Plus de 400 variétés en promotions !
Berbéris persistants : les plus belles variétés

Berbéris persistants : les plus belles variétés

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION

Sommaire

Mis à jour le 30 Août 2023  par Ingrid 5 min.

Les Berbéris persistants offrent un feuillage dans des tons vert sombre, très intéressant pour décorer le jardin en toutes saisons. Selon les variétés, leurs petites feuilles peuvent être brillantes, à bord lisse ou dentelées et épineuses. En fonction de leurs tailles, ces buissons sont parfaits pour constituer une haie à la fois brise-vue et défensive, dans un massif d’arbustes, une rocaille ou en couvre-sol. Ils sont également appréciés pour leurs belles floraisons jaune orangé et parfumées. Découvrez notre sélection de Berbéris à feuillage persistant.

Le beau feuillage et les fleurs du Berberis darwinii

Difficulté

Le Berberis buxifolia 'Nana'

Le Berberis buxifolia ‘Nana’ est une variété naine, au port dense et buissonnant, formant un coussin de 50 cm en tout sens. Ses jolies feuilles persistantes possèdent une forme arrondie, à bord lisse, d’un vert foncé brillant, ressemblant à celles du buis. Ce buisson est également apprécié pour ses tiges peu épineuses. De mai à juin, il offre une jolie floraison, composée de petites fleurs jaune, voire orangé, qui donneront naissance à des baies pourpre-violacé à l’automne. Peu exigeant, ce Berbéris s’accommode parfaitement d’une terre sèche, calcaire, pauvre et caillouteuse, plutôt fraîche et bien drainée. Rustique jusqu’à – 23 °C, il apprécie une exposition mi-ombragée dans les régions du sud ou de l’ouest et le plein soleil partout ailleurs. Sa forme arrondie conviendra parfaitement à une culture en pot, en bordures, en rocailles, sur un talus et dans les petits jardins, en compagnie de Phlox et de Vergerette.

Le Berberis buxifolia ‘Nana’ est une variété peu épineuse et persistante

Le Berberis darwinii

Le Berberis darwinii est une variété vigoureuse, au port buissonnant, dense et étalé, pouvant atteindre 2, 75 m en tout sens. Ses rameaux brun-rouge, épineux et arqués, portent un feuillage vert sombre, brillant, denté, également épineux et semblable à des petites feuilles de houx. D’avril à mai, il offre de petites fleurs jaune orangé, réunies en grappes, qui donneront des petits fruits bleutés. Cet arbuste peu exigeant s’adapte à tous types de sol, bien drainé, argileux et même légèrement calcaire ou acide. Il apprécie toutes les expositions. Une fois bien installé, il se montre résistant à la sécheresse passagère et supporte des gelées jusqu’à – 15 °C. Sa silhouette dense et buissonnante est parfaite pour former une haie défensive ou en fond de massif d’arbustes, en compagnie d’un Cognassier du Japon ou d’un Genêt.

Le Berberis julianae

Le Berbéris julianae se distingue par son feuillage allongé, vert foncé, brillant et épineux, qui prend une belle teinte rouge orangé sous l’effet du froid automnale. Sa silhouette érigée peut atteindre 3 m de hauteur pour 1,50 m de large. Ses petites fleurs sont d’une belle couleur jaune, striées de rouge et légèrement parfumées. Sa floraison apparait discrètement une première fois au printemps, puis une seconde fois à l’automne, avant de laisser la place à de petites baies noires bleutées. Facile à cultiver et très accommodant, on pourra planter ce Berbéris aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre. Résistant, il supportera des gelées jusqu’à -23 °C et la sécheresse passagère une fois bien installé. Ce buisson convient à tout type de sol bien drainé, qu’il soit pauvre, lourd, sec, légèrement argileux ou calcaire. Cet arbuste épineux et dense est parfait pour créer une haie défensive en compagnie d’un Houx ou d’un Mahonia.

Le Berberis linearifolia 'Orange King'

Le cultivar linearifolia ‘Orange King’ se démarque par son abondante floraison printanière, l’une des plus spectaculaires chez les Berbéris. Son mince feuillage vert brillant se recouvre alors de petites fleurs orangées, éclatantes et soyeuses. Il lui arrive de refleurir une seconde fois à l’automne, mais de manière plus discrète. Son port buissonnant et touffu peut atteindre 1,75 m de hauteur pour 1,20 m de largeur. Ses rameaux arqués lui donnent un aspect à la fois gracieux et un peu désordonné. Ce berbéris s’adapte facilement dans un sol bien drainé, argileux, même légèrement calcaire ou acide. Une fois bien implanté, il supporte la sécheresse passagère et le froid jusqu’à -15 °C. Peu exigeant, il se plait à toutes les expositions. Le Berbéris Linearifolia ‘Orange King’ trouvera naturellement sa place dans une haie libre ou dans un massif d’arbustes, en compagnie d’un Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’ ou d’un Céanothe.

Le Berberis darwinii 'Nana'

Le Berberis darwinii ‘Nana’ est une version naine du Berberis darwinii, ne dépassant pas les 90 cm en tous sens. Ses rameaux arqués, brun-rougeâtre, portent de petites feuilles persistantes, de couleur vertes et brillantes. Son feuillage est denté et épineux comme celui du houx, mais en miniature. De ravissantes petites fleurs jaune orangé éclosent au printemps, puis une seconde fois à l’automne. Cet arbrisseau est facile à cultiver dans tout type de sol bien drainé, même argileux et légèrement calcaire ou acide. Ce berbéris aime être planté au soleil comme à l’ombre. Une fois établi, il supportera la sécheresse passagère et les gelées jusqu’à – 15 °C. Son port dense, étalé et ramifié en fait un arbuste parfait pour une bordure, une rocaille, un couvre-sol et une petite haie. Il sera également mis en valeur devant un massif d’arbustes, en compagnie d’un Ceanothe, d’un Kerria et d’un Genêt.

Le Berberis lologensis 'Apricot Queen'

Le Berberis lologensis ‘Apricot Queen’ est l’une des plus grandes variétés, pouvant atteindre 3 m en tout sens. Il est également apprécié pour son abondante floraison printanière, de couleur orange clair, pouvant remonter de temps en temps en été. Les fleurs laissent ensuite la place à des petites baies rouge sombre et brillantes. Son feuillage persistant est de couleur vert foncé, luisant, denté et épineux, semblable à des petites feuilles de houx. Cet arbuste possède un port buissonnant, touffu, dressé et un peu désordonné avec ses rameaux arqués. Il apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol frais, mais bien drainé. Peu exigeant, ce berbéris tolère les terres argileuses, acides, neutres et même calcaires. Une fois bien implanté, il résistera à la sécheresse passagère et aux gelées jusqu’à – 20 °C. Il trouvera sa place dans une haie vive et défensive ou dans un massif d’arbustes, en compagnie d’un Ceanothe à fleurs bleues pour le contraste et d’un Cognassier du Japon.

Pour aller plus loin

Commentaires

arbustes berberis persistants