PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Rosier rugosa Frau Dagmar Hastrup

Rosa x rugosa Frau Dagmar Hastrup
Rosier rugueux

3,5/5
5 avis
0 avis
3 avis
1 avis
2 avis

Sur les 3 rosiers, un n est pas reparti.

Helene, 13/08/2020

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Un solide rosier pouvant servir de grand couvre-sol. Ses grandes églantines ont suivies par de gros cynorrhodons roses puis rouge cramoisi, délicieux dans les confitures. Remontant, parfaitement sain, ce rosier rugueux résiste aussi bien bien au froid qu'aux sols secs, mais redoute les excès de calcaire.
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
90 cm
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier ancien 'Frau Dagmar Hastrup', découvert un beau jour de 1914 dans un champ de rosiers rugueux, est un arbuste solide et trapu, jamais malade, au caractère intrépide et vagabond lorsqu'il est cultivé sur ses propres racines. Tout au long de l'été, il épanouit de grandes églantines dont la teinte évolue du rose soutenu au blanc-rosé, bientôt suivies par autant de gros cynorhodons pulpeux rouge cramoisi, aussi délicieux dans les confitures que décoratifs dès la fin de l'été. Doté d'un port ramassé et d'un beau feuillage gaufré vert émeraude, il excelle dans une haie bocagère, mais ne démérite pas lorsqu'il est employé en grand couvre-sol. Un rosier aussi attachant que facile à cultiver et utile au jardin ! 

 

Rosa (x) rugosa 'Frau Dagmar Hastrup' possède les gènes du Rosa rugosa, un vigoureux rosier d'Extrême-Orient, formant des fourrés impénétrables en raison de sa végétation drageonnante, dense et très épineuse. Bien adapté aux sols pauvres, secs et salés, il a transmis à ses descendants les plus proches ce caractère accommodant qui le destine aux jardins sauvages, ou sans jardiniers. 'Frau Dagmar Hastrup'  forme un arbuste au port bas, touffu et dense, atteignant 80 cm à 1 m de hauteur, un peu plus en largeur. S'il n'est pas greffé, il a souvent tendance à s'étendre latéralement par drageons, ce qui le rend précieux pour former des haies impénétrables. Le feuillage, caduc, abondant jusqu'au pied de la plante, est composé de feuilles d'aspect gaufré, à bords dentés, découpé en 5 à 9 folioles prenant une belle teinte jaune en automne. Ses belles fleurs simples et solitaires, larges de 7 cm, éclosent dans un coloris rose vif soutenu, puis elles pâlissent jusqu'au blanc. L'ensemble compose un bouquet multicolore plein de charme. Elles éclosent de mai-juin jusqu'en août, par vagues successives. Les gros fruits sont charnus et comestibles, très riches en vitamine C. D'abord roses puis rouges et persistant longtemps sur l'arbuste, avec une maturation étalée dans le temps, ils constituent une vraie parure dès la fin de l'été.

 

Très rustique et presque sans entretien, 'Frau Dagmar Hastrup' est un rosier plein de charme et de ressources, d'une belle exubérance, qui retient l'attention de la fin du printemps jusqu'à l'automne. Il trouvera sa place dans une haie bocagère ou défensive, un jardin un peu sauvage, accompagné d'un rosier mauve ('Rhapsody in Blue', 'Veilchenblau'), ou à fleurs très doubles, violettes ('Reine des Violettes'), de lourdes roses aux coloris très riches qui contrastent merveilleusement avec son style champêtre. On pourra l'accompagner de cotinus ou de fusains pour leurs couleurs d'automne, de lilas, parfumé au printemps, de seringats pour la même raison, mais aussi de viornes qui montrent comme lui un caractère très accommodant.

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier rugosa Frau Dagmar Hastrup en images...

Rosier rugosa Frau Dagmar Hastrup (Floraison) Floraison
Rosier rugosa Frau Dagmar Hastrup (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 90 cm
Largeur à maturité 1 m
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, soutenu, rose clair, finissant blanc.
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Solitaire
Fleur de 7 cm
Parfum Légèrement parfumée, Parfum de rose sauvage.
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rose, puis rouge cramoisi.

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, émeraude vif, puis jaune.

Botanique

Genre

Rosa

Espèce

x rugosa

Cultivar

Frau Dagmar Hastrup

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier rugueux

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le rosier 'Frau Dagmar Hastrup' est peu exigeant, il se plaît dans toutes les régions, ne craint ni les maladies, ni le froid, ni la pluie, ni les sols ponctuellement détrempés ou au contraire secs. Il s'adapte à tout type de sol sans excès de calcaire. Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée, bien amendée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il supporte très bien en climat chaud. Bien rustique, ce rosier résiste au moins à -20°. Pour installer votre rosier, en pot comme en pleine terre, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot  en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Cette variété a tendance à drageonner, ce qui l'étoffe encore davantage.

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Haie, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Ordinaire mais fertile, ameubli, drainé, sans excès de calcaire.

Soins

Descriptif taille Éliminez régulièrement les fleurs fanées au cours de la saison, sauf si vous voulez obtenir des fruits. Pour lui garder un port bien buissonnant, l`entretien est simple : après l`hiver, tous les 2 ans, supprimez les plus vieilles branches (2-3 ans).
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:37

Tailler des rosiers anciens

Tailler des rosiers anciens
Réalisée par Pascal
3,5/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?