Le Hêtre est un arbre bien connu dans nos contrées. Mais saviez-vous que ses feuilles peuvent aussi être utilisées pour préparer une tisane ? Cette boisson chaude aux feuilles de hêtre est appréciée pour sa saveur douce et légèrement amère, qui peut aussi être savourée froide. Découvrez dans notre tutoriel comment récolter, faire sécher et préparer une tisane de feuilles de hêtre maison.

hêtre infusion tisane
Hêtre commun (Fagus sylvatica)

Quelle variété de hêtre choisir ?

Il existe plusieurs variétés de hêtre, mais celui qui nous intéresse pour la préparation des infusions est le hêtre commun (Fagus sylvatica). C'est un arbre de nos forêts européennes, que l'on peut croiser en solitaire dans les jardins, mais aussi en haie pour son feuillage vert (ou pourpre chez le Fagus sylvatica 'Riversii') et marcescent (qui sèche, mais ne tombe pas en automne). Privilégiez des arbres sains, cultivés sans produits chimiques et loin de toute pollution. Si vous achetez vos feuilles de hêtre en boutique, favorisez des magasins biologiques.

À noter : ne confondez pas le hêtre avec le charme. Les feuilles du hêtre sont velues, alors que celles du charme sont imberbes et dentées.

reconnaitre les feuilles de hetre
À gauche des feuilles de hêtre reconnaissables à leurs poils, à droite des feuilles de charme dentelées.

Quand et comment récolter les feuilles de hêtre ?

Si on récolte les jeunes feuilles au printemps pour les déguster en salade, la récolte des feuilles de hêtre destinées aux infusions peut s'étaler du printemps jusqu'à la fin aout, lorsque le feuillage est encore vert.

Comme pour beaucoup de plantes, il vaut mieux faire sa cueillette lors d'une matinée ensoleillée, car c'est le moment de la journée où les propriétés des feuilles sont les plus concentrées. Récoltez uniquement des feuilles vertes, saines et dépourvues de maladies.

Comment sécher et conserver les feuilles de hêtre ?

On peut utiliser des feuilles de hêtre fraiches pour réaliser notre tisane maison, cependant elles ne se conservent que très peu de temps et se dégradent assez rapidement. Alors pour en avoir toute l'année, rien de mieux que de faire sécher vos feuilles.

Le séchage des feuilles de hêtre

1- Une fois récoltées, passez vos feuilles sous un filet d'eau pour enlever la poussière et les impuretés.

2- Il faut ensuite étaler vos feuilles à plat, bien espacées les unes des autres, sur un linge propre ou du papier absorbant pour enlever l'humidité.

3- Une fois l'eau évaporée, répartissez vos feuilles de la même manière, sur une clayette, dans un filet de séchage ou un linge sec et propre. Placez le tout dans une pièce chaude, bien ventilée et à l'abri du soleil. Vous pouvez aussi accélérer le processus en utilisant un déshumidificateur ou un four à très faible chaleur.

5- Au bout de quelques jours, vos feuilles sont sèches lorsqu'elles craquellent sous vos doigts. Vous pouvez alors les stocker dans un récipient hermétique ou un petit sachet en papier kraft à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Vos feuilles de hêtre séchées se conserveront pendant environ 1 an.

conservation feuilles de hêtre
La conservation en bocal est parfaite pour les herbes et feuilles séchées

Recette de la tisane aux feuilles de hêtre

1- Versez dans une casserole 250 ml d'eau, soit l'équivalent d'une tasse.

2- Déposez ensuite l'équivalent de deux cuillères à café de feuilles de hêtre séchées.

3- Placez la casserole sur feu doux, puis lorsque l'eau commence à frémir, stoppez la cuisson.

4- Mettez un couvercle sur la casserole et laissez infuser durant 10 minutes.

5- Filtrez la tisane à l'aide d'un tamis ou d'une passoire à mailles fines pour retirer les feuilles.

6- Vous pouvez ensuite verser la tisane dans une tasse et la déguster chaude ou froide.

tisane thé

À noter : pour varier le gout et les plaisirs, vous pouvez aussi créer des mélanges en mariant les feuilles de hêtre avec de la mélisse citronnelle, du thym (notamment en hiver avec une cuillère à café de miel et un peu de jus de citron en cas de maux de gorge), mais aussi de la verveine citronnelle

Pour aller plus loin