En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Rosier ancien Gros Provins Panaché

Rosa gallica Gros Provins Panaché
Rosier gallique

4,0/5
1 avis
0 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Plant arrivé en bon état, mais un peu fatigué, j'espère que sa reprise sera bonne

BERNARD, 20/10/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un rosier arbustif au port souple, dont les tiges presque dépourvues d'aiguillons portent un joli feuillage vert clair, insensible aux maladies. Sa floraison n'est pas ou peu remontante, mais elle est abondante et prolongée en juin. Ses roses de 7 cm sont doubles et globuleuses, parfumées, superbement panachées de blanc crème et de rose violacé à rose pourpré sur un fond rose pâle. Cette variété, très robuste, se cultive sans difficulté dans tout sol profond et fertile.
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier ancien Gros Provins Panaché, crée en France par Fontaine en 1866, est une variété originale issue de la robuste rose gallique. Sur cet arbuste au port souple, presque dépourvu d'aiguillons et vêtu d'un feuillage vert clair indemne de maladies éclosent belles fleurs doubles et parfumées, panachées de blanc, de crème et de différents tons de rose. Cette floraison n'est pas ou peu remontante, mais elle est abondante et prolongée en juin. Toutes les roses dites galliques constituent d'excellents arbustes à massifs, à la fois rustiques, sains, sans souci et pleins de charme.

 

Le rosier Rosa (x) gallica Gros Provins Panaché est un descendant de la Rosa gallica, le rosier de France ou de Provins, une plante déjà célébrée par le poète grec Anacréon au VIe siècle av. J.C. Natif d'Europe centrale et méridionale, le rosier gallique originel fut sans doute apporté en Gaule par la conquête romaine. 

'Gros Provins Panaché', de croissance vigoureuse, forme un arbuste au port buissonnant et souple qui atteint environ 1,50 m de hauteur pour 1,20 m de largeur. Ses tiges sont presque dépourvues d'aiguillons. Son feuillage, découpé en petites folioles pointues, est de couleur vert clair, il est remarquablement sain. Cette variété fleurit généralement en juin, abondamment et pendant plusieurs semaines. Selon le climat et les conditions de culture, elle refleurit parfois en fin d'été, mais de façon plus sporadique et aléatoire. Ses roses mesurent 7 cm de diamètre, elles sont en forme de coupes doubles et globuleuses. Regroupées en nombreux bouquets, elles éclosent sur les rameaux âgés d'au moins un an. Leur coloris évolue au fil des jours, et elles sont toutes différentes : les pétales sont aléatoirement stries de blanc crème, de rose pâle presque blanc, sur un fond rose à violine qui s'assombrit du rouge pourpré au violet. Au plein épanouissement, les roses dévoilent parfois un petit cœur d'étamines. Le parfum des fleurs est plus ou moins prononcé, typique de rose ancienne. Le feuillage, caduc, tombe en fin d'automne.

 

Délaissés par la suite pour des variétés hybrides remontantes, les rosiers galliques sont pourtant des plantes solides et chargées d'histoire. Ce sont des arbustes comme 'Versicolor', 'Gros Provins Panaché' ou 'Charles de Mills' qui montent la garde dans les vieux jardins abandonnés, alors que beaucoup d'autres auront rendu les armes. Reconnu comme l'un des meilleurs rosiers panachés, Gros Provins Panaché participe à l'exubérance des massifs d'arbustes à floraison estivale, des haies paysagères, en mélange avec des seringats,  des abélias, ou des lilas. Dans les massifs de vivaces, où il accompagne merveilleusement les géraniums vivaces, les phlox paniculés, les népétas ou encore les lavandes. 

Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former 'un seul' arbuste opulent qui fleurira encore plus généreusement.

 

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.20 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, tons de rose, blanc, crème
Période de floraison Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 7 cm
Parfum Parfumée, de rose ancienne
Fleur à bouquet Fleur à bouquets
Fruit de couleur verte

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, clair

Botanique

Genre

Rosa

Espèce

gallica

Cultivar

Gros Provins Panaché

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Rosier gallique

Origine

Horticole

Plantations et soins

Pour installer votre rosier ancien Gros Provins Panaché, travaillez votre sol sur 40 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante  en recouvrant le point de greffe de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 6 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol ordinaire, fertile.

Soins

Descriptif taille La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives. On peut aussi les tailler légèrement après la floraison. On évitera de le tailler sévèrement pour conserver une forme buissonnante intéressante. On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars, Juillet
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:37

Tailler des rosiers anciens

Tailler des rosiers anciens
Réalisée par Pascal
4/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?