En ce moment : -30% sur une sélection de rosiers en motte !
Choisir un hêtre pour son jardin

Choisir un hêtre pour son jardin

Le bon hêtre au bon endroit

Sommaire

Rédigé le 21 Décembre 2023  par Olivier 5 min.

Vous rêvez d’un arbre majestueux pour sublimer votre espace extérieur ? Le hêtre est une option idéale pour ajouter une touche d’élégance et de grandeur à votre jardin. Reconnu pour son feuillage luxuriant qui change de couleur avec les saisons, sa croissance régulière et sa longévité impressionnante, le hêtre est l’arbre par excellence pour créer un coin ombragé ou une haie naturelle. Dans cette fiche conseil, nous explorerons comment choisir le hêtre qui s’adapte le mieux à votre jardin, quels sont les critères de sélection à prendre en compte comme le type de sol, l’exposition ou l’espace disponible, mais aussi le type de feuillage ou la forme souhaitée.

Suivez notre guide d’achat pour faire un choix éclairé et profiter pleinement de cet arbre exceptionnel dans votre jardin.

Difficulté

La taille

Le choix d’un hêtre pour votre jardin selon le critère de la taille dépendra bien évidemment de l’espace disponible et de l’effet esthétique que vous souhaitez créer. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez carrément opter pour l’arbre de nos forêts, le Hêtre commun (Fagus sylvatica), qui peut atteindre jusqu’à 35 mètres de hauteur et offre un feuillage dense et luxuriant. Dans le cas où l’espace est un peu plus restreint, le hêtre pourpre (Fagus sylvatica ‘Atropurpurea’) peut être une bonne option avec sa taille « moyenne » (20 m de haut pour 15 m de large tout de même !) et ses feuilles pourpre foncé, apportant une touche de couleur unique à votre jardin.

Pour les petits jardins (ou pour la création de haies), des variétés à port très étroit, comme Fagus sylvatica ‘Dawyck’ (20 m de haut pour à peine 3 m de large) se prêtent parfaitement à une taille contrôlée et prennent moins d’espace. En somme, le choix de la taille de votre hêtre doit être en harmonie avec la dimension de votre jardin et vos besoins en matière de design paysager.

Mais, dans les jardins vraiment petits, on citera aussi des cultivars, comme le Hêtre ‘Callista’ qui ne dépassera pas 2 m de haut pour un petit mètre de large, ou l’étonnant Fagus ‘Mercedes’ au feuillage lacinié qui fera une boule d’1, 50 m en tous sens environ.

comment choisir un hetre fagus

À gauche Fagus sylvatica, à droite Fagus sylvatica ‘Dawyck’

La forme et la silhouette

La forme ou la silhouette d’un hêtre peut grandement influencer l’ambiance et le design de votre jardin. Si vous cherchez à créer un effet majestueux et imposant, le hêtre commun avec sa silhouette large et ses branches étalées est tout indiqué.

Pour un look plus contemporain, un hêtre fastigié, comme le Fagus sylvatica ‘Dawyck Purple’ ou son comparse le Hêtre ‘Midnight Feather’, offre une forme colonnaire et élancée qui ajoute de la verticalité à votre espace extérieur.

Si vous avez une préférence pour les formes plus tortueuses et singulières, le Hêtre tortillard, ou Fagus sylvatica ‘Tortuosa’, avec ses branches tordues et son port irrégulier, est une option qui attire immanquablement l’attention.

Mais, il existe aussi des formes pleureuses du hêtre commun, comme le Fagus sylvatica ‘Purpurea pendula‘ dont les rameaux tombent joliment vers le sol.

hetre selon son port forme silhouette

À gauche, Fagus sylvatica ‘Darwyck Purple’. En haut à droite, Fagus sylvatica ‘Tortuosa’, en bas à droite Fagus sylvatica ‘Pendula’

Le couleur du feuillage

Le feuillage n’est pas toujours banalement vert chez les hêtres. Il peut prendre d’autres teintes selon les variétés.

Un feuillage pourpre

C’est la teinte le plus répandue après le vert pour le feuillage des hêtres communs. On connait le classique Fagus sylvatica ‘Atropurpurea’ que l’on rencontre dans les parcs et dans les haies taillées (parfois en alternance avec du hêtre à feuillage vert) à la belle teinte rouge pourpré. Mais il existe désormais un hêtre pourpre dont les feuilles sont plus grandes encore et d’un rouge pourpre profond, presque violet. Cette merveille se nomme Fagus sylvatica ‘Riversii’.

Nota bene : un cultivar à feuillage pourpre existe aussi dans une forme pleureuse (voir plus haut). C’est le Fagus sylvatica ‘Atropurpurea Pendula’.

varietes de hetre

À gauche, Fagus sylvatica ‘Riversii’ et à droite le feuillage du hêtre pourpre

Un feuillage jaune-doré

Le Fagus sylvatica ‘Dawyck Gold‘ est un excellent cultivar du Hêtre commun doté d’un port colonnaire étroit et d’un feuillage doré au printemps, devenant vert clair en été puis jaune cuivré en automne. Il fait merveille en isolé ou en alignement. Il y apporte structure et verticalité au jardin.

Le cultivar ‘Zlatia’, au port élancé et à la cime arrondie, possède un jeune feuillage au bord ondulé jaune, puis vert et finissant cuivré en automne. Enfin, ‘Aurea Pendula’ dévoile un feuillage jaune doré sous une forme pleureuse.

hetre fagus dore jaune clair

À gauche, Fagus sylvatica ‘Zlatia’. A droite, Fagus sylvatica ‘Dawyck Gold’

Un feuillage panaché

La variété Fagus sylvatica ‘Franken’ dévoile des jeunes pousses presque blanches, puis un feuillage vert largement panaché de blanc crème. C’est une variété à croissance assez lente. Il existe aussi le cultivar ‘Albomarginata » dont chaque feuille est marginée de blanc crème.

Un feuillage tricolore

Après tout, pourquoi se contenter de deux couleurs sur une feuille lorsqu’on peut en avoir trois ? C’est le cas du Fagus sylvatica ‘Purpurea Tricolor’ (ou ‘Roseomarginata’) qui dévoile un feuillage pourpre, mais panaché de rose et de blanc. Les couleurs sont particulièrement intenses au printemps. Une merveille !

hetre tricolor, fagus tricolor, hetre a trois couleurs

Fagus sylvatica ‘Tricolor’

La forme du feuillage

On oublie, les « banales » feuilles ovales du hêtre pour s’attarder sur des choses plus rares, étranges et spectaculaires. Par exemple, le hêtre à feuilles laciniées, souvent désigné par le cultivar Fagus sylvatica ‘Asplenifolia’ (ou parfois Fagus ‘Laciniata’), présente un feuillage finement découpé qui ajoute une touche d’élégance et de légèreté. Mais, il n’est pas le seul ! En effet, le cultivar ‘Mercedes’, en plus de prendre peu de place, arbore un feuillage lacinié très fin et léger. Le Fagus ‘Midnight Feather’ au port étroit présente quant à lui des feuilles pourpres très finement découpées. Tous deux rappellent le feuillage d’un bel érable du Japon.

hetre feuilles originales, fagus feuillage insolite

À gauche, le feuillage typique de l’espèce type. À droite, le cultivar ‘Mercedes’

Pour une haie

Créer une haie de hêtres dans son jardin est une excellente façon de structurer l’espace tout en apportant une intimité naturelle. Si vous désirez une haie dense et robuste, le hêtre commun se prête particulièrement bien à cet usage. Avec sa croissance régulière et son feuillage persistant en hiver, il forme une barrière visuelle et sonore efficace. Pour une touche de couleur, le hêtre pourpre ou Fagus sylvatica ‘Atropurpurea’ est une alternative intéressante. Ses feuilles pourpre foncé apportent une note originale et peuvent créer un contraste saisissant avec les autres plantes environnantes.

Si votre espace est plus limité, opter pour une variété à port plus étroit comme le hêtre fastigié peut être judicieux. Le Fagus sylvatica ‘Dawyck’ (ou ‘Dawick Gold’ à feuillage doré ou ‘Dawick Purple’ à feuillage pourpre) prend moins d’espace en largeur tout en offrant une belle hauteur.

Hetre haie, hetre taillé arche

Fagus sylvatica ‘Atropurpurea’ et Fagus sylvatica conduit en arche

Commentaires

quel Fagus choisir