Cuisiner les roses

Cuisiner les roses

Comment cueillir, conserver et cuisiner les pétales de roses comestibles de vos rosiers

Sommaire

Mis à jour le 15 Novembre 2022  par Pascale 3 min.

On aime les roses pour leur exceptionnelle palette de couleurs, pour leurs parfums délicats ou plus capiteux, pour leur longue floraison… Et si on se mettait à les cuisiner ? Car, oui, la rose peut se manger, et en particulier, ses pétales, tout comme d’ailleurs ses boutons ou ses fruits que sont les cynorrhodons. Nombre de pays sur tout le pourtour méditerranéen, mais aussi l’Inde, utilisent d’ailleurs les pétales de roses comestibles dans quelques-unes de leurs spécialités culinaires. On vous explique quels rosiers sont les meilleurs pour leurs pétales, comment et quand les cueillir et surtout sous quels formes les cuisiner et s’en régaler.

Printemps, Été, Automne Difficulté

Quels rosiers choisir pour avoir des pétales de roses comestibles ?

Ce sont principalement les pétales que l’on utilise en cuisine, même si les cynorrhodons peuvent aussi se préparer en gelée ou confiture. Et il y a une précaution essentielle en matière de cueillette de pétales de roses : quelle que soit la variété que vous cultivez, vous ne devez absolument pas la traiter avec des produits chimiques, insecticides, fongicides ou engrais. Si vous avez un doute quelconque, abstenez-vous !

Toutes les roses sont comestibles

Si dans l’absolu, toutes les roses peuvent se cuisiner et se manger, certains pétales seront moins savoureux que d’autres. En effet, il y a pétale de rose et pétale de rose. Si le parfum d’une rose est plus ou moins intense, il en est de même de leurs saveurs plus ou moins douces, plus ou moins marquées. Un pétale de rose comestible peut avoir des arômes fruités, un autre des arômes plus épicés ou floraux. Suivant la variété du rosier (et il en existe près de 40 000 !), le pétale aura donc des saveurs distinctes en bouche.

Certains rosiers sont à privilégier

Pour autant, certains rosiers se distinguent quand on évoque les roses comestibles. Si vous voulez vraiment vous régaler et sentir sous vos papilles le vrai goût de la rose, privilégiez les roses botaniques et en particulier les roses anciennes. Les roses modernes, hybridées et sélectionnées, peuvent bien évidemment se cuisiner mais elles seront moins savoureuses.

Parmi les meilleurs rosiers, remarquables pour la saveur de leurs pétales comestibles, on peut distinguer :

Rosier Gallica Officinalis

Les pétales du rosier Gallica Officinalis sont comestibles

Comment et quand les cueillir ?

Comme toutes les fleurs comestibles, les pétales de roses doivent être cueillis le matin, de très bonne heure, lorsque les températures sont encore fraîches.

  1. Coupez les roses épanouies à la base de la fleur et retirez les pétales, en supprimant les pistils et les étamines.
  2. Laissez de côté les pétales flétris ou noircis.
  3. Supprimez la partie blanche du pétale, située à sa base, qui est beaucoup plus amère.
  4. Lavez soigneusement ces pétales de roses en veillant à bien enlever les petits insectes qui pourraient y avoir élu domicile.
  5. Essuyez-les avec un papier absorbant.
  6. Vous pouvez à présent les cuisiner comme vous le souhaitez.

Comment conserver ses pétales de rose ?

L’idéal est de les utiliser en cuisine le plus rapidement possible. Vous pouvez toutefois les conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, dans une boîte hermétiquement fermée, et posés sur un papier absorbant.

Vous pouvez aussi faire sécher vos pétales ou les boutons floraux dans une pièce chaude, sombre et bien aérée. Il suffit de les étaler sur un plateau ou une grille sans qu’ils se touchent pendant trois à quatre semaines. Vous pouvez aussi les faire sécher au déshydrateur. Une fois bien secs, les pétales ou les boutons doivent être placés dans un bocal hermétique.

Comment utiliser la rose en cuisine ?

Il existe mille et une façons de cuisiner le pétale de rose comestible. On peut déjà en décorer des salades ou des crudités, des desserts, des glaces, auxquels les pétales apportent un certain raffinement. Les pétales se cristallisent au sucre : il suffit de les tremper dans du blanc d’œuf puis de les saupoudrer de sucre en poudre avant de les mettre au four à 40 °C pendant 3 heures. On peut aussi en parfumer le sucre.

pétales de rose

Les pétales de rose sont délicieux en sirop ou en sorbet, en gelées, confitures ou marmelades. Ils aromatisent agréablement un vinaigre ou, macérés dans une eau-de-vie, permettent de fabriquer une délicieuse liqueur.

Les pétales de rose se marient très bien avec la fraîcheur d’un fromage blanc. N’hésitez pas également à tester le lassi indien à la rose, souvent préparé avec de l’eau de rose, ou encore le beurre parfumé à la rose sur une brioche ou un gâteau.

Enfin, les boutons secs agrémentent et parfument avantageusement les thés et infusions.

Commentaires