Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Photinia fraseri Magical Volcano® 'Kolmavoca' est une nouvelle sélection de photinia que l'on remarque tout au long de l'année pour son jeune feuillage remarquablement coloré de tons rouges à violacés. De janvier à décembre, elles allument sur son feuillage plus ancien, d'un vert franc et brillant, de petite flammes qui conservent très longtemps leurs couleurs rutilantes. Et comme tous les photinias, lorsqu'ils n'est pas taillé, il offre en fin de printemps des ombelles de fleurs blanches et mousseuses qui côtoient les jeunes pousses et le feuillage plus âgé sur un bel arbuste devenu multicolore. A l'aise dans toute bonne terre de jardin, y compris en bord de mer, ce nouveau Photinia s'acclimate facilement dans toutes nos régions pas trop froides en hiver..
Le Photinia (x) fraseri ou Photinia de Fraser est une ancienne obtention horticole née en 1940 aux États-Unis. Cet hybride est issu du croisement entre le Photinia glabra, originaire du Japon et le Photinia serrulata, natif de Chine. Il a donné naissance à quelques cultivars célèbres, dont 'Red Robin', planté à grande échelle dans nos parcs et jardins. Ces dernières années sont nées quelques belles améliorations, plus compactes, plus colorées et mieux adaptées aux petits espaces, telles que 'Magical Volcano'.
Atteignant en moyenne 2 m de hauteur pour 1.50 m d'envergure, le Photinia Magical Volcano présente un port buissonnant plutôt dressé, et montre une croissance rapide. Sa végétation porte un feuillage, persistant en hiver, composé de feuilles disposées de façon alterne sur les rameaux. Elles sont coriaces et lustrées sur le dessus, longues d'environ 5 -7cm, très finement et fortement dentelées en bordure, légèrement ondulées. Lorsqu'elles naissent, elles arborent un superbe coloris rouge qui passe très lentement au pourpre-violacé, puis au bronze, pour finir d'un vert vif lorsqu'elles sont matures, vers l'âge de un an. Chez de nombreuses autres variétés, ce passage du rouge au vert ne prend que quelques semaines au printemps, de sorte que la végétation est uniformément verte en été et en hiver si l'arbuste n'est pas régulièrement taillé. La floraison a lieu d'avril à juin selon le climat et les régions. Sur les rameaux de couleur rougeâtre apparaissent des bouquets de petites fleurs blanches pouvant atteindre 10 cm de diamètre, en partie terminales des rameaux. Elles sont légèrement parfumées et attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
Outre la belle coloration de son jeune feuillage, c’est aussi sa rusticité et son adaptation à tout type de sol qui ont valu au Photinia (x) fraseri un succès mondial. Tout comme lui, 'Magical Volcano' supporte tous les types de sol bien drainés, profonds, frais à sec en situation ensoleillée ou mi-ombragée. C'est un arbuste de culture et d'entretien faciles qui peut supporter des températures allant jusqu'à -15 °C s'il est exposé au soleil. Bien entendu idéal pour la création de haies moyennes, taillées ou non, il s'adapte à la culture en grand bac et se montre impérial en massif. Très ornemental, il peut aussi être plante en isolé dans un petit jardin. Les idées d'associations sont nombreuses selon les régions et le goût de chaque jardinier : avec d'autres arbustes persistants faciles à vivre comme l'Elaeagnus ebbingei Compacta, les lauriers-tin, Rhamnus alaternus Argenteovariegata, Berberis, Olearia, houx, ou Osmanthus. Il accompagnera aussi d'autres arbustes à floraison printanière blanche comme les Spirées (Spiraea Vanhouttei, Spiraea Grefsheim...) ou le Seringat.
Conseils : Les terres excessivement calcaires ou trop argileuses et compactes sont à éviter. Une taille d'équilibrage est nécessaire en été.
Le Photinia fraseri Magical Volcano se plante au printemps ou à l'automne dans tout sol profond, frais à sec en été, fertile et bien drainé, pas trop argileux et lourd. Une fois bien établi, il tolère la sécheresse estivale, même dans le Midi s'il dispose d'une terre profonde. Il apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents froids et vifs. Il supporte également les expositions ombragées, au détriment cependant de la floraison et de l'intensité de la coloration du jeune feuillage. Un apport de compost est nécessaire à la plantation. Arrosez bien les deux premières années, une à deux fois par semaine, en particulier l'été par temps chaud et sec. Paillez le sol pour garder une terre fraîche en été en région chaude et protéger le pied en hiver en région très froide. Taillez en été pour équilibrer le port, raccourcissez de moitié tous les rameaux. Cela favorisera la repousse des jeunes feuilles très colorées en automne. Notons que les climats connaissant des saisons peu contrastées, humides et fraîches, favorisent la croissance des photinias et le renouvellement des jeunes pousses rouges qui peuvent alors êtres produites tout au long de l'année. Attention a la période de taille, si vous souhaitez avoir une floraison.
Le Photinia est une plante généralement robuste, qui a peu d'ennemis. Cependant:
Par temps humide ou au contraire dans certains sols très secs et pauvres, les photinias peuvent être atteints par un champignon (l'entomosporiose). Surveillez les feuilles, si des taches rouges noires apparaissent, traitez à la bouillie bordelaise. L'othiorhynque peut aussi grignoter le bord des feuilles, la nuit, tandis que leurs larves peuvent s'attaquer aux racines: traitez le sol avec des nématodes qui parasitent les larves (en terre fraîche).
Taillez en été pour équilibrer le port, raccourcissez du tiers ou de moitié tous les rameaux. Cela favorisera la repousse des jeunes feuilles rouges en automne. Pour ne pas compromettre la floraison du printemps suivant, taillez légèrement juste après la floraison.
Mittainville 78
Excellent état, bonne hauteur, en parfaite santéFremont-Vaux En Amienois 80
Bel arbuste arrivé en bon état de fraicheur et rapidement . je l'ai replanté de suite. J'avais aussi un Choysia Aztec Pearl il est aussi très beau . je suis contente de ces achats.Luçon
Beau spécimen, en bonne santé mais j'ai un fort doute quant à la description "conserve sa magnifique coloration rouge écarlate toute l'année" ! Celui reçu à une coloration plutôt marron chocolat !région parisienne est
plante arrivée en très bon état de fraîcheur. Replantée aussitôt, je souhaite qu'elle s'étoffe rapidement pour profiter de ses couleurs éclatantesFumel
magnifique arbuste arrivé avec quelques bouts de branches cassées mais un coup de sécateur et rien de bien grave et je l ai planté aussitôt et il illumine avec ses feuilles rouges en hiver période où on manque de couleur longue vie à lui et merciPas encore de photos client disponibles.