-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
La chrysope, un insecte vert utile dans le jardin

La chrysope, un insecte vert utile dans le jardin

Tout savoir sur les chrysopes

Sommaire

Mis à jour le 18 Mars 2024  par Angélique 3 min.

Aussi surnommée la demoiselle aux yeux d’or, la chrysope est un insecte vert aux gracieuses ailes translucides qui ressemble à une petite libellule. Son apparence fragile ne doit pas pour autant faire oublier sa capacité à manger, en très grand nombre, les pucerons et autres parasites des plantes. À tel point que ses larves sont utilisées comme insectes auxiliaires au jardin dans le cadre de la lutte biologique. Découvrez cet auxiliaire du jardinier, terreur des colonies de pucerons !

Difficulté

La chrysope, mais qu'est-ce que c'est ?

Un insecte volant et une larve

  • La chrysope verte ou Chrysoperla carnea est un insecte de couleur vert clair, gracile et mesurant entre 2 et 3 cm de longueur. Avec son corps fin, ses jolis yeux dorés, ses grandes antennes et ses longues ailes transparentes nervurées, elle évoque une petite libellule. C’est l’aspect qu’elle prend lorsqu’elle est adulte.
  • Avant cela, elle est passée par le stade d’œuf, pondu en février ou mars et accroché par un fin pédoncule sur les feuilles d’une plante.
  • Lors de l’éclosion, apparaît une larve de moins d’1 cm de long, de couleur jaune brun, avec deux rayures rougeâtres sur le dos et des poils. Cette petite bête, pas très engageante et dotée de deux puissantes mandibules, se promène sur les plantes pour dévorer pucerons et autres parasites des plantes sur son passage.
  • Elle se transforme ensuite en nymphe, enveloppée dans un cocon blanc de forme ovale, avant de devenir un adulte doté d’ailes, autour du mois de juin.
  • Entre le stade de l’œuf et le stade adulte, il s’écoule en moyenne 35 jours.
  • La chrysope adulte se nourrit de pollen, de nectar et de miellat de puceron, de juin à septembre et contribue ainsi à la pollinisation des fleurs. Elle entre en action en début de soirée et est très attirée par la lumière la nuit. À partir de septembre, elle se réfugie dans une haie ou un abri pour hiberner.
chrysope verte, cocon de la demoiselle aux yeux d'or, évolution de la chrysope

Chrysoperla carnea : œufs, larves, cocon et insecte au stade adulte

Un prédateur de pucerons et de cochenilles

  • Moins connue que la coccinelle, la chrysope est un insecte auxiliaire du jardin qui débarrasse le jardinier des pucerons et autres ravageurs de plantes de manière naturelle.
  • Anti-pucerons naturels, la larve les dévore ainsi que leurs œufs, à raison de 400 pucerons pendant tout son stade larvaire et est donc très utile contre les ravageurs.
  • Elle permet de se débarrasser des nuisibles des plantes sans recourir aux insecticides et en pratiquant une lutte biologique contre la prolifération des insectes ravageurs tout en préservant la nature.
  • Bon à savoir : on l’utilise sur les plantes basses. Si vous avez des plantes hautes, préférez l’utilisation de coccinelles.
  • Lorsqu’elle n’a pas de pucerons à sa portée, la larve de chrysope mange les cochenilles, les thrips, les acariens ou les aleurodes.
  • On peut acheter des larves de chrysopes et les installer dès les mois de mars ou avril à proximité des plantes que l’on souhaite protéger.
chrysope verte, lutter contre les pucerons, lutte contre les ravageurs au jardin

Larve de Chrysoperla carnea s’attaquant à un puceron

Comment attirer les chrysopes au jardin ?

Cultiver des plantes

  • Pour attirer les chrysopes, il faut bien sûr leur proposer des plantes qui leur fourniront de la nourriture, à savoir des plantes appréciées des pucerons, ainsi que des plantes pleines de nectar, dont se nourrissent les chrysopes adultes.
  • Vous pouvez par exemple installer des plantes nectarifères comme la capucine, le fenouil, la bourrache, l’orpin, l’aster, le tournesol, le chèvrefeuille, ainsi que des arbres comme le cerisier et le pommier.
  • Sélectionnez les plantes afin d’étaler au maximum la floraison sur toute l’année et pour que votre jardin soit fleuri sur la période la plus longue possible. Cela rendra votre jardin plus accueillant pour les insectes et en particulier les chrysopes.
sélection de plantes méllifères pour attirer la chrysope verte

Foeniculum vulgare, Helianthus annuus (photo Wikipédia) et Borago officinalis

Pas d’insecticide

Il ne faudra bien sûr pas utiliser d’insecticide ou tout autres produits phytosanitaires sous peine de faire disparaître les chrysopes.

Des refuges naturels pour se mettre à l’abri

  • Les chrysopes apprécient les petites haies, où elles peuvent se mettre à l’abri. Elles hibernent sous un tas de feuilles mortes ou de bois.
  • Pour les encourager à visiter votre jardin, vous pouvez planter des cornus, genêts, cotonéasters, sureaux, lierres ou autres arbustes qui peuvent les protéger.

Des hôtels à insectes

Vous pouvez aussi fabriquer des hôtels à insectes qui serviront de refuges aux chrysopes et leur permettront d’hiberner.

Voici comment réaliser un hôtel à chrysopes :

  • Prendre une boîte en bois ou en carton qui peut se fermer.
  • Percer des trous de 10 mm à intervalles réguliers. 
  • Remplir la boite de paille et l’entourer de ficelle ou de raphia pour la maintenir fermée.
  • Placer la boite dans un endroit ensoleillé et protégé de l’humidité.
chrysope verte, refuges à insectes, hibernation de la demoiselle aux yeux d'or, hôtel à insectes

Hôtel à insectes réalisé à partir d’une simple boite en bois

Un jardin naturel et écologique

  • Ce type de jardin favorise non seulement la biodiversité et donc celle des insectes, mais est aussi un joli havre de vie.
  • On laisse la nature reprendre sa place et on y intervient le moins possible.
  • Pas de pesticide ni d’insecticide, utilisation d’outils manuels et de composts naturels, récupération d’eau de pluie, culture de plantes mellifères, aménagement de haies et de refuges naturels comme des mares pour les animaux, bref un endroit un peu sauvage qui favorise la vie.

Commentaires

chrysope