Plus de 400 variétés en promotions !
A quoi sert une griffe ou un croc ?

A quoi sert une griffe ou un croc ?

Que la grande griffe me croque...

Sommaire

Mis à jour le 17 Janvier 2022  par Olivier 2 min.

Les griffes de jardin portent parfois le nom de croc ou de cultivateur. Mais ce sont tous des outils de jardin permettant d’ameublir la couche superficielle du sol, de désherber ou aplanir une surface avant un semis ou une plantation. On en trouve à 3, 4 ou 5 dents et à manche court comme à manche long. Véritable touche à tout au jardin potager ou au jardin d’ornement, les crocs, les cultivateurs et les griffes devraient se trouver dans tous les cabanons de jardiniers.

Difficulté

Qu'est-ce qu'une griffe de jardin ?

La griffe ou le croc est un outil doté d’un manche long ou court et doté d’une partie griffue à 3, 4 ou 5 dents disposées la plupart du temps perpendiculairement au manche. Les dents sont recourbées figurant les griffes d’un animal, d’où le nom.

Les crocs, griffes ou cultivateurs peuvent être à manche court ou à manche long : ceux-ci sont fabriqués en bois, en métal ou en matériau composite. Les cultivateurs ont la plupart du temps seulement 3 griffes. Les crocs, croc à fumier, ou « 4 dents«  dans certaines régions sont, quant à eux, munis de 4 dents. Le terme « griffe » pour qualifier ce type d’outil est plus générique et s’applique aux outils de jardinage à 3, 4 ou 5 dents, peu importe le nombre.

Il existe des griffes de jardin dont le manche se termine par deux poignées : la rotogriffe. Ce type de griffe s’utilise verticalement : on plante la griffe dans la terre et on tourne les poignées en une courte rotation.

a quoi sert une griffe un croc un cultivateur

Croc à 3 griffes, et rotogriffe

A quoi sert une griffe de jardin ?

La griffe, le croc ou le cultivateur, peu importe comment vous l’appelez, sert à préparer le terrain avant une plantation ou un semis :

  • Le croc sert à piocher ou crocheter, c’est-à-dire continuer à ameublir la couche superficielle du terrain avant plantation ou semis ;
  • On peut aussi utiliser une griffe comme un râteau, en tirant ou poussant la terre afin d’aplanir la surface à cultiver ;
  • Cet outil sert aussi à ramener les pierres et les grosses mottes d’herbes vers soi pour les enlever du terrain ;
  • Les petites griffes à manche court sont très utiles pour désherber au potager ou dans les massifs ;
  • On peut aussi récolter les pommes de terre grâce au croc. Mais attention dans ce cas à ne pas « épingler » les tubercules sur l’outil.

Le croc ou griffe s’utilise comme suit : on enfonce les dents pointues devant soi dans la terre et d’au moins la moitié de leur longueur, puis on tire l’outil vers soi. On peut aussi utiliser la partie externe de la griffe (le coude) pour casser les grosses motte de terre en tapant dessus.

Après chaque séance d’utilisation, n’oubliez pas de bien nettoyer le manche et la griffe. Cet outil devra être entreposé de façon à éviter les accidents : pas par terre, ni les dents pointées vers les gens ou les animaux. Des manchons spéciaux à placer sur les pointes existent, ils empêchent des accidents fâcheux lorsque l’outil n’est pas utilisé. Mais vous pouvez tout simplement enfoncer les pointes dans des bouchons de liège.

Commentaires

griffe et croc