Plus de 400 variétés en promotions !
Hémérocalles de collection : les plus belles variétés

Hémérocalles de collection : les plus belles variétés

De la sophistication au jardin

Sommaire

Mis à jour le 11 Mars 2022  par Leïla 5 min.

Les Hémérocalles ou Hemerocallis sont des fleurs simples de culture. Elles sont peu exigeantes ce qui n’empêche pas beaucoup d’entre elles d’avoir une allure sophistiquée. Parmi les très nombreuses variétés d’Hémérocalles, beaucoup de styles cohabitent : parfois très simples et d’allure naturelle, elles peuvent aussi être très originales et d’aspect assez complexe, avec un certain niveau de détails. Place ici avec cette sélection de « Lis d’un jour » à des variétés parfois primées, originales et dotées de qualités de vigueur et de floribondité. La sélection est plutôt orientée vers des coloris pastels et acidulés. Découvrez ces demoiselles pleines de charme et d’originalité !

Difficulté

L'Hémérocalle 'Roswitha'

Commençons par une variété miniature, l’Hémérocalle ‘Roswitha’, très florifère, produit de petites fleurs de 8 cm, bien doubles. Sa couleur est entre le pêche et le saumon avec un œil pourpre et une gorge verte. Les nombreux pétales sont épais, gaufrés, irisés à bords ondulés. Ils scintillent au soleil. La plante mesure 30 à 35 cm en tout sens et fleurit au début de l’été en juin et juillet.

Imaginez une composition miniature en bordure ou en pot avec des Népétas couleur lavande, des petits bulbes de Lis, du Lin vivace et un feuillage argenté comme le Cinéraire par exemple.

Hemerocalle rose

‘Roswitha’, Hémérocalle miniature à fleurs doubles

L'Hémérocalle 'Amerstone Amethyst Jewel'

Nom à rallonge et fleur allongée, l’Hémérocalle ‘Amerstone Amethyst Jewel’ surprend par sa forme avec ses pétales légèrement tordus, plus ou moins concaves, bien nervurés et plissés en bordure. Ils sont mélangés de mauve et de rose, lavés de lilas et d’améthyste autour d’une large gorge vert lime et jaune. La plante, de taille moyenne, forme une touffe de 60 à 65 cm de hauteur pour un étalement de 50 cm, les fleurs assez petites mesurent environ 10 cm. Elles fleurissent en juillet.

Originale, on a envie de l’associer à des fleurs simples ou un peu exotiques comme certains Kniphofias jaune citron par exemple. Pensez aussi aux Digitales et aux Sanguisorbes roses.

Hémérocalle mauve

L’Hémérocalle ‘Amerstone Amethyst Jewel’

L'hémérocalle 'In Excess'

Sur une plante de 70 cm par 50 cm, l’Hémérocalle ‘In Excess’ produit des fleurs très rondes de 13 cm de diamètre qui explorent la gamme des tons pastel. En effet, ses pétales sont colorés de jaune pêche, abricot, melon et rose. Ils sont épais, gaufrés et plissés en bordure. La fleur s’orne d’une grande gorge verte. L’ensemble forme de jolis dégradés et de belles nuances. La plante mesure 70 cm de hauteur pour 50 cm de large et fleurit longuement, par vagues, de juin juillet à septembre octobre.

Plantez-la avec des floraisons orangées et mauves, mais aussi des lavandes, des Agapanthes, des Lis.

Hémérocalle rose

‘In Excess’ a des pétales plein de nuances

L'Hémérocalle 'Lacy Doily'

Quel raffinement que cette Hémérocalle ‘Lacy Doily’ ! Regardez ces jolies touches de jaune, infusées par endroits, qui donnent un éclat délicat à ce beau rose corail. La gorge est verte, apportant de la profondeur, les pétales sont larges, gaufrés et plissés. La fleur est double, de 8 cm, arrondie. La plante mesure 50 cm de haut pour environ 35 cm de large. Son feuillage vert vif est persistant en hiver. Les fleurs se succèdent de juin à août sur cette plante compacte, bien adaptée aux bordures et aux pots.

Imaginez-la en harmonie pastel, avec des bleus doux, des jaunes tendres. Plantez une Ancolie à ces côtés, un Rosier nain, un Lis martagon rose.

Hémérocalle rose

Subtil éclat de l’Hémérocalle ‘Lacy Doily’

L'Hémérocalle 'Nagasaki'

Une autre bien jolie miniature que cette Hémérocalle ‘Nagasaki’ qu’on a envie d’observer de près. Double à semi-double, sa fleur est ivoire teinté de rose et de lavande. Une gorge verte suffuse en un beau halo jaune verdâtre. Les pétales sont nervurés, avec une médiane ivoire, de forme arrondie, gaufrés et plissés. Les fleurs, de 11 cm, poussent de juin à août sur une plante dense et compacte de 50 cm sur 35 cm. Le feuillage est persistant.

Bien adaptée aussi aux petits espaces et aux pots, mariez-la avec des bulbes d’été comme les Lis ou les Agapanthes, d’autres Hémérocalles de petite taille ou des fleurs simples à fleurs blanches ou jaunes acides.

Hémérocalle rose

L’Hémérocalle ‘Nagasaki’, un grand halo sur des pétales très doux

L'Hémérocalle 'Fooled Me'

Plante de taille moyenne, de 60 cm sur 50 cm, l’Hémérocalle ‘Fooled Me’ offre de grandes fleurs arrondies de 15 cm dans un beau coloris jaune d’or à œil rouge brique profond. Ses pétales, arrondis, sont plissés et ornés du même rouge. Sa gorge est jaune d’or et un petit cœur vert chartreuse termine ce joli tableau. Elle fleurit en juillet et août très généreusement.

Associez-la par exemple à des petites fleurs rouges et des feuillages opulents d’Hostas ou colorés d’Heuchères brunes, mais laissez la vedette à son jaune d’or éclatant.

Hémérocalle jaune

Remarquable couleur pour ‘Fooled Me’

L'Hémérocalle 'Baracuda Bay'

Plongée en exotisme avec cette Hémérocalle ‘Baracuda Bay’. Elle porte de grandes fleurs de 15 cm sur une plante haute de 60 cm. Bien remontante, elle fleurit en juin et juillet et refleurit jusqu’en septembre. D’une couleur pas si fréquente, elle arbore une fleur entre le rouille et le corail avec une grande gorge jaune à cœur vert chartreuse et un halo brun. Ses pétales sont ronds, très gaufrés et soulignés d’un liseré jaune.

Dotée d’un fort caractère, mariez cette Hémérocalle en joli contraste avec des floraisons bleues ou en camaïeu avec des fleurs jaunes, orange et rouges. En second plan de massif, elle peut avoir à ses pieds un Géranium vivace bleu, des Pavots ou Benoites rouges. Plantez également des bulbes d’Alliums à ses côtés et des graminées à floraisons en épis bruns.

Hémérocalle orange

‘Baracuda Bay’, exotisme assuré

Hémérocalle 'Cape Breton'

Belle Hémérocalle de couleur gourmande et de forme dodue, ‘Cape Breton’ propose une grande fleur très ronde pourpre rosé à belle gorge verte puis jaune, comme les bords des pétales. Ces pétales sont épais, plissés, larges et très frisottés. Elle fleurit longtemps de juin à août et remonte légèrement. Elle atteint 70 cm de hauteur pour un étalement relatif de 50-60 cm et ses belles fleurs font 17 cm de diamètre.

Donnez-lui une belle place en milieu de massif avec de beaux feuillages qui lui laissent la vedette et ajoutez des fleurs d’Asters ou de Marguerites dans des jaunes doux ou des roses. Des fleurs blanches peuvent ponctuer l’ensemble.

Hémérocalle rose

L’Hémérocalle ‘Cape Breton’, un joli contraste

L'Hémérocalle 'Flight of The Dragon'

Terminons par une Hémérocalle de toute autre forme, mais au coloris proche de la précédente pour un résultat très différent. L’Hémérocalle ‘Flight of The Dragon’ (tout un programme), très originale avec sa forme « Spider » dans un coloris acidulé. Elle offre une grande fleur de 17 cm de diamètre qui commence par un cœur vert lime, se poursuit avec une large gorge jaune et se termine par un joli coloris mauve et cannelle ambrée. Les pétales sont étroits, un peu tordus et frisottés en bordure, légèrement nervurés. La plante, de 70 cm par 50 cm, fleurit en juillet et août.

Faites-lui une place dans votre jardin en compagnie simplement de Pennisetums par exemple. Vous pouvez aussi lui proposer de cohabiter avec quelques hémérocalles de forme simple et de coloris unis, jaune, citron ou blanc.

Hémérocalle spider

Beau coloris acidulé, l’Hémérocalle ‘Flight of The Dragon’

Commentaires

hemerocallis collection