Plus de 400 variétés en promotions !
Erables du Japon nains : les meilleures variétés

Erables du Japon nains : les meilleures variétés

à cultiver en pot ou en petit jardin

Sommaire

Mis à jour le 18 Septembre 2023  par Alexandra 3 min.

Les érables du Japon sont des arbustes au feuillage finement découpé, qui prend des teintes diverses suivant les variétés : vert, rouge, pourpre, brun, panaché… La couleur du feuillage évolue au fil des saisons, devenant généralement rouge ou orangé en automne. Ce sont des plantes graphiques, qui trouvent leur place dans les jardins contemporains et dans les jardins de style asiatique. Les érables japonais ont une silhouette impeccable, très élégante ! Certaines variétés, plus compactes que les autres, sont adaptées aux petits jardins ou à une culture en pot, par exemple sur une terrasse ou dans un patio. Elles mesurent entre 1,40 m et 2 m, tandis que les autres variétés d’érables du Japon peuvent atteindre jusqu’à 10 m de hauteur. Elles se plairont si vous les installez à mi-ombre, dans un substrat frais, riche, drainant, plutôt acide. Comme elles sont naturellement de petite taille, ce sont aussi des variétés idéales pour réaliser des bonsaïs ! Bien qu’en général les érables du Japon n’aient pas besoin d’être taillés, vous pouvez effectuer des tailles sur ces variétés pour les rendre encore plus compactes et limiter leur croissance. Certaines de ces variétés naines se distinguent par la finesse de leur feuillage, d’autres par leurs couleurs prononcées, d’autres encore par leur port, dressé ou retombant. Découvrez notre sélection et trouvez la variété idéale pour votre jardin !

Difficulté

L'Acer palmatum 'Dissectum'

L’Acer palmatum ‘Dissectum’ est un bel érable aux rameaux souples et arqués, ce qui lui donne une forme en dôme assez aplati. Il est donc très large et étalé, et mesure jusqu’à 2 mètres de hauteur et d’envergure, au maximum. Son architecture originale le rend particulièrement adapté aux jardins zen, de style asiatique ! On apprécie aussi cet érable pour son superbe feuillage très finement découpé, semblant lacinié. Les feuilles sont vertes, et prennent en automne une teinte orangée. Elles mesurent entre 6 et 8 cm de longueur, et sont divisées en 5 ou 7 lobes étroits. Il porte au printemps de petites fleurs rouges, plutôt discrètes, et en automne des fruits ailés (samares). Vous pouvez l’associer à des Ophiopogons, bambous, Hakonechloa, pins taillés en nuage (niwaki), Nandina domestica

Le feuillage vert et très découpé de l'Acer palmatum 'Dissectum'

L'Acer palmatum ‘Ornatum’

L’Acer palmatum ‘Ornatum’ est un érable qui reste relativement bas et prend une forme étalée, retombante. Il forme alors un dôme qui porte des feuilles du haut de l’arbuste jusqu’au sol, dissimulant le tronc et les branches. Il compte parmi les variétés les plus compactes, puisqu’il ne dépasse pas 1,50 m de hauteur ! Cela le rend particulièrement adapté à une plantation en bac, pour agrémenter une terrasse par exemple. Comme la variété précédente, cet érable possède lui aussi des feuilles découpées en lobes très étroits et allongés. Elles donnent l’impression d’être ciselées, et mesurent entre 5 et 10 cm. Il possède un feuillage bronze, qui prend en automne des teintes flamboyantes, plus vives, offrant alors de superbes nuances de rouge et orangé.

Le feuillage de l'érable japonais Acer palmatum 'Ornatum'

L'Acer palmatum ‘Skeeter’s Broom’

‘Skeeter’s Broom’ compte lui aussi parmi les plus petits érables du Japon. Contrairement aux variétés précédentes, il a une forme très érigée, dressée, ce qui lui donne une belle silhouette d’arbre miniature, ne dépassant pas 1,50 m de hauteur. Il porte des feuilles du bas jusqu’en haut, et celles-ci sont joliment découpées, aux lobes cependant moins fins que chez les précédentes variétés. Elles prennent au printemps une teinte rouge écarlate, devient plus sombre – pourpré en été, puis s’illuminent à nouveau en automne pour prendre une teinte flamboyante. Ses feuilles ne deviennent donc jamais vertes, mais restent très colorées toute l’année, dans de sublimes nuances de rouge.

Les feuilles palmées de l'érable du Japon 'Skeeter's Broom'

L'Acer palmatum ‘BloodGood’

L’Acer palmatum ‘Bloodgood’ est un superbe érable du Japon qui prend une forme dressée et très élégante, avec des rameaux érigés montant jusqu’à 2 mètres de hauteur. Cela le rend particulièrement graphique ! Il semble prédestiné aux jardins contemporains et urbains, dans lesquels il trouvera sa place aux côtés de fougères, hostas, bambous, graminées… Il possède un feuillage rouge pourpré, dont la teinte évolue au cours de l’année. Ses feuilles prennent des teintes plus vives au printemps et en automne, tandis qu’elles sont plus sombres en été. Elles sont découpées et forment jusqu’à 7 lobes, un peu plus larges que chez les variétés d’érables ‘Dissectum’. Il ressemble à la variété ‘Skeeter’s Broom’ mais son feuillage est plus sombre.

Le feuillage pourpré de l'Acer palmatum 'Bloodgood'

L'Acer palmatum ‘Red Pygmy’

L’érable japonais ‘Red Pygmy’ est un petit arbuste au port érigé, dont le tronc s’élève pour porter un houppier de forme assez arrondie. Il est compact, atteignant à maturité entre 1,50 m et 2 m de hauteur. Il possède des feuilles de couleur rouge – brun lorsqu’elles sont jeunes, devenant ensuite vert – pourpré, avant de se parer d’une superbe teinte orangée en automne. Il est idéal pour apporter de la couleur au jardin ! Ses feuilles forment des palmes aux lobes linéaires, très fins. Il trouvera facilement sa place dans un jardin graphique ou dans un grand bac que vous installerez dans un patio, en compagnie de prêles, fougères, hostas…

Les feuilles rouges de l'érable 'Red Pygmy'

Commentaires

Erable du Japon nain