement désinfectés pour éviter la propagation de maladies.

Lors des 2 à 3 premières années, veillez à arroser la haie en cas de sécheresse. Le paillage mis en place lors de la plantation permettra de mieux conserver l’humidité et de limiter l’évaporation. Il sera renouvelé au fil de sa dégradation naturelle.

Surtout sur les jeunes sujets plus sensibles, surveillez les maladies cryptogamiques (champignons comme le chancre, l’oïdium ou l’armillaire couleur de miel), les attaques de pucerons, cochenilles, cicadelles ou charançons du hêtre.

Le matériel nécessaire

Pour la plantation et l’entretien d’une haie de hêtres, prévoyez :

  • une houe, binette ou sarcloir ;
  • une bêche ;
  • un mètre ruban ;
  • ficelle ou cordeau et piquets (optionnel) ;
  • un sécateur ou un taille-haie.