Fuchsia : les meilleures variétés à cultiver en pot

Fuchsia : les meilleures variétés à cultiver en pot

pour agrémenter votre balcon ou votre terrasse

Sommaire

Rédigé le 16 Septembre 2023  par Angélique 5 min.

Avec ses charmantes clochettes pendantes et colorées, le fuchsia apporte une touche élégante et dépaysante dans un jardin ou sur un balcon. Il offre des fleurs simples, semi-doubles ou doubles, de juin jusqu’aux premières gelées. Les fleurs prennent des tonalités chatoyantes mêlant le plus souvent deux couleurs : du rouge, du rose, du violet ou du blanc. Les sépales de la fleur sont recourbées tandis que les étamines émergent de la corolle. Les fuchsias sont des plantes vivaces ou annuelles, plus ou moins rustiques, qui se cultivent en pleine terre ou en pot. Pour les voir s’épanouir, installez-les à la mi-ombre, à l’abri du vent et dans un substrat riche, frais et bien drainé.

Découvrez notre sélection des plus belles variétés de fuchsias à cultiver en pot pour agrémenter votre balcon ou votre terrasse.

Difficulté

Le Fuchsia 'Genii', une longue floraison

Le Fuchsia magellanica ‘Genii’ est une valeur sûre très florifère. De taille compacte, cet arbuste atteint une hauteur de 1 mètre et produit des fleurs bicolores rose fuchsia et violettes pendant de longs mois, de juin à octobre. Les fleurs mesurent 4 cm de long et se composent d’un tube rose-rouge doté de 4 sépales retroussés et d’une corolle de pétales violets, d’où s’échappent des étamines roses. Le feuillage semi-persistant est vert doré et met en valeur les clochettes de l’arbuste. Cette variété ancienne est prisée pour sa rusticité puisqu’il résiste à – 10°C en pleine terre. Cultivé en pot, il est un peu plus sensible au froid et au gel.

Plantez le Fuchsia ‘Genii’ dans un grand pot et un substrat riche, frais et drainé, puis placez-le à l’ombre ou mi-ombre. Arrosez-le régulièrement pour conserver un substrat frais et veillez à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe. En période de floraison, apportez de l’engrais liquide tous les 15 jours. Rabattez-le en automne, à la fin de la floraison et, si besoin, remisez-le à l’abri ou protégez-le du froid avec un voile en hiver.

Fuchsias à cultiver en pot : Fuchsia magellanica 'Genii'

Le Fuchsia magellanica 'Riccartonii', le plus rustique

Autre valeur sûre, le Fuchsia magellanica ‘Riccartonii’ est le plus rustique des fuchsias et vous fait bénéficier d’une floraison abondante de fines clochettes pendantes rouges et violettes. Cet arbuste buissonnant fleurit de juillet à septembre sur un feuillage vert moyen, brillant et caduc. Les fleurs évoquent des clochettes de 3 cm de long, avec un calice rouge fuchsia vif, charnu à 4 sépales en pointe et une corolle pourpre violacée laissant dépasser de longues étamines rouges. De croissance rapide, il atteint 1,20 m de haut à maturité.

Placez le pot à l’ombre légère et offrez à ce fuchsia un substrat riche, frais, drainé et de préférence non calcaire, ainsi qu’un arrosage régulier la première année. Ce fuchsia résiste à des températures allant jusqu’à – 12°C en pleine terre. Dans les régions à climat froid, taillez-le avant l’hiver et protégez-le avec un voile d’hivernage. Vous pouvez aussi le rentrer dès l’apparition des premières gelées afin de maintenir encore quelque temps sa floraison. Dans les régions plus clémentes, taillez-le au début du printemps pour le débarrasser des branches mortes.

Fuchsias à cultiver en pot : Fuchsia magellanica Riccartonii

Le Fuchsia 'Beacon Rosa', la tendresse du rose

Le Fuchsia ‘Beacon Rosa’ vous fait voir la vie en rose grâce à ses fleurs raffinées couleur vieux rose teintées de nuances plus foncées. Cette variété compacte forme un buisson érigé de 60 cm de haut, florifère de juin à octobre. Son feuillage abondant est vert foncé et caduc. Il se montre rustique jusqu’à – 15°C en pleine terre.

Plantez ce fuchsia à la mi-ombre ou au soleil non brûlant, dans un substrat frais, riche et drainé, comme pour les autres fuchsias. L’arrosage doit être régulier, mais sans excès pour éviter que l’eau ne stagne dans la soucoupe et que les racines ne pourrissent. Apportez de l’engrais tous les 15 jours pendant la floraison. En automne, à la fin de la floraison, rabattez-le et protégez-le avec un paillis ou un voile d’hivernage pour l’hiver.

Fuchsias à cultiver en pot : 'Beacon Rosa'

Le Fuchsia 'Celia Smedley', des fleurs rouges et roses

Le Fuchsia ‘Celia Smedley’ est une variété qui a été primée par la Royal Horticultural Society pour ses nombreuses qualités. Cet arbuste de 90 cm de haut se distingue par sa vigueur et sa floraison en rouge et rose, qui intervient de juin à octobre. Il porte des fleurs bicolores à calice rose et corolle rouge groseille. Longues de 4 cm, elles recouvrent le feuillage qui est vert foncé et caduc. Ce petit arbuste érigé est semi-rustique et résiste à des températures allant jusqu’à – 9°C.

Ce fuchsia s’installe à la mi-ombre ou au soleil non brûlant et à l’abri des vents. Il se plante comme ses congénères dans un substrat frais, riche et drainé. Il préfère également un arrosage régulier mais sans excès et un apport d’engrais tous les 15 jours pour favoriser la floraison. En automne, on le rabat à 15 cm du sol et on le paille ou le couvre d’un voile pour l’aider à passer l’hiver.

Fuchsias à cultiver en pot : Celia Smedley

Le Fuchsia rustique 'Blue Sarah', des clochettes blanches et violettes

Le Fuchsia rustique ‘Blue Sarah’ offre une profusion de clochettes bicolores, arborant un jupon double mauve aux nuances de rose violine et pimenté de bleu. Le mauve tranche avec les sépales blancs et le feuillage vert foncé. La floraison s’étale de mai-juin à octobre. Les fleurs d’une longueur de 10 cm se remarquent. L’arbuste est vigoureux et à port érigé avec un feuillage abondant, sain et caduc. Il atteint une hauteur d’environ 90 cm.

Relativement rustique (jusqu’à – 9°C en pleine terre), ce fuchsia est facile à cultiver et a besoin comme les autres fuchsias d’une exposition à la mi-ombre, d’un substrat riche, frais et drainant. Il demande un arrosage régulier et sans excès, un nettoyage des fleurs et des feuilles fanées, ainsi qu’une taille en automne et un remisage en hiver en fonction du climat de votre région.

Fuchsias à cultiver en pot : 'Blue Sarah'

Le Fuchsia retombant 'Bella Rosella', des fleurs géantes

Voici un fuchsia qui cumule les atouts et a été distingué par la Royal Horticultural Society. Vigoureux et retombant, le Fuchsia ‘Bella Rosella’ fait merveille dans un pot avec ses fleurs géantes de 5 à 7 cm de diamètre. Bicolores, elles sont colorées de rose fuchsia et de rose pâle et laissent entrevoir de longues étamines rose vif et un pistil blanc. Elles recouvrent le feuillage vert foncé entre juin et octobre.

Ce fuchsia est gourmand et apprécie les arrosages réguliers ainsi que l’apport d’engrais pendant la floraison. Comme les autres fuchsias, il se cultive à la mi-ombre et dans un substrat frais, riche et drainé. En automne, rabattez-le. Peu rustique (jusqu’à – 4°C), il est à remiser à l’abri en hiver.

Fuchsias à cultiver en pot : 'Bella Rosella'

Le Fuchsia rustique 'Alice Hoffman', des fleurs rouges et blanches

Haut de 40 cm, le fuchsia rustique ‘Alice Hoffman’ est une variété ancienne compacte, idéale pour une culture en pot. De juin à octobre, son feuillage vert foncé se pare de clochettes bicolores rouges et blanches. Ses fleurs simples sont larges de 4 à 6 cm et composées d’un tube rose-rouge, de 4 sépales recourbés et d’une corolle de pétales blancs. Des étamines pourpres émergent de l’ensemble.

Le fuchsia rustique ‘Alice Hoffman’ se cultive dans un substrat riche, frais et drainé, exposé à la mi-ombre. Il résiste au gel jusqu’à – 6° C sans protection et doit être hiverné dans les régions à climat froid.

Fuchsias à cultiver en pot : 'Alice Hoffman'

Pour aller plus loin

De nombreuses autres variétés de fuchsias peuvent se cultiver facilement en pot, comme le fuchsia semi-retombant ‘Swingtime’ aux clochettes rouge vermillon et blanches ou encore le fuchsia ‘Walz Jubelteen’ avec ses fleurs dressées bien visibles.

En complément, vous pouvez consulter :

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.