Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hemerocallis fulva appelé aussi hémérocalle fauve, est une espèce botanique très vigoureuse de haute taille à la floraison hâtive en trompettes ouvertes brun orangé, très distinguées. C'est une vivace rhizomateuse qui présente une belle touffe de feuilles semi-persistantes, longues et étroites de couleur vert glauque, au port d'abord dressé puis évasé. De mai à juin, des hampes ramifiées aériennes de fleurs aux sépales effilés bien récurvés, brun orangé strié de roux et de fines médianes jaune crème, au coeur jaune lumineux s'ouvrent tour à tour. C'est une vivace de culture très simple qui tolère tous types de sols pas trops secs, du moment qu'elle puisse profiter d'un peu de lumière. Elle se montrera d'autant plus florifère et luxuriante en sol riche, frais, profond et exposé au plein soleil. Profitez de cette vivace rustique et généreuse pour constituer des belles bordures fleuries, ou en arrière-plan des massifs entre d'autres vivaces et pour garnir des espaces humides du jardin même mi-ombragé.
L'Hémérocalle fauve est une plante vivace à racines charnues et au feuillage semi-persistant, appartenant à la famille des hémérocallidacées (ou Xanthorrhoeaceae). Connue aussi sous l'appellation de lis rouge, il s'agit d'une espèce botanique originaire d'Asie tempérée et naturalisée du centre et du sud-ouest de la France jusqu'à la Provence. Dans la nature, on la trouve sur le bords des rivières et des fossés, ou dans les bois humides. Cette plante forme très rapidement une touffe dense, atteignant, selon les conditions de culture, 1m 20 de hauteur en fleur pour 80 cm d'envergure. Le feuillage est composé de feuilles rubanées atteignant parfois 5 cm de large et 30 à 90 cm de long, d'un vert assez sombre aux reflets bleutés. La floraison a lieu en mai-juin. Les fleurs simples, dans un mélange d'orange et de fauve, sont marquées par un oeil roux-fauve voire rouge vif entourant une gorge jaune et traversées par des veines presque rouges. Elles sont larges de 6 à 10 cm. Chacune comporte de 3 tépales plus courts et 3 pétales amincis et portent des étamines de couleur rouge orangé, saillantes et recourbées vers le haut. Ces fleurs éphémères ne vivent qu'une journée, mais elles se renouvellent continuellement sur des tiges robustes munies de quelques feuilles réduites à des écailles. Le feuillage disparaît en hiver, persistant que sous les climats très doux.
L'Hemerocallis fulva forme des massifs grandioses lorsqu'elle est plantée en groupe, d'autant plus que sa croisance est rapide. On la placera plutôt en fond de massif, car son superbe feuillage disparaît en hiver, ne laissant sur le sol qu'un tapis jaune et enchevêtré. Elle est très belle avec les fleurs bleues ou mauves des Malva sylvestris, delphiniums, anchusa ou grands géraniums vivaces (Geranium magnificum, G.psilostemon). D’une culture très facile, elle réussit aussi bien à mi-ombre (en climat chaud et ensoleillé) qu’au soleil. L'hémérocalle se fait souvent appeler "la plante vivace parfaite", en raison de ses couleurs vives, sa capacité à tolérer tout type d'environnement, mais aussi par manque de modestie, elle est d'une belle exubérance qui s'accorde bien avec les autres vivaces. Ses fleurs sont très appréciées en cuisine, sous forme de délicieux beignets.
Plantez l'Hemérocalle fulva en sol frais ou même un peu humide, profond et bien ameubli, au soleil ou à mi-ombre. Elle supporte bien un sol plus sec, où elle se montrera moins opulente et moins florifère et tolère très bien le calcaire. Plantez les jeunes hémérocalles en respectant un espacement d’environ 30 cm, car c’est l’effet de masse qui fait toute leur beauté. Paillez le sol pour maintenir la fraîcheur et limiter le développement des adventices. C’est un bon moyen pour les protéger des gastéropodes dont les attaques peuvent être fatales. Veillez à placer des appâts en périphérie des plantations. En climat chaud, veillez à arroser régulièrement les hémérocalles pour soutenir leur floraison. Nettoyez le feuillage en hiver.
Éliminez les fleurs fanées et rabattez les tiges florales desséchées après la floraison. Supprimez également toutes les vieilles feuilles avant la fin de l'hiver.
wissembourg, alsace nord
J'ai une hemerocalle fulva au milieu de calamagrostis: quand les graminées sont en fleurs, leurs tons beige s'accordent superbement avec le roux des hemérocalles, et leurs hauteurs respectives sont parfaites.Pas encore de photos client disponibles.