Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Fagus sylvatica, appelé plus communément Hêtre commun, est un arbre de haie populaire, au feuillage marcescent très dense, à la fois brise-vent et bien occultant. Son feuillage qui sèche à l'automne restent accroché aux branches jusqu'au printemps, jusqu'à l'apparition des nouvelles feuilles. Cette essence forestière se cultive sans difficulté et supporte bien la taille. Selon votre budget, la longueur de votre haie, votre patience et le temps que vous pouvez consacrer au jardinage, différents types de produits s'offrent à vous.
- Pour une haie de hêtre économique, optez pour des godets de 9 cm que vous planterez toute l'année ou bien dirigez-vous vers des plants en racines nues pour une plantation automnale ou hivernale. La préparation du sol sera minutieuse (désherbage soigneux, élimination de toutes les racines, tranchée de plantation) et il sera préférable de disposer une bâche au pied des arbustes pour limiter la germination des adventices et le travail de désherbage, le temps qu'ils s'installent. Une fois établis, ils se développent rapidement et auront vite fait de rattraper leurs homologues cultivés en pots. C'est la solution la plus économique lorsqu'il s'agit de réaliser une haie d'au moins 10 m de longueur.
- Pour une haie de hêtre à croissance rapide, ou bien pour regarnir une haie déjà existante, votre choix se portera sur des arbustes en pots de 4 litres ou même de 10 litres. Les arbustes en pots se plantent toute l'année, hors période de gel ou de canicule. Ils s'installent dans une fosse de plantation individuelle, comme tous les autres arbustes du jardin. S'ils font tout de suite de l'effet, ils mettent un peu plus de temps à "démarrer" et demanderont des arrosages plus suivis et plus réguliers, en particulier lorsque l'été est sec.
Respectez la bonne distance de plantation selon la taille de votre plant ! Il convient de prévoir un espace de 60 cm entre chaque plant pour des arbustes en godets et racines nues, 70 à 80 cm pour des plantes en pots de 2 ou 3 litres, 80 cm à 1 m pour des pots de pots de 4 litres jusqu'à 10 litres, 1 m à 1,2 m pour les pots supérieurs à 10 litres.
Pour ce qui concerne la hauteur de votre haie : en dehors d'un cahier des charges spécifique à un lotissement ou à une copropriété, c'est le Code civil qui s'applique : les arbres et arbustes, s’ils ont une hauteur supérieure à 2 m doivent être plantés à une distance minimale de 2 m de la limite de propriété. Si la hauteur est inférieure à 2m, on retient une distance minimale de 50 cm. La distance de plantation se calcule depuis la limite séparative jusqu'au centre de l’arbre. La hauteur se mesure du sol à la pointe de la plante.
Le hêtre, en latin Fagus sylvatica, est un arbre imposant à port étalé. Son tronc cylindrique est recouvert d'une écorce lisse de couleur gris clair. Cet arbre peut vivre plusieurs siècles. Originaire de l'Europe centrale au Caucase, c'est une des espèces les plus présentes en forêts européennes. Il recouvre 10% des forêts françaises. Le Fagus sylvatica est le hêtre le plus populaire de France avec le chêne. Très rustique, il peut atteindre 20 m de haut à maturité.
Son feuillage est très dense. Il est composé de feuilles alternes et elliptiques (en forme d'ellipse) de 4 à 10 cm de long. Les bords des feuilles sont ondulés et velues. Elles possèdent 5 à 9 paires de nervures latérales. Lorsque l'arbre est jeune, les feuilles sont vert pâle. Elles deviennent vert foncé brillant puis de couleur cuivré en automne. Elles sont marcescentes, c'est-à-dire qu'elles sèchent tout en restant sur l'arbre jusqu'au printemps suivant, à l'arrivée des nouvelles feuilles.
Les fleurs surviennent presqu'en même temps que les feuilles. D'avril à mai, des fleurs à peine visibles, monoïques apparaissent de couleur crème. Les fleurs mâles sont réunies en chatons pendants de 40 à 60 mm. Les fleurs femelles sont regroupées par 2 à 4 dans un involucre au bout des rameaux. Le Fagus sylvatica de plus de 60 ans donne des fruits appelés faînes de couleur brun luisant, recouvert d'aiguillons hérissés. Ces fruits, de 12 à 18 mm de long, sont comestibles en petite quantité. Les montagnards l'utilisaient autrefois pour fabriquer de la farine. On l'utilise en haie car il supporte très bien la taille. Son bois rougeâtre est utilisé en ébénisterie et pour la fabrication d'outillages et de jouets en bois ainsi qu'en bois de chauffage.
Le Fagus sylvatica aime la mi-ombre et le soleil non-violent. Il se plait en climats frais et tempérés. Le terrain doit être frais et bien drainé et toujours avoir un taux d'humidité constant car il ne tolère pas la sécheresse. Plantez-le en motte pour qu'il ait toutes ses chances de vivre longtemps. En février-mars, lorsque l'arbre est au repos, supprimez les tiges qui compromettent la symétrie ou celles enchevêtrées pour garder un bon port. Attention aux pucerons et cochenilles ainsi qu'au mildiou.
29790
Très mignons, presque identiquesNonvilliers Grandhoux
Achèté racine nue aucun n’ a pris. Je ne les ai sans doute pas assez arrosé cet été.Ar Roch Bernez
Bien que je savais que les plants étaient en racines nues , je ne pensais pas qu'il me serais envoyé dans une toile de jute : les racines étaient bien sèches .... J'aurai préféré dans un petit sac plastique qui est certe moins écologique, mais qui préserve bien mieux l'humidité .Yerres
Les 3 plants commandés ont été livrés très correctement emballés et en bon état malgré le peu de soin du colis par Colissimo. Carton jeté par dessus le portail alors que j'étais présent. C'est le seul point négatif. Je suis ravi de mes 3 hêtres.Rennes
Les 2 arbres reçus sont très beaux et poussent bien. Par contre je suis un peu déçu d'avoir reçu des hetres pourpres alors que j'avais commandé des communs (verts).Pas encore de photos client disponibles.