Plus de 400 variétés en promotions !
Des roses belles à croquer au jardin

Des roses belles à croquer au jardin

Notre sélection de rosiers comestibles

Sommaire

Rédigé le 24 Juin 2022  par Virginie T. 4 min.

La rose n’est pas seulement belle, elle peut être également délicieuse ! Si en principe toutes les roses peuvent se cuisiner et se manger, certaines variétés de rosiers sont plus savoureuses que d’autres. Il existe des rosiers à pétales comestibles, spécifiquement prisés pour leur saveur sucrée ou aigre-douce, leurs fleurs très aromatiques et leur intérêt culinaire. Ce sont principalement les boutons et les pétales que l’on utilise en cuisine pour parfumer nos plats ou desserts ! Mais quels sont les pétales de roses comestibles les plus délicieux ? Les roses botaniques et en particulier les roses anciennes sont particulièrement indiquées en raison de la richesse de leurs fleurs en essence de rose.

Voici nos meilleures variétés de rosiers remarquables pour la saveur délicate de leurs pétales comestibles !

Difficulté

Le rosier 'Rose de Rescht'

Le Rosier ‘Rose de Rescht’ fait partie de ces rosiers anciens que l’on rencontrait autrefois dans de nombreux jardins de fleurs. Ce rosier foisonnant, intrépide et charmant, forme un buisson compact et touffu qui ne dépassera pas 1 à 1,20 m de hauteur pour 1,20 m d’envergure. C’est une variété hybride très ancienne qui fait partie de la famille complexe des rosiers de Damas, très appréciés pour le parfum et la saveur de leurs fleurs.

Les tiges redoutablement épineuses se parent d’un feuillage coriace vert foncé et produisent en mai-juin, des roses bien doubles et serrées, en forme de pompons, larges de 5 à 6 cm. Les fleurs rouge clair à fuchsia profond, virant au magenta, sont regroupées en de jolis petits bouquets. Elles diffusent un parfum puissant, suave, sucré, miellé, typique de la rose de Damas.

Généreux et sans exigence, très rustique, c’est un rosier vigoureux à la portée de tous les jardiniers, même débutants. Il peut être installé au soleil ou à mi-ombre dans un massif ou même être cultivé en pot.

rose de rescht

Rosier ‘Rose de Rescht’

Le rosier rugosa ‘Blanc double de Coubert’ 

Cette obtention Cochet de 1893 est un très beau rosier toujours aussi prisé dans nos jardins, près de 130 ans après sa création. Très sain et résistant aux maladies, le rosier rugosa ‘Blanc double de Coubert’ se cultive sans problème et est très florifère. Ce magnifique rugosa remontant déploie de grandes fleurs semi-doubles de 8 cm, très parfumées, ouvertes, blanc pur, aux pétales froissés comme du papier de soie. Elles diffusent un parfum réellement pénétrant même la nuit. Il fleurit abondamment et sans interruption de juin à octobre.

Il forme un petit arbuste vigoureux et étalé d’1,50 mètre, aux tiges très épineuses, agrémentées d’un feuillage vert intense rugueux et gaufré et de baies rouges en automne. En fin de saison, ses feuilles virent au jaune d’or. Il s’installe en haie fleurie ou en massif au jardin. Le rosierFrau Dagmar Hastrup’, est un autre rugosa qui épanouit de grandes églantines roses tout l’été et qui donne de gros cynorhodons en fin de saison.

Le rosa (x) gallica Officinalis BIO

Le Rosa (x) gallica Officinalis BIO, ou rosier des apothicaires, également appelé Rose de Provins est un rosier ancien venu de Damas, apporté en Gaule au moment des croisades et devenu l’un des symboles de la ville de Provins dès 1240. Ce rosier botanique est cultivé en France depuis le 13ᵉ siècle dans le jardin des simples pour ses propriétés médicinales. Cette rose historique a été distinguée par un Award of Garden Merit en Angleterre, pour ses qualités ornementales et sa grande robustesse. Il séduit encore aujourd’hui par sa vigueur et son abondante floraison estivale. En période de floraison, de juin à juillet, l’arbuste se pare de grandes roses semi-doubles à doubles de couleur rose carminé brillant de 8 à 9 cm de diamètre. Composées de 8 à 15 pétales disposés en coupe plate autour d’un cœur d’étamines jaunes, elles diffusent un parfum léger de rose ancienne et sont suivies de cynorhodons. Le feuillage vert sombre mat est remarquablement sain.

Le rosier (x) gallica Officinalis forme un buisson de 1 mètre de haut, qui s’insère facilement dans un massif. Extrêmement rustique, il tolère l’ombre, la sécheresse et résiste sans arrosage et sans nécessité de traitements. Peu exigeant, il s’adapte à tous les jardins, du Nord au Sud de notre pays.

rosa gallica officinalis

Rosa gallica ‘Officinalis’

Le rosa (x) damascena

Le rosier de Damas est un rosier arbustif réputé depuis l’Antiquité pour la richesse de sa fleur en essence de rose. Il est l’un des rosiers anciens les plus cultivés et les plus prisés pour la parfumerie. Apporté des croisades de Damas vers 1254, il pousse toujours de façon plus ou moins spontané en Syrie, et au Maroc. Il a donné naissance à de nombreuses variétés. En juin-juillet, il se couvre de roses semi-doubles de 7 cm, éclosant en rose clair et réunies en bouquets lâches. Elles exhalent un parfum puissant, suave et sucré.

Le rosier forme un bel arbuste aux tiges fortement épineuses d’environ 2 m de hauteur pour 1.50 m d’envergure, vêtu d’un feuillage très sain vert-gris clair.

Au jardin, ce rosier vigoureux s’intégrera à la perfection dans une haie libre comme dans les massifs d’arbustes à floraison estivale.

rosa damascena

Rosa damascena

Le Rosier 'Fantin Latour' 

Les rosiers Centifolia, rosiers cent-feuilles, ou rosiers choux, sont des rosiers anciens réputés pour leurs fragrances inégalables. Le rosier ‘Fantin Latour’ fait partie de ces rosiers très prisés par les parfumeurs. Cet hybride de rosier cent-feuilles d’origine incertaine a été découvert avant 1938 par le rosiériste Graham Stuart Thomas. En juin-juillet, il fleurit en abondance, exhibant d’opulents bouquets de roses intensément parfumés sur un feuillage vert-gris. De très belles roses s’épanouissent en quartiers riches en pétales, très doubles, de 9 cm de diamètre. Elles arborent une couleur rose poudrée palissant au fil du temps. Leur parfum est typique des roses cent-feuilles, à la fois doux et sucré.

Il forme un buisson harmonieux d’1 m 50 à maturité et apportera la touche romantique à l’arrière des massifs de vivaces légères, ou palissé sur une arche.

rosier fantin latour

Rosier ‘Fantin Latour’

Le Rosier 'Gros Provins Panaché Bio' 

Le rosier ancien ‘Gros Provins Panaché’ est un rosier gallique, légendaire, magnifique descendant du rosier gallica Officinalis. Il est apprécié pour sa floraison délicieusement parfumée et est également un rosier très prisé dans l’industrie et la parfumerie. En juin, et pendant plusieurs semaines, avec parfois une remontée de façon moins intense en fin d’été, il se pare de roses rondes groupées par bouquets. Elles éclosent en coupes très doubles mesurant 7 cm de diamètre, dans un coloris changeant, rose pâle panaché de blanc, et de rose violacé. Très odorantes, elles se caractérisent par leur concentration en huiles essentielles et diffusent une fragrance de rose ancienne.

Le rosier Rosa (x) gallica ‘Gros Provins Panaché’ forme un grand buisson au port souple de 1,50 mètre de haut, quasi dépourvu d’épines et vêtu d’un feuillage vert clair. Il conférera charme et opulence dans un massif d’arbustes à floraison estivale.

Commentaires

roses comestibles