Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver un Fuchsia en pot

Cultiver un Fuchsia en pot

Pour des clochettes en abondance

Sommaire

Mis à jour le 20 Septembre 2023  par Stéphanie C. 7 min.

Le Fuchsia est une vivace qui se couvre de nombreuses fleurs très graphiques en forme de clochettes pendantes. Il est apprécié pour sa longue et généreuse floraison estivale, de la fin mai jusqu’aux premières gelées. À la silhouette sur tige, buissonnante, semi-retombante ou retombante, le Fuchsia porte des fleurs unies ou bicolores qui contrastent avec un feuillage vert brillant, doré ou panaché. Laissez-vous séduire des teintes aussi diverses que blanches, roses, violettes, rouges ou pourpres. Plante de balcon, terrasse, véranda ou serre, le Fuchsia non rustique aura une allure majestueuse en pot. Découvrez les points à connaître pour réussir la culture des Fuchsias en pot ?

Potée de Fuchsia

Potée de Fuchsia (© Peter, Adobe Stock)

Difficulté

Quel type de pot choisir ?

Choisissez un pot de diamètre entre 30 et 60 cm, avec des trous de drainage dans le fond. Cela va permettre que l’eau en excès s’évacue et évite ainsi que les racines ne pourrissent. Sachez que le Fuschia se plaira aussi dans un bac, une jardinière, un panier suspendu ou une suspension avec des variétés adaptées comme ‘Bella Laura’, ‘Voodoo’, ‘Dark Eyes’ ou ‘Annabel’. Pour la hauteur, peu importe puisque le Fuchsia n’a pas un système racinaire trop profond. Pour la matière, peu importe. Terre cuite, plastique ou résine, en sachant que les arrosages seront plus nombreux dans un pot en terre cuite, matière poreuse. Des Fuchsias en pots seront du plus bel effet sur un balcon, un rebord d’une fenêtre ou une terrasse.

→ Découvrez notre article sur les Fuchsia : les plus belles variétés pour suspension

Quel substrat choisir ?

Le Fuchsia demande une terre riche mais toujours fraîche, bien drainée pour qu’il produise une floraison abondante. Choisissez un terreau spéciale plantes fleuries ou bien faites un mélange de terre de jardin et de terreau, à parts égales. Dans le fond du pot, placez un lit de graviers, cailloux ou billes d’argile pour créer un lit de drainage puis remplissez avec le terreau.

Quand et comment planter un Fuchsia en pot ?

Le Fuchsia se décline en dizaines de variétés très florifères qui offrent chacune des formes et des couleurs variées.

Quand planter un Fuchsia en pot ?

La floraison des Fuchsias s’enchaîne de la fin du printemps jusqu’à l’automne. Privilégiez une plantation printanière, du mois de mars à mai, pour installer les Fuchsias dans des pots et ainsi pouvoir profiter rapidement d leur floraison. Le mois de mai reste idéal car les dernières gelées printanières sont passées. Avant, rentrez les pots la nuit à l’abri.

Comment planter un Fuchsia en pot ?

Voici les étapes pour réussir la plantation d’un Fuchsia en pot :

  • Faites tremper la motte dans un récipient d’eau ;
  • Vérifiez la présence de trous de drainage au fond du pot ;
  • Placez une couche de graviers, cailloux, billes d’argile ou pouzzolane sur 2 cm de hauteur ;
  • Recouvrez cette couche de terreau enrichi spécial plantes fleuries ;
  • Placez la motte au centre et comblez les vides avec le terreau ;
  • Tassez bien tout autour ;
  • Arrosez copieusement.

Une fois le Fuchsia planté, placez le pot sur un emplacement avec une ombre légère. Evitez l’ombre totale qui peut nuire à la formation de fleurs et le soleil direct en été qui peut causer des brûlures sur la plante.

Comment arroser un Fuchsia en pot ?

Comme toutes les plantes en pot, le Fuchsia demande des arrosages réguliers car la terre a tendance à sécher davantage en contenant. Touchez le terreau en surface du pot et apportez de l’eau dès que vous sentez que c’est sec sur les 2 premiers centimètres. En période estivale, les arrosages vont être quotidiens, en prenant soin de retirer l’eau en excès dans la soucoupe et en surveillant toujours que la terre ne soit pas détrempée, sous peine de voir ses racines pourrir.

Fuchsias en contenants

Maintenir toujours une terre fraîche pour un Fuchsia en pot

Comment entretenir un Fuchsia en pot ?

Tout au long de la floraison, supprimez les fleurs fanées ainsi que les feuilles jaunies afin de conserver l’esthétique de la plante et favoriser la formation de nouvelles fleurs. Pincez quelques jeunes tiges afin qu’elles se ramifient et provoquent la pousse de nouvelles tiges, toujours plus nombreuses. Apportez une fois par mois un engrais liquide spécial plantes fleuries ou géraniums pour soutenir la floraison.

Vers les mois d’octobre ou novembre, coupez toutes les tiges au ras du pot et rentrez-le à l’abri dans une pièce fraîche et lumineuse. Si les hivers ne sont pas trop rudes, placez seulement un voile de protection pour le protéger et entreposez le pot à l’abri d’un mur ou d’une rambarde.
Dans la majorité des régions, vous allez donc devoir protéger les Fuchsias cultivés en pot car ils craignent le froid, les coups de gel en hiver et sont considérés comme des plantes annuelles. Quelques exceptions comme les variétés ‘Mme Cornelissen’,  ‘Blue Sarah’ et ‘Marjory Black’ supportent des températures jusqu’à -10°C et des Fuchsias vivaces arbustifs comme magellanica var. milonae ou magellanica var. gracilis qui résistent à des températures jusque -15°C (en pleine terre !).

A partir du mois d’octobre, tentez donc l’expérience d’installer les Fuchsias non rustiques dans une pièce hors gel, entre 5 et 10°C et lumineuse comme une serre ou une véranda afin d’en profiter plus longtemps. Diminuez drastiquement les arrosages. Opérez une taille sur la moitié de la longueur des tiges et retirez les feuilles sèches.

Avant de les sortir sur le balcon ou sur la terrasse au début du printemps, taillez de nouveau les parties abîmées ou sèches et profitez-en pour les rempoter en leur offrant un nouveau substrat bien riche. Ne conservez que les tiges robustes et bien vertes. Reprenez ainsi le rythme des arrosages et des apports d’engrais au fil des jours.

Retrouvez notre fiche pour savoir comment hiverner le Fuchsia.

Pour aller plus loin

Commentaires

cultiver fuchsia en pot