9 arbustes de haie pour débutants

9 arbustes de haie pour débutants

Des espèces et variétés parfaites pour constituer facilement de belles haies

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Sophie 9 min.

Tout le monde ne peut pas se targuer d’être un expert jardinier. Or, beaucoup de nouveaux propriétaires deviennent également par la force des choses de nouveaux jardiniers, heureux de l’être ou pas… Et que fait un jardinier néophyte lorsqu’il s’installe sur son nouveau terrain ? Il plante des haies pardi ! Et oui, car les haies protègent le petit cocon familial du voisinage trop curieux, servent de brise-vue et de brise-vent, parfois même de cache-misère lorsque l’entourage n’est pas très joli. Bref, sans haie, on ne se sent pas chez soi…

Mais lorsqu’on débute en jardinage, force est de constater qu’on ne sait pas toujours quoi planter pour constituer ces écrans de verdure. Pas de panique, pour former des haies libres ou taillées nous vous proposons ici une sélection de 9 arbustes de haie pour débutants parmi notre collection d’arbustes faciles : inratables, demandant peu d’entretien et adaptés aux petits budgets (en optant pour des plants en godets ou en racines nues), pour que votre nouvelle passion du jardin vous apporte la satisfaction de voir vos plantations pousser avec réussite !

plantater des arbustes de haie

La plantation des arbustes de notre sélection vous garantira facilement des écrans de verdure de toute beauté

Difficulté

L'Elaeagnus ebbingei - Chalef

Parmi les arbustes de haie faciles de culture et d’entretien, le Chalef Elaeagnus ebbingei est un champion ! Il forme rapidement un bel arbuste persistant très ramifié, à la végétation d’un joli vert argenté. Rustique, solide et frugal, il est parfait pour constituer des haies épaisses même en sol pauvre et sec. Il supporte la mi-ombre ou le plein soleil et est même adapté aux conditions de bord de mer. Il porte en automne des petites fleurs blanc crème quasiment invisibles, mais signalant leur présence par leur délicieux parfum de miel. Ces fleurs sont très mellifères et nectarifères.

arbustes de haie pour débutants Elaeagnus ebbingei chalef

Détail du feuillage persistant grisé de l’Elaeagnus ebbingei

L’Elaeagnus ebbingei en haie libre

Si vous disposez de suffisamment de place, plantez les Chalef en haie libre, accompagnés d’arbustes persistants (qui gardent leurs feuilles toute l’année) et caducs (qui perdent leurs feuilles l’hiver) dans la proportion de 2/3 pour 1/3 respectivement. Espacez vos Eleagnus d’1,50 m au minimum des autres arbustes pour les laisser exprimer leur silhouette naturelle.

L’Elaeagnus ebbingei en haie taillée

Si vous devez maîtriser la taille de vos arbustes en largeur et/ou en hauteur, l’Elaeagnus ebbingei ‘Compacta’ est idéal. Cette variété de Chalef se distingue par son port particulièrement dense et touffu et son développement modéré à maturité, dépassant rarement 2 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure. Les nouvelles pousses s’allongeront très rapidement en début de saison, avec un coloris rouille à reflets argentés très décoratif. Plantez-les à une distance comprise entre 1 m et 1,20 m les uns des autres. Faites une légère taille de formation les premières années, en fin d’hiver ou au printemps, puis maintenez l’harmonie de la forme par la suite, toujours à cette période pour ne pas compromettre la floraison qui a lieu en automne.

→ Besoin de conseils pour la taille du Chalef  ? Consultez l’article : Eleagnus : quand et comment le tailler

→ Et pour vous y retrouver parmi les différentes espèces et variétés : Comment bien choisir son Eleagnus ?

Le Photinia

Même les jardiniers novices reconnaissent les Photinias à leurs pousses rouges caractéristiques et peuvent réussir leur culture avec succès. Constituant de magnifiques haies brise-vue demandant peu d’entretien et rythmant les saisons par leurs couleurs changeantes, ces arbustes persistants sont faciles à faire pousser. Peu exigeants, ils se plantent au soleil ou à mi-ombre et apprécient un sol frais et profond, mais tolèrent plutôt bien la sécheresse et le calcaire. Tolérant admirablement bien les tailles répétées et de croissance rapide, le Photinia (x) Fraseri ‘Red Robin‘ est un excellent arbuste de haie persistante, très en vogue dans les jardins. Il existe néanmoins d’autres variétés intéressantes et tout aussi faciles à conduire en haie.

arbustes de haie pour débutants Photinia

Les jeunes pousses rouges du Photinia sont idéales pour constituer des haies colorées

Le Photinia en haie libre

‘Carré rouge’ est une variété de Photinia dotée d’un feuillage plus dense et plus coloré : ses jeunes feuilles rouge éclatant deviennent vert brillant par la suite. Même s’il supporte bien la taille, cet arbuste de 3,00 m de hauteur pour 2,00 m d’envergure est idéal en haie libre, accompagné d’autres arbustes de croissance similaire, d’autant qu’il développera une jolie floraison printanière en ombelles blanches s’il n’est pas taillé.

Le Photinia en haie taillée

‘Little Red Robin’ est un cultivar à petit développement du célèbre Photinia fraseri ‘Red Robin’. Atteignant une taille d’1 m en tous sens, il est idéal pour les haies basses. Pour une haie taillée avec un peu plus de hauteur (jusqu’à 2 m) et colorée, adoptez le nouveau cultivar ‘Magical Volcano’. Il développe de jeunes feuilles rouge écarlate finement dentelées conservant leur magnifique coloration toute l’année qui mettent en valeur le reste du feuillage vert brillant et la floraison blanc crème qui a lieu en juin.

→ Retrouvez notre fiche complète sur le Photinia : Photinia : planter, tailler et entretenir

Le Ligustrum ibota 'Musli' - Troène panaché

Pour apporter de la luminosité dans votre haie, rien de tel que le Troène panaché Ligustrum ibota ‘Musli’. Les troènes ont la réputation d’être des arbustes faciles et cette variété ne dément pas leur réputation. De croissance rapide et se cultivant sans difficulté dans tout sol ordinaire même calcaire, cet arbuste plus ou moins persistant selon le climat peut prendre place indifféremment au soleil – pour une coloration dorée du feuillage plus prononcée – ou à mi-ombre. Il préfère cependant les sols pas trop secs et bien drainés. Très rustique, il supporte facilement des températures jusqu’à -15 °C et les hivers des zones de montagne.

arbustes de haie pour débutants Ligustrum ibota 'Musli' troène panaché

Détail du feuillage panaché du Ligustrum ibota ‘Musli’

Le Ligustrum ibota ‘Musli’ en haie libre

De stature moyenne, avec une hauteur à maturité de 2,20 m pour une envergure d’1,80 m, le Ligustrum ibota ‘Musli’ adopte rapidement et naturellement un port arrondi et dense. Il peut donc être placé au milieu d’autres sujets caducs et persistants dans une haie arbustive non taillée pour constituer un bel écran. Ce troène offre de jolis petits bouquets de fleurs blanches agréablement parfumées et mellifères de juin à août. Ne fleurissant quasiment pas s’il est taillé, il pourra exprimer tout l’intérêt de sa floraison dans le cas d’une haie vive. Si celle-ci s’avère malgré tout nécessaire au bout de quelques années, elle s’effectuera au printemps et consistera à supprimer le bois mort pour lui conserver une belle silhouette.

Le Ligustrum ibota ‘Musli’ en haie taillée

Supportant très bien la taille, le troène panaché peut prendre place dans une haie maîtrisée au niveau de la largeur et de la hauteur. Lors de la plantation, à effectuer en automne ou au printemps, rabattez le plant à 30 ou 40 cm du sol pour favoriser une ramification dense. Comptez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque pied. La taille ne sera nécessaire qu’une fois par an, voire tous les deux ans en fin d’hiver pour éliminer les branches sèches et raccourcir les rameaux un peu trop longs.

→ Pour en savoir plus sur ce genre d’arbustes, consultez notre article : Troène ou Ligustrum : Guide d’achat

Le Cotoneaster franchetii - Cotonéastre de Franchet

Admirable et élégant, le Cotoneaster franchetii est un arbuste persistant bien rustique aux fines branches très ramifiées. Son petit feuillage gris-vert est très dense et le couvre de la base jusqu’au sommet. Parmi la nombreuse famille des Cotoneaster, le Cotoneaster franchetii est remarquable pour constituer de belles haies faciles à vivre, dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche en été, au soleil ou à mi-ombre. Sa croissance est rapide, et il développe spontanément une végétation un peu plus large que haute, pour atteindre en moyenne 2,50 m en hauteur et en envergure. Il est rustique, mais il faudra malgré tout le protéger des vents froids et desséchants. Il est intéressant également pour son abondante floraison blanc-rosé mellifère qui éclot en mai-juin, suivie de nombreuses petites baies rouge restant décoratives sur l’arbuste en automne-hiver.

arbustes de haie pour débutants Cotoneaster franchetii

Cotoneaster franchetii (Wendy Cutler – Flickr)

Le Cotoneaster franchetii en haie libre

Le Cotoneaster franchetii ayant tendance à adopter un port plutôt hirsute, taillez tous les ans les longs rameaux de façon à l’équilibrer et lui donner une forme arrondie. En haie libre, laissez-le pousser jusqu’à atteindre sa taille naturelle et veillez donc à ne pas le planter trop près des autres arbustes de votre haie, qu’ils soient persistants ou caducs, afin de donner à votre haie une belle allure champêtre.

Le Cotoneaster franchetii en haie taillée

Taillez légèrement vos Cotoneaster franchetii après la floraison, en juillet-août, pour raccourcir les rameaux qui en déséquilibrent le port compact et ils constitueront de belles haies taillées. Ne supprimez pas les fruits en formation si vous voulez profiter de leur côté décoratif. De cette façon, vous formerez une haie bien dense, qu’elle soit mono-spécifique ou diversifiée. Vous pouvez également le tailler en fin d’hiver pour limiter son développement et le densifier.

→ Le genre Cotonaster vous tente pour former de jolies haies ? Retrouvez d’autres variétés dans notre fiche : Cotoneaster : lequel choisir ?

Le Cornus sanguinea - Cornouiller à bois rouge ou Cornouiller sanguin

La constitution d’une haie réussie repose en partie sur l’attractivité que vous saurez lui apporter tout au long de l’année : le Cornus sanguinea appelé également Cornouiller à bois rouge ou Cornouiller sanguin permet d’apporter un attrait hivernal épatant à votre écran végétal grâce à ses jeunes rameaux rouge vif. Il est attractif aussi par son feuillage vert tendre qui prend de chaleureuses teintes automnales. En fin de printemps, il développe de jolies inflorescences blanches très mellifères. Parfaitement rustique, vraiment peu exigeant sur le type de sol et l’exposition et de croissance rapide, cet arbuste de 2 m en tous sens est facile d’entretien et forme de remarquables sujets de haies.

arbustes de haie pour débutants Cornus sanguinea Cornouiller sanguin

Détails du feuillage et des sublimes rameaux rouges du Cornus sanguinea

Le Cornus sanguinea en haie libre

Seules les nouvelles pousses de l’année étant colorées, rabattez le branchage plus ou moins court selon le résultat souhaité. Gardez à l’esprit que sa repousse sera rapide. Cette taille s’effectue en fin d’hiver.

Le Cornus sanguinea en haie taillée

Les Cornus sanguinea supportant bien la taille, vous pourrez les insérer dans une haie taillée. Commencez par couper vos arbustes à 30 cm du sol si vous souhaitez leur conférer un port très compact, puis effectuez une taille annuelle pour les maîtriser en hauteur et en largeur.

Le Carpinus betulus - Charme ou Charmille

Les Charmes, sont des arbres bien connus dans l’hexagone. Le Carpinus betulus ou Charme commun a la particularité de posséder un feuillage marcescent, c’est-à-dire que les feuilles sèches restent accrochées aux rameaux jusqu’à être remplacées par les nouvelles feuilles au printemps. La charmille possède donc un bon pouvoir occultant et reste décorative toute l’année. Mais ce n’est pas tout, au nombre de ses qualités ajoutez que cette essence supporte très bien la taille, qu’elle contribue à briser le vent et qu’elle permet de constituer rapidement et à moindre coût (en optant pour des plants en godets ou en racines nues) des haies régulières et élégantes. C’est également un arbre très rustique et peu exigeant, qui s’adaptera à tout sol suffisamment profond, même s’il est calcaire et ponctuellement sec.

arbustes de haie pour débutants Carpinus betulus charme

Le feuillage vert tendre d’une haie de charmille

Le Carpinus betulus en haie libre

Le Carpinus betulus peut être utilisé indifféremment en rideau, en haie brise-vent, ou en haie champêtre libre. Exempt de taille, c’est un arbre qui adoptera un port étalé, avec une hauteur à maturité de 25 m pour une envergure d’environ 8 m. Si cette taille est trop importante par rapport à l’espace dont vous disposez, n’hésitez pas à le tailler chaque année pour lui garder les proportions qui vous conviennent le mieux. 

    Le Carpinus betulus en haie taillée

    Très élégantes, les haies de charmilles s’obtiennent en taillant chaque année les sujets en juin et en septembre pour supprimer les tiges qui compromettent la symétrie de l’ensemble. La haie obtenue serra bien fournie et permettra de créer des écrans impénétrables.

    Le Ligustrum japonicum 'Texanum' - Troène du Texas

    Le Ligustrum japonicum ‘Texanum’ ou Troène du Texas est un arbuste à la végétation dense composée de grandes feuilles vert foncé brillantes et de jeunes pousses vert tendre. Sa floraison estivale blanc crème, très belle et parfumée laisse place à des baies noires qui font le régal des oiseaux. C’est une plante de haie solide et rustique jusqu’à -15 °C. 

    arbustes de haie pour débutants Ligustrum japonicum 'Texanum' Troène du Texas

    Feuillage et fleurs du Ligustrum japonicum ‘Texanum’

    Le Ligustrum japonicum ‘Texanum’ en haie libre

    La taille du Troène du Texas n’est pas indispensable dans ce type de haies, car pratiquée à la mauvaise période, elle compromet la floraison et/ou la fructification. C’est un sujet qui atteindra une hauteur à maturité 4 m pour une envergure de 2 m.

    Le Ligustrum japonicum ‘Texanum’ en haie taillée

    Dans une haie taillée en revanche, raccourcissez chaque année de moitié les nouvelles pousses pour bien ramifier vos plants. Procédez après la floraison en juin-juillet.

    Le Sambucus nigra - Sureau noir

    Facile à cultiver, le Sureau noir Sambucus nigra ‘Korsor’ est un bel arbuste caduc à croissance rapide, qui se plaît dans tous les types de sols, idéalement plutôt frais. Cette variété vigoureuse produit des baies violet-noir sucrées qui se consomment en confitures, en gelées ou en jus tandis que les fleurs peuvent se cuisiner en beignets ou servir à préparer des infusions.

    arbustes de haie pour débutants Sambucus nigra Sureau noir

    Sambucus nigra

    Le Sambucus nigra en haie libre

    Le sureau noir ne nécessite pas de soins particuliers et planté en haie champêtre sa taille n’est pas nécessaire. Il est idéal pour ce type d’emplacement qui lui permettra de contribuer à composer des scènes variées et de développer rapidement une silhouette buissonnante de 4 m de haut pour un étalement de 2 m. La rapidité avec laquelle il se pousse est un grand atout pour les nouveaux jardins à aménager. 

    La Crataegus laevigata Rosea 'Flore Pleno' - Aubépine des bois

    Résistante, rustique et facile de culture, l’Aubépine des bois Crataegus laevigata Rosea ‘Flore Pleno’ est une magnifique variété d’Épine se couvrant de fleurs doubles d’un beau coloris rose soutenu en mai-juin. Elle forme un arbuste à la silhouette arrondie qui dépasse rarement 6 m de hauteur pour 4 m d’envergure.

    arbustes de haie pour débutants Crataegus laevigata Rosea 'Flore Pleno' Aubépine des bois

    Crataegus laevigata Rosea ‘Flore Pleno’

    La Crataegus laevigata Rosea ‘Flore Pleno en haie libre

    Cette plante épineuse est idéale en haie champêtre, aux côtés d’arbres et d’arbustes de même développement à la fois caducs et persistants. Peu exigeante, elle se contentera d’une taille légère en février visant à tailler les rameaux trop long afin de lui conserver un port harmonieux.

    → Pour composer votre haie, n’hésitez pas à consulter notre fiche : Comment associer les Aubépines ?

    Pour aller plus loin

    → Quels arbustes seront les plus adaptés à votre projet et à votre jardin ? Répondez simplement à cette question grâce à notre application web Plantfit

    → Pour planter une haie dans les règles de l’art, un jardinier averti en veut deux. Retrouvez tous les renseignements utiles dans notre fiche : Plantation d’arbres et d’arbustes : que dit la loi ? 8 questions – réponses

    Commentaires

    arbustes pour haie faciles et r