6 heuchères à feuillage argenté

6 heuchères à feuillage argenté

Pour un jardin élégant

Sommaire

Mis à jour le 13 Décembre 2023  par Angélique 4 min.

Les heuchères sont des plantes vivaces utilisées au jardin comme couvre-sol décoratifs dans les espaces ombragés ou de sous-bois. Grâce à leur feuillage persistant ou semi-persistant, elles apportent de jolies touches colorées dans les massifs, les bordures et les potées. Parmi les différentes couleurs possibles des feuilles, les tons argentés font partie des coloris lumineux, neutres et élégants. Découvrez notre sélection d’heuchères à feuillage argenté et comment les associer avec d’autres plantes.

Difficulté

L'heuchère 'Mint Frost', argenté et marbré

Avec son feuillage gris argenté marbré de vert acide, l’heuchère ‘Mint Frost’ ou menthe glacée constitue un bon couvre-sol illuminant les coins ombragés. Le feuillage est caduc. La floraison a lieu en juin et juillet et offre des petites grappes de fleurs blanches ressemblant à des clochettes, portées par une tige émergeant du feuillage.

L’heuchère vivace ‘Mint Frost’ pousse jusqu’à une hauteur de 40 cm et s’étend sur une largeur de 30 cm. Associez-la dans un massif ou en pot avec des fleurs bleues, comme le brunnera qui fleurit au printemps.

heuchère à feuillage menthe glacée

Heuchera ‘Mint Frost’ (photo David J. Stang – Wikimédia)

L'heuchère 'Silver Gumdrop', des couleurs inédites

L’heuchère ‘Silver Gumdrop’ apporte des couleurs inédites au jardin grâce à sa touffe de feuillage argentée à reflets bleu métallique qui devient ensuite rose et pourpre. De juin à juillet, il est couronné par des hampes florales de couleur rose et rouge vif, l’ensemble composant une plante colorée originale. Cette heuchère bénéficie d’un feuillage persistant ce qui en fait un couvre-sol décoratif durable.

Elle pousse jusqu’à une hauteur de 40 cm et s’étale sur une largeur de 50 cm à maturité. Rustique, elle peut s’installer au soleil ou à la mi-ombre. Associez-la à d’autres heuchères au feuillage argenté pour créer un camaïeu de couleurs. Vous pouvez aussi l’insérer dans un massif à côté de fougères, de graminées et d’hostas pour une atmosphère un peu sauvage ou bien encore la placer à proximité de bulbes à fleurs bleues.

heuchère à feuillage argenté rose pourpre

Heuchera ‘Silver Gumdrop’

L'heuchère 'Silver Scrolls', des nuances grises et pourpres

L’heuchère ‘Silver Scrolls’ reste décorative toute l’année à travers son feuillage persistant coloré de différentes nuances argentées et marbré de pourpre rosé. Le revers des feuilles très décoratives est rouge pourpré. En juin et en juillet, des petites fleurs font leur apparition, apportant une touche de légèreté à la plante et à ses voisines. Elles naissent roses puis virent au blanc rosé.

L’heuchère ‘Silver Scrolls’ forme une plante de 40 cm de haut sur 40 cm de large. Elle orne de manière poétique et originale un jardin ou un bac. En massif, dans une bordure ou une rocaille, plantez-la au pied de rosiers ou bien associez-la à des fleurs de couleur bleue ou rose, dont la couleur sera soulignée par les reflets métalliques de son feuillage.

heuchère à feuillage gris argenté

Heuchera ‘Silver Scrolls’

L'heuchère 'Sugar Plum', argenté et pourpre

L’heuchère ‘Sugar Plum’ est garnie d’un feuillage argenté fortement veiné de pourpre, surtout en été et en hiver. Les feuilles sont persistantes et ont un revers rouge pourpré, lui aussi très décoratif. Des tiges, elles aussi pourpres, poussent au-dessus du feuillage de mai à août et s’ornent de clochettes rose argenté, virant au blanc.

La plante atteint une hauteur de 40 cm avec une envergure de 35 cm. Utilisez-la comme couvre-sol le long d’une allée ou bien associez-la avec des plantes au feuillage doré comme le Lysimachia nummularia ‘Aurea’ et le Carex elata ‘Aurea’, pour créer un contraste. Elle fait aussi bon ménage avec des plantes à floraison bleue, comme les myosotis, ancolies et campanules.

heuchère argentée et pourpre

Heuchera ‘Sugar Plum’

L'heuchère 'Prince of Silver', un élégant contraste

Avec son feuillage argenté et pourpre, l’heuchère ‘Prince of Silver’ apporte une touche métallique au jardin et aux potées. Les feuilles grises sont veinées de pourpre-gris et présentent au revers un rouge bordeaux sombre presque violet. Cet élégant contraste de couleurs est rehaussé, de mai à juillet, par une discrète floraison de fleurs rose crème.

L’heuchère ‘Prince of Silver’ atteint une hauteur de 35 cm à maturité sur 30 cm de large. Utilisez-la en couvre-sol dans les rocailles et les massifs et associez-la à d’autres heuchères à feuillage pourpre pour créer des nuances. Vous pouvez aussi la planter à côté de bulbes printaniers, comme les tulipes, les muscaris et les jacinthes.

heuchère pourpre gris métallique

Heuchera ‘Prince of Silver’

L'heuchère 'Sloeberry', un feuillage touffu

L’heuchère ‘Sloeberry’ arbore un feuillage touffu, argenté, veiné de pourpre clair au printemps et qui fonce en automne. Quand vient l’hiver, les feuilles deviennent pourpres. Les feuilles sont nervurées avec un revers rouge pourpré. En juin et juillet, s’élancent des tiges portant des petites clochettes rose pâle puis blanches.

L’heuchère ‘Sloeberry’ atteint 50 cm avec ses hampes florales et s’étale sur une largeur de 40 cm. Elle peut se planter au soleil ou à la mi-ombre. Dans un massif de sous-bois, associez-la avec des fougères, des carex et des bulbes colorés roses ou bleus. Dans une rocaille ensoleillée, plantez-la à côté d’un Ceratostigma plumbaginoides, aux petites fleurs bleu vif et au beau feuillage d’automne.

heuchère grise veinée de pourpre

Heuchera ‘Sloeberry’

Découvrez notre fiche consacrée à l’heuchère ainsi que notre collection complète d’heuchères !

Commentaires

heuchères argenté